1994, une année de séries culte HS : Les Emmy Awards

1994, une année de séries culte HS : Les Emmy Awards

09910-46thEmmysLe 11 Septembre 1994, se tenait au Pasadena Civic Auditorium les 46èmes Primetime Emmy Awards. Le show était animé par Patricia Richardson et Ellen DeGeneres et diffusé sur ABC.

1994, c’est un temps où le câble n’est encore qu’à l’état embryonnaire et ne truste pas de nombreuses distinctions. La compétitions se jouent entre les principaux networks : ABC, CBS, FOX et NBC. Une lutte où s’affrontent des séries comme Frasier, Seinfeld, Mad About You, NYPD Blue, Picket Fences, Star Trek : The Next Generation, Nothern Exposure ou Law & Order. Une sélection (non exhaustive, ici présent) qui démontre la vitalité des networks (on pourrait sincèrement délivrer un prix à chacune d’entre elles) dans un paysage où tout était probablement plus simple.

Ces 46èmes Emmys ont célébré les nouveautés. Aujourd’hui, ils auraient tendance à privilégier les départs en retraite. Frasier obtient la récompense suprême de meilleure comédie pour sa première année de diffusion, Kelsey Grammer celui de meilleur acteur dans une comédie, James Burrows la meilleure réalisation et David Angell le meilleur scénario. Un carton plein, presque parfait. Autre nouveau à être couronné de succès : NYPD Blue. Dennis Franz obtient la statuette du meilleur acteur dans une série dramatique et Daniel Sackheim reçut celle de la meilleure réalisation, Ann Biderman le meilleur scénario, sans oublier sa nomination comme meilleure série dramatique. Elle obtient également le record de nomination (19), détenu auparavant par Hill Street Blues – comme un joli passage de relais.

Pour la deuxième année consécutive, David E. Kelley voit sa série Picket Fences élue meilleure série dramatique. Celle que l’on ne sait pas comment appeler en France (High Secret City, la ville du grand secret, un drôle de shérif…) est reconnue pour ses second rôles masculin (Fyvush Finkel), féminin (Leigh Taylor-Young) et guest masculin (Richard Kiley). Le début de la gloire pour le showrunner qui sera très bientôt un nom important dans l’industrie.

Si l’on s’étonne aujourd’hui sur le choix de certaines nominations, l’année 1994 possède aussi son lot de curiosité. La victoire de Sela Ward pour Sisters, les présences de Angela Lansburry (Arabesque) chez les actrices dans une série dramatique. Le retour de Peter Falk parmi les nominés (12 nominations, 5 récompenses pour son rôle de Columbo) et l’incroyable carton plein au Meilleur Scénario pour NYPD Blue qui fut donc la seule série nominée.

Enfin, malheureusement d’actualité, soulignons que c’est lors de ces Emmys que Robin Williams fut nominé comme meilleur guest dans une série dramatique pour son rôle dans Homicide.

La liste des principaux gagnants :

– Meilleure série comique : Frasier (NBC)
– Meilleure série dramatique : Picket Fences (CBS)
– Meilleur acteur dans une série comique : Kelsey Grammer, Frasier (NBC)
– Meilleur actrice dans une série comique : Candice Bergen, Murphy Brown (CBS)
– Meilleur acteur dans une série dramatique : Dennis Franz, NYPD Blue (ABC)
– Meilleur actrice dans une série dramatique : Sela Ward, Sisters (NBC)

– Meilleur second rôle masculin dans une série comique : Michael Richards, Seinfeld (NBC)
– Meilleur second rôle féminin dans une série comique : Laurie Metcalf, Roseanne (ABC)
– Meilleur second rôle masculin dans une série dramatique : Fyvush Finkel, Picket Fences (CBS)
– Meilleur second rôle féminin dans une série dramatique : Leigh Taylor-Young, Picket Fences (CBS)

Vous pouvez retrouver la liste complète des vainqueurs et nominations sur le wikipedia de la cérémonie.

Partager