2011 : best & worst cinéma de David Mikanowski

2011 : best & worst cinéma de David Mikanowski

En attendant, le top 30 fusillades cinéma promis avant hier et sur lequel les laboratoires Plissken Inc. travaillent d’arrache pied pour une publication cette semaine, voici un autre top de bien bon aloi. Il s’agit du classement des meilleurs et pires films de l’année 2011 selon mon camarade David Mikanowski, journaliste cinéma free lance sévissant en presse écrite et ex-informateur secret de Tonight on Mars. Comme David est une personne extrêmement consciencieuse, il s’est de surcroit fendu de trois autres catégories : « meilleurs documentaires », « meilleurs inédits » et « accessit d’honneur » pour les films qui ont bien failli figurer dans son Top 15. Z’avez compris le principe : réagissez ! NB : pour les plus curieux ou enragés, David a promis qu’il reviendra longuement sur ses choix début janvier. Patience donc !

TOP 15 MEILLEUR DE L’ANNEE

1 – BLACK SWAN de Darren Aronofsky.

2 – UNE SÉPARATION d’Asghar Farhadi.

3 – FIGHTER de David O. Russell.

4 – LA GUERRE EST DECLARÉE de Valérie Donzelli.

5 – POLISSE de Maïwenn.

6 – LE STRATÈGE de Bennett Miller.

7 – CARNAGE de Roman Polanski.

8 – 127 HEURES de Danny Boyle.

9 – DRIVE de Nicolas Winding Refn.

10 – A DANGEROUS METHOD de David Cronenberg.

11 – LA CONQUÊTE de Xavier Durringer.

12 – SHAME de Steve McQueen.

13 – J’AI RENCONTRÉ LE DIABLE de Kim Jee-woon.

14 – DETECTIVE DEE de Tsui Hark.

15 – I’M STILL HERE de Casey Affleck

 ACCESSIT D’HONNEUR

Winter’s Bone, Blue Valentine, Présumé coupable, Carancho, La Défense Lincoln, True Grit, Mission : Impossible – Protocole Fantôme, X-Men : Le commencement, Pina de Wim Wenders

L’INTERROGATION DE L’ANNÉE :

THE TREE OF LIFE de Terrence Malick.


 

 

TOP 15 DU PIRE DE L’ANNEE (sans ordre) :

WORLD INVASION : BATTLE LOS ANGELES, de Jonathan Liebesman.

MELANCHOLIA et la conférence de presse de Lars von Trier à Cannes.

CARS 2, de John Lasseter & Brad Lewis.

LE DISCOURS D’UN ROI, de Tom Hooper.

FORCES SPECIALES de Stéphane Rybojad.

L’ASSAUT de Julien Leclercq.

LE CHAPERON ROUGE avec Amanda Seyfried.

HELL DRIVER avec Nicolas Cage.

COLOMBIANA d’Olivier Megaton.

IL N’EST JAMAIS TROP TARD de Tom Hanks avec Julia Roberts.

LES ADOPTÉS de Mélanie Laurent.

LES LYONNAIS d’Olivier Marchal.

L’AGENCE avec Matt Damon.

SWITCH de Frédéric Schoendoerffer.

NUMERO QUATRE, de DJ Caruso.

 

ACCESSIT DE DESHONNEUR

La Planque, Le rite, Le Complexe du castor, Giallo (inédit de Dario Argento)The roommate (inédit)

 

TOP INEDITS :

RED HILL, de Patrick Hughes (j’aprouve ! – NDJP).

BLOOD ISLAND, de Jang Cheol-Soo.

THE LOVED ONES, de Sean Byrne (j’approuve aussi ! – NDJP).

FROZEN, d’Adam Green.

HOBO WITH A SHOTGUN, de Jason Eisener (c’est de la merde ! – NDJP).

THE HUMAN CENTIPEDE, de Tom Six.

RED STATE, de Kevin Smith.

THE WARD, de John Carpenter (j’approuve à fond les ballons, coco ! NDJP).

KILL LIST, de Ben Wheatley.

BELLFLOWER, de Evan Glodell (sortie France mars 2012).

BLACK DEATH, de Christopher Smith

TRIANGLE, de Christopher Smith

STUCK, de Stuart Gordon

HEARTLESS, de Philip Ridley

 

 

 

TOP 5 DOCUMENTAIRES

SENNA, de Asif Kapadia.

CORMAN’S WORLD : EXPLOITS OF A HOLLYWOOD REBEL, de Alex Stapleton.

DEUX DE LA VAGUE de Serge Toubiana.

THE PEOPLE vs GEORGE LUCAS, de Alexandre O. Philippe.

LA GROTTE DES RÊVES PERDUS de Werner Herzog.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà, ouf ! Ne laissez pas le colossal boulot de David sans réponse : réagissez pour le féliciter ou l’ébouillanter et si possible avec des arguments. Merci à vous les enfants et en voiture Simone…

 

End of transmission

 

Partager