Agents of S.H.I.E.L.D : une affiche et des révélations

Agents of S.H.I.E.L.D : une affiche et des révélations

Hier avait lieu le panel Agents of S.H.I.E.L.D à l’occasion du rassemblement des critiques américains (TCA : Television Critics Association) avant la rentrée américaine. Beaucoup d’annonces, le pilote et surtout la première affiche ont été révélés. On vous propose un résumé.

L’agent Coulson n’est pas mort !

Bon ça, on s’en doutait puisque le nom de l’acteur Clark Gregg a été annoncé au casting de la série dès le début. Ce que nous a appris Joss Whedon, hier, c’est que la raison de cette « résurrection »  serait expliqué tout au long de la saison. Des journalistes ont bien tenté de demander s’il serait un Life Model Decoy (1), mais on leur a répondu que cette information était classifiée…

Ce sera une sorte de procedural.

« Chaque semaine, il y aura un nouveau défi » a confié Jed Whedon, un des producteurs exécutifs. Ca ne veut pas dire qu’il y aura un nouveau héros ou un nouveau méchant à combattre chaque semaine, ce défi pourra prendre la forme d’un mystère ou d’un nouvelle machine. « On voulait être sûr qu’on investirait autant dans les personnages que dans « l’affaire de la semaine » a précisé l’autre Whedon. Autrement dit, oui, on importe un univers hautement feuilletonnant mais on s’emballe pas non plus, ça reste du network.

Il y aura des crossovers avec d’autres personnages de l’univers Marvel

Oui, il y en aura, mais il n’y en aura pas toutes les semaines. “Il y en aura autant que possible. Nous sommes encore en train de travailler là dessus : c’est une réflexion constante. C’est une opportunité divertissante, mais ce n’est pas la raison qui nous a fait faire cette série. On ne veut pas la transformer en ferme d’oeufs de Pâques. » a expliqué Joss Whedon, avant de préciser « On doit travailler avec un public qui n’a pas forcément vu les films. »
Côté références à l’univers Marvel, on reste sur la même logique. « Nous n’en ferons pas, juste pour le principe » a avoué Maurissa Tancharoen. Si l’occasion se présente de nommer certains personnages issus de l’univers Marvel, cela devrait se faire, mais les producteurs veulent rester accessible au public non-spécialiste.

La série est une suite du film.

On le savait déjà, mais l’équipe l’a reconfirmé, la série fera suite au film Avengers. Désormais, le monde connait l’existence des super héros, cet élément fera partie intégrante du développement de la série et notamment de l’aspect procédural. Reste à savoir comment construire une histoire dont le début est un film, la suite une série, mais il va peut être y avoir un autre film au milieu (si la série se poursuit). On nage en plein transmédia narratif, heureusement, c’est Joss Whedon aux manettes.

(1) Les LMD sont apparus dans les comics et ont été traduits en France par le terme « Androïde ». Sans rendre pleinement justice à l’appellation anglophone, ça veut dire que c’est « androïde hyper sophistiqué » d’après Jérôme Tournadre.

Partager