2014, Une Belle Année de Cinéma : Le Top 10 de la Rédaction

2014, Une Belle Année de Cinéma : Le Top 10 de la Rédaction

N’ayons pas peur des mots, 2014 fut une belle année de cinéma, et l’exercice du Top de l’année est un crève coeur. Choisir « seulement » dix films, sortis sur les écrans français cette année, sur les plus de trois cents que vos dix rédacteurs ciné du Daily Mars ont vu…Ce fut dur mais nous avons obtenu un Top « qui a de la gueule » dixit Ray Fernandez.

Dans ce même esprit John Plissken, Le Dr No, Ray Fernandez, Sheppard, David Mikanowski, Douglas McDouglas, Le Chat Venimeux, Thibaud Smithee, Jane Mc Clane et votre serviteur vous livreront leurs Tops personnels, la semaine prochaine.

Allons, fi de longues diatribes, d’autant que certains de ces films sont encore en salle, il vous faut vite régaler vos pupillles.

InTheBlix, Rédacteur en Chef Cinéma

Whiplash

1- Whiplash de Damien Chazelle

avec Miles Teller, J.K. Simmons, Melissa Benois

Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence…

Distribué par Ad Vitam Distribution

La semaine Whiplash avec interviews et critiques à lire ici.

 

 

 

Boyhood

2- Boyhood de Richard Linklater

avec Patricia Arquette, Ethan Hawke, Ellar Coltrane, Lorelei Linklater

Chaque année, durant 12 ans, le réalisateur Richard Linklater a réuni les mêmes comédiens pour un film unique sur la famille et le temps qui passe.
On y suit le jeune Mason de l’âge de six ans jusqu’à sa majorité, vivant avec sa sœur et sa mère, séparée de son père.
Les déménagements, les amis, les rentrées des classes, les premiers émois, les petits riens et les grandes décisions qui rythment sa jeunesse et le préparent à devenir adulte…

Distribué par Diaphana Distribution

 

 

 

le-conte-de-la-princesse-kaguya

3- Le Conte de la Princesse Kaguya de Isao Takahata

avec Aki Asakura, Kengo Kora

Adapté d’un conte populaire japonais « Le couper de bambou », un des textes fondateurs de la littérature japonaise, Kaguya, « la princesse lumineuse », est découverte dans la tige d’un bambou par des paysans. Elle devient très vite une magnifique jeune femme que les plus grands princes convoitent : ceux-ci vont devoir relever d’impossibles défis dans l’espoir d’obtenir sa main.

Distribué par The Walt Disney Company

Critique du Dr No à lire ici

 

 

 

Jacky au royaume des filles4- Jacky au royaume des filles de Riad Sattouf

avec Vincent Lacoste, Charlotte Gainsbourg, Didier Bourdon, Anémone, Valérie Bonneton, Michel Hazanavicius, Noémie Lvovsky, Laure Marsac, William Lebghil et Anthony Sonigo

Dans la lointaine république populaire et démocratique de Bubunne, c’est l’effervescence ! Un grand bal en l’honneur de la Colonelle, fille de la puissante Générale, va être donné. Tous les jeunes hommes délaissent fourneaux, prières et poèmes pour se parer de leurs plus belles voileries. Parmi eux, Jacky, jeune garçon de 20 ans, est prêt à tout pour rencontrer la Colonelle, inaccessible fantasme qui occupe tous ses rêves. Mais sa cruelle belle-famille pourrait bien en décider autrement…

Distribué par Pathé Films Distribution

Critique du Dr No à lire ici.

 

 

 

MOMMY
5- Mommy de Xavier Dolan

Avec Anne Dorval, André-Olivier Pilon et Suzanne Clément…

Une veuve monoparentale hérite de la garde de son fils, un adolescent profondément turbulent. Ensemble, ils tentent de joindre les deux bouts, notamment grâce à l’aide inattendue de la mystérieuse voisine d’en face, Kyla.

Distribué par MK2/Diaphana Distribution

Critique de Jane Mc Clane à lire ici

 

 

 

Un homme très recherché6- Un Homme très recherché de Anton Corbijn

avec Philip Seymour Hoffman, Rachel McAdams, Robin Wright, Willem Dafoe, Daniel Brühl

Plus de dix ans après les attentats du 11-Septembre 2001, la ville de Hambourg a du mal à se remettre d’avoir abrité une importante cellule terroriste à l’origine des attaques contre le World Trade Center.
Lorsqu’un immigré d’origine russo-tchétchène, ayant subi de terribles sévices, débarque dans la communauté musulmane de Hambourg pour récupérer la fortune mal acquise de son père, les services secrets allemands et américains sont en alerte. Une course contre la montre s’engage alors pour identifier cet homme très recherché : s’agit-il d’une victime ou d’un extrémiste aux intentions destructrices ?

Distribué par Mars distribution

Critique du Dr No ici.

 

 

 

Night Call7- Night Call de Dan Gilroy

avec Jake Gyllenhaal, Jamie McShane, Michael Hyatt, Jonny Coyne, Bill Paxton, Rene Russo

Branché sur les fréquences radios de la police, Lou parcourt Los Angeles la nuit à la recherche d’images choc qu’il vend à prix d’or aux chaînes de TV locales. La course au spectaculaire n’aura aucune limite…

Distribué par Paramount Pictures France

Critique de Jane Mc Clane ici et du Dr No, .

 

 

 

 

Mange Tes Morts8- Mange Tes Morts de Jean-Charles Hue

avec Jason François, Michaël Dauber

Jason Dorkel, 18 ans, appartient à la communauté des gens du voyage. Il s’apprête à célébrer son baptême chrétien alors que son demi-frère Fred revient après plusieurs années de prison. Ensemble, accompagnés de leur dernier frère, Mickael, un garçon impulsif et violent, les trois Dorkel partent en virée dans le monde des « gadjos » à la recherche d’une cargaison de cuivre.

Distribué par Capricci

Critique du Dr No ici.

 

 

 

Dallas Buyer Club9- Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée.

Avec Matthew McConaughey, Jennifer Garner, Jared Leto, Steve Zahn

1986, Dallas, Texas, une histoire vraie.
Ron Woodroof a 35 ans, des bottes, un Stetson, c’est un cow-boy, un vrai. Sa vie : sexe, drogue et rodéo. Tout bascule quand, diagnostiqué séropositif, il lui reste 30 jours à vivre.
Révolté par l’impuissance du corps médical, il recourt à des traitements alternatifs non officiels. Au fil du temps, il rassemble d’autres malades en quête de guérison : le Dallas Buyers Club est né. Mais son succès gêne, Ron doit s’engager dans une bataille contre les laboratoires et les autorités fédérales. C’est son combat pour une nouvelle cause… et pour sa propre vie.

Distribué par UGC Distribution

Critique de Ray Fernandez  ici et Dr No,

 

 

 

White Bird10- White Bird de Gregg Araki

Avec Shailene Woodley, Eva Green, Christopher Meloni, Angela Bassett, Thomas Jane

Kat Connors a 17 ans lorsque sa mère disparaît sans laisser de trace. Alors qu’elle découvre au même moment sa sexualité, Kat semble à peine troublée par cette absence et ne paraît pas en vouloir à son père, un homme effacé. Mais peu à peu, ses nuits peuplées de rêves vont l’affecter profondément et l’amener à s’interroger sur elle-même et sur les raisons véritables de la disparition de sa mère…

Distribué par Bac Films

Critique du Dr No, ici.

N’hésitez pas à commentez et partager vos propres Tops.

Partager