[MAJ] ABC dévoile sa grille 2014/2015

[MAJ] ABC dévoile sa grille 2014/2015

Vous lui mettez du rouge et c'est plus la même, Olivia Pope… (en vrai, voilà Viola Davis dans How to get away from Murder). Photo ABC

Vous lui mettez du rouge et c’est plus la même, Olivia Pope… (en vrai, voilà Viola Davis dans How to get away from Murder). Photo ABC

Ce mardi, c’était au tour de la chaîne à Mickey de présenter au public la grille qui lancera sa saison 2014/2015. Au menu pour ABC, donc : « de l’audace et de la stabilité », assure Paul Lee, son président, qui devient du même coup le VGE de la grille de network. Beau boulot, Paulo.

Plus prosaïquement, la chaîne lancera à la rentrée quatre comédies pour deux dramas. Si Castle sera la seule fiction proposé le lundi, Agents of S.H.I.E.L.D. sera au centre d’un mardi flambant neuf avec deux nouvelles comédies et un drama. En début de soirée, c’est #Selfie, série surconnectée d’Emily Kapnek (Suburgatory) qui ouvrira le bal. L’histoire d’une femme obsédée par son image qui essaie de se relever d’un mauvais buzz et fait appel à un spécialiste du marketing pour renverser la tendance. Une mission pas loin d’être impossible tant la jeune femme vit dans un monde en décalage avec la réalité. Ami téléphage, si toi aussi, tu aimes le jeu « Mais où est John Cho ? », adaptation télévisuelle de « Mais où est Charlie ? », tu peux d’ores et déjà cocher la case du mardi 20h sur ABC.

Juste après, à 20h30,  débarque Manhattan Love Story, de Jeff Lowell (Inside Schwartz ou encore Common Law). Le pitch : il et elle vivent à New York, il et elle sont différents mais il et elle tombent amoureux. A priori, pas de quoi arracher trois pétales à une rose du Bachelor mais flûte, on a aussi le droit d’être agréablement surpris : c’est quand même la chaîne qui diffuse  diffusait The Neighbors !

A 22 heures, place à Forever ou les aventures d’un médecin légiste immortel. Sur la très célèbre Echelle de Kristin Kreuk (qui permet de mesurer le caractère improbable d’un projet de série), Forever obtient un assez bon score puisque le héros, Henry, fait équipe avec une femme qui enquête pour la police. Judd Hirsh et la sublime Alana de la Garza (Law & Order) seront au générique de cette série dont le pilote est écrit par Matt Miller (Chuck).

Selfie

#Selfie, une série plutôt sexy sur le papier ? Reste à savoir ce que ça donnera à l’écran. Photo WB

Le mercredi, ce sera rires et chansons : les insubmersibles The Middle et Modern Family feront équipe avec The Goldbergs (qui abandonne donc sa case du mardi) avant l’arrivée de Black-ish. Cette série marque le retour d’Anthony Anderson au générique d’une comédie, deux ans après Guys with Kids sur NBC (où il s’en tirait bien !). Imaginée par Kenya Barris, cette production s’intéresse à Dre Johnson, marié, quatre enfants et publicitaire fraîchement promu, qui traverse une crise existenciellle. Afro-américain, il déplore en effet que les valeurs de son identité culturelle se soient diluées peu à peu dans la société.  La soirée se terminera avec les aventures aussi rebondissantes que mélodiques de Nashville. Le jeudi change de nom sur ABC et devient le Shondi. Pas moins de trois dramas produits par Shonda Rhimes sont effectivement programmés ce soir-là. Grey’s Anatomy et Scandal serviront de rampe de lancement à How to get away with Murder, un drama comme ABC en raffole. Avec une femme forte (ou supposée tel), du mystère et du sexe potentiel (tout un concept, on vous dit). Créée par Peter Nowalk, la série raconte l’histoire d’un quatuor d’étudiants  de l’université de Philadelphie en compétition pour rejoindre la firme de leur intransigeante professeur spécialisée en criminologie, Annalise DeWitt. Jusqu’où seront-ils prêts à aller pour être embauchés ? Réponse à la rentrée où la Patty Hewes de service (et premier rôle de la série) sera incarné par la toujours impeccable Viola Davis (Prisoners, La Couleur des sentiments).

Vendredi, Last Man Standing récupère un nouveau copain de jeu. Ou plutôt une copine, Cristela. Les tribulations d’une jeune latino-américaine qui vit avec sa mère, sa soeur, le petit-ami de celle-ci et leurs deux enfants, tout en suivant des études de droit. La série est créée par Cristela Alonzo, qui tient aussi le premier rôle. C’est peut-être le nouveau Seinfeld. Ou le nouveau Whitney. La seule chose de sûre, c’est qu’un bout du nom de celle qui l’imaginé est dans le titre.

Cristela. Photo 20th Century Fox

Cristela. Photo 20th Century Fox

Le samedi faisant la joie des fans des footballeurs, on terminera rapidement sur la soirée du dimanche qui réunit le trio Once Upon A Time / Resurrection / Revenge. On dirait une bande annonce pour l’Antéchrist, dis donc… Pour être complet, précisons que le network lancera en novembre Marvel’s Agent Carter, une série qui s’inscrit dans le prolongement d’un court-métrage du même nom et dans lequel l’héroïne, Peggy Carter, enrôlée dans ce qui sont les prémices du S.H.I.E.L.D., part en chasse pour retrouver le Zodiac. Proposée par la chaîne alors qu’Agents of S.H.I.E.L.D. sera en pause, cette version sérielle des aventures de Carter est développée par Michelle Fazekas et Tara Butters, deux ex-scénaristes de L&O : SVU, NCIS : Los Angeles ou encore Resurrection. Croisons les doigts pour que ce ne soit pas C.H.I.A.N.T. Quant à ceux qui attendent avec une certaine impatience American Crime, la série de John Ridley (scénariste de 12 Years a Slave) qui explore les conséquences d’un crime raciste, ils devront se montrer patients : elle ne débarquera que plus tard. Comme Secrets and Lies, The Whispers et les comédies Galavant et Fresh Off the Boat. Le trailer d’American Crime

Le trailer de Galavant (créée par Dan The Neighbors Fogelman)

LA GRILLE DE RENTREE DE ABC

LUNDI
20h-22H : Dancing with the Stars
22h – 23h : Castle (saison 7)
MARDI
20h – 20h30 : #Selfie (nouveauté)
20h30 – 21H : Manhattan Love Story (nouveauté)
21h – 22H: Marvel’s Agents of S.H.I.E.L.D. (saison 2)
22H – 23h : Forever (nouveauté)

MERCREDI
20h – 20h30 : The Middle (saison 6)
20h30 – 21h : The Goldbergs (saison 2)
21h – 21h30 : Modern Family (saison 6)
21h30 – 22h : Black-Ish (nouveauté)
22h – 23h : Nashville (saison 3)

JEUDI
20h – 21h : Grey’s Anatomy (saison 11)
21h – 22h : Scandal (saison 4)
22H – 23h : How to get away with murder (nouveauté)

VENDREDI
20h – 20h30 : Last Man Standing (saison 4)
20h30 – 21h : Cristela (nouveauté)
21h – 22H: Shark Tank
22H – 23h : 20/20

SAMEDI
20h-23h : Saturday Night Football

DIMANCHE
20h – 21h : Once Upon a Time (saison 4)
21h – 22H : Resurrection (saison 2)
22H – 23H : Revenge (saison 4)

Partager