
Aguiche Room : Black Panther
Cette semaine, Plissken et No se penchent sur l’aguiche de Black Panther de Ryan Coogler. Ronronneront-ils de plaisir ? Vont-ils sortir les griffes ?
Retrouvez-nous sur Daily Motion (à coup sûr, et ça nous fait des soussous dans la popoche pour continuer nos bêtises), sur YouTube (quand la vidéo n’est pas bloquée…), abonnez-vous sur ces chaînes, likez, commentez, ça fait toujours plaisir ! Bonne Aguiche !
Rappel pour les petits nouveaux : dans l’Aguiche Room, Dr No et Plissken décryptent les dernières bandes-annonces de l’actualité cinéma ou séries télé. Sans trop se prendre au sérieux et de façon généralement foutraque, cela va de soi.
Une émission créée par Damouk et Philippe Guedj aka John Plissken.
Suivez l’Aguiche Room sur Twitter, ici, Instagram et likez sur Facebook, là.
Je trouve que le MCU a autant de saveur qu’une platrée de lentilles sans sel ni saucisse, mais je vais le défendre sur UN point. quand dr. No dit « c’est toujours la même chose » en parlant de l’aspect graphique, et bien pour le meilleur et pour le pire j’ai envie de dire c’est normal et même obligatoire d’un point de vue cohérence, le film se doit d’avoir la même charte graphique et esthétique que les autres, à minima proches.
Ceci dit ça n’excuse pas la fainéantise absolue en matière de scénario et de réalisation.
Mais bon, en fin de compte on adapte des comics Marvel, et bah c’est normal qu’on trouve dans les films les défauts des comics, simplement sur un format de deux heures en 24 images/seconde, ces défauts sont juste plus criards et dans ta gueule.
Bref, j’irai pas le voir, et un chaton sur 5 ça me paraît presque trop, j’aurai mis 0.5.
Par contre bravo, vous avez foutu une réflexion intéressante avant de démarrer ladite bande-annonce, c’était super intéressant d’écouter vos avis comparés.
Je suis assez choqué de voir l’emballement médiatique et social qu’a pu générer un tel film.
Disney et Marvel ont super bien joué leur promo en mode « Le film avec un super-héros black » (comme si c’était une nouveauté !)
Et même si on peut saluer l’effort d’avoir constitué un casting avec 80% d’afro-américains, quelle est la finalité si c’est pour faire la même chose voire même bien pire que ce qui a déjà été fait dans le MCU.
Parce que si on fait le compte on a :
– Une histoire à base monarque désigné, non pas sur des qualités intellectuelles, mais sur la base de sa simple force physique. Qui doit donc reprendre son trône après l’avoir acquis si brillamment !
– Une métaphore désastreuse du conflit Martin Luther King/Malcolm X, tellement simplificatrice qu’elle fait passer Killmonger de révolutionnaire légitime à terroriste à grande échelle…
– Un aspect formel ignoble : réalisation peu inspirée, plagiat intégral de certaines séquences de Skyfall ou de La Menace Fantôme, effets spéciaux risibles.
– Un acteur principal d’une fadeur inouïe, un Forrest Whitaker lamentable
– Et concernant les cliches sur l’Afrique, c’est un festival. Tribus idiotes, plans carte-postale à la pelle, musique en mode Le Roi Lion. N’oublions pas la tribu qui imite des cris de singes ! Moment de gêne incommensurable.
– Et le fond du film, extrêmement problématique. Pas sûr l’aspect « ouvrons nous au monde » mais bien « œuvrons avec nos amis de la CIA qui s’ingère dans nos affaires parce que l’Amérique, c’est cool ! »
Non sérieusement, quand l’hallucination collective sera passée, je doute qu’il reste grand chose à mettre au crédit de cet énième produit tout moisi qui en plus de recycler à tour de bras les poncifs éculés se fout littéralement de l’Afrique.