Aisha Tyler : de Friends à XIII, l’errance d’une geek

Aisha Tyler : de Friends à XIII, l’errance d’une geek

crédit photo : Canal+

Son visage vous est certainement familier sans jamais vraiment arriver un mettre un nom dessus : ex-petite amie de Ross dans Friends, agent scélérate dans 24h chrono, laborantine dans Les Experts ou encore flic compatissante dans le terrifiant Death Sentence au cinéma, Aisha Tyler, 40 ans, se la joue une fois de plus dure à cuire en incarnant l’agent gouvernemental Jones dans la série XIII, à venir à partir du 18 avril sur Canal+. Et même si ce que j’ai vu de la série, pour l’instant, fait beaucoup de bruit pour pas grand chose, Aisha s’y montre comme toujours impeccable. En plus, c’est une geekette pur jus et re-en plus, elle cause sans langue de bois de son statut très spécial dans les calepins des producteurs. Je dis banco.

Même si Lucinda Davis n’avait pas démérité dans le (déjà) médiocre 2X90 minutes diffusé en 2008, les producteurs de XIII ont semble-t-il jugé qu’elle émargeait un peu trop « girly » pour camper Jones, agent de la CIA à qui on ne la fait pas et alliée de XIII. Exit Lucinda, donc, et enter Aisha Tyler qui, malgré un rôle remarqué en flirt temporaire de Ross dans Friends, s’est surtout distinguée dans des rôles musclés (et seconds) auxquels Hollywood l’abonne inlassablement. Elle ne s’en plaint pas, tout en analysant Lucinda… pardon lucidement sa situation professionnelle. Pas étonnant que la belle ait la tête aussi bien faite que bien pleine, son CV mentionne un diplôme en sciences politiques, un parcours d’actrice de stand-up et en plus, elle parle presque aussi bien le français que Jodie Foster ! Bon j’exagère, mais elle maîtrise tout de même quelques mots, c’est pas si mal. Aisha mon petit, c’est à vous !

 

Vous incarnez encore une « tough girl » avec un flingue dans XIII. Comment expliquez-vous qu’on vous confie très souvent ce type de rôle ?

D’abord dans XIII, j’aime la relation ambigue entre Jones et XIII, on ne sait jamais vraiment pourquoi elle l’aide, si c’est parce que c’est sa mission ou parce qu’elle tient encore à lui en raison de leur relation passée. Ensuite ces rôles ne me dérangent pas, j’adore l’action, j’ai même réalisé un court métrage de ce genre. Dans 24h chrono, je suppliais les producteurs de me laisser tirer sur quelqu’un (Aisha parle bien entendu de son personnage, hein – ndJP). J’aime le danger physique, le principe d’aller jusqu’au bout de sa peur et j’ai beaucoup de respect pour les gens qui se sacrifient pour les autres dans leur métier, c’est une belle qualité à interpréter non ? J’adore aussi les films d’action, mon père m’a emmenée les voir tous quand j’étais gamine, j’ai bien dû voir cent fois Piège de cristal, les Terminator, War Games, la trilogie Bourne, ce genre m’a marquée à vie. Je suis aussi une inconditionnelle de Johnny To et Park Chan Wook. Old Boy, quel film ! Après tout, je préfère que les producteurs pensent à moi pour des rôles de dure que de ne pas travailler du tout !

Qu’attendez vous d’une série comme XIII pour votre carrière ?

On choisit une série parce qu’on espère qu’on y fera du bon boulot. Quand je lis un script, la première question que je me pose est « Qu’est ce que je peux apporter de bon à ce rôle ? ». Et franchement, si je vois que ce n’est pas du matériel pour moi, je refuse. On regarde ensuite un peu les conditions de production, autant éviter une expérience misérable si possible, on peut l’accepter à vingt ans, mais pas à mon stade, j’ai passé l’age !  Ensuite XIII est une BD connue en France, la série déchaînera paut-être les passions, ca sera l’occasion pour moi de me faire connaitre un peu plus, qui sait ? Et le format de XIII est excitant, c’est une série très atypique à la télé américaine, j’espère juste que si la série marche et qu’il y a une saison 2, on pourra prendre davantage de libertés.

A titre personnel, vous préférez plutôt les rôles plus romantiques ?
Pendant un moment, j’ai enchaîné pas mal de rôles de comédie et un beau jour, j’ai tenu un rôle dans Nip/Tuck et tout d’un coup je n’ai plus reçu que des offres dans des rôles dramatiques. Le rêve en tant qu’actrice, c’est que les gens du métier vous considèrent comme une personnalité complexe. Je préfèrerais qu’on me voie comme une actrice qui peut tout faire. D’autant que, même si ma « catégorie » me donne du boulot pour l’instant, le jour où le rôle dans lequel vous êtes cantonné n’est plus à la mode, vous risquez aussi de vous retrouver au chômage.

Petite question pour le quota geek : êtes-vous une gameuse ?
J’adore mais essentiellement les FPS, type Fallout et aussi la franchise Halo.

Aisha Tyler dans XIII… ha non pardon dans la saison 4 de 24h chrono, où elle incarnait l’espionne Marianne Taylor. Comme un air de famille avec Jones…

Mais attendez : vous aimez les films d’action, vous battre, jouer à des FPS… vous êtes une grosse geek en fait ?
Je suis en tout cas un garçon manqué, c’est clair. Mes parents ont divorcé quand j’avais dix ans, j’ai parcouru des km à l’arrière de la moto de mon père et il m’emmenait souvent dans les salles d’arcade.

C’est aussi ce coté garçon manqué qui vous fait passer à côté de rôles plus romantiques non ?
Ca et aussi ma taille (Aisha mesure 1,83m – ndJP)… Les seuls rôles romantiques qu’on peut décrocher quand on fait ma taille sont des rôles avec des hommes aussi grand que vous. Dans Friends, j’étais à peu pres de la même taille que David Schwimmer, à condition de porter des chaussures plates. D’autres actrices ont plus de chance que moi, bien sûr : dans Night & Day, Cameron Diaz, qui fait ma taille, joue bien face à Tom Cruise…

Etes-vous consommatrice de séries télé ?
Sur itunes, je regarde The Walking Dead, je supplie mon agent de m’obtenir un rôle dans la prochaine saison ! Meme pour un épisode ou deux, et me faire bouffer par les zombies après, je m’en fiche !  J’adore mourir à l’écran. Dans 24, j’espérais qu’ils m’offriraient une mort à la John Woo (elle imite le ralenti et les impacts – NDJP), et ben non ! Deux balles et c’était réglé. J’adore aussi les films de zombie. Vous avez vu L’Armée des morts de Zack Snyder ?

Oui, très bon mais je préfère quand même l’original de Romero.
Ouais, c’est ce que tout le monde dit. Mais je trouve que le remake n’est pas si creux ! Romero a son style inimitable, mais le film de Snyder est plus subtil qu’il n’y parait, il a une dimension intimiste. Je regarde aussi Nikita et Vampire Diaries … En revanche suis pas fan de True Blood. Beaucoup trop… campy.

Quelle est la suite pour vous ?
J’ai envie de réaliser un film, j’ai en tête un film de braquage très sombre, comme Un après midi de chien. Et j’interprète toujours le rôle de Lana Kane dans la série animée Archer (pas vu… quelqu’un ? – NDJP).

 

Et comme toute américaine qui se respecte, Aisha Tyler adorerait bosser avec Luc Besson ! Ca tombe bien, Cipango, la société initiatrice et productrice de XIII, vient d’être rachetée par Europa Corp qui a, comme nous le savons, plein de magnifiques projets de séries télé ! Blague à part, ce fut une rencontre très agréable avec une actrice attachante, compétente à défaut d’être surdouée et qui mériterait de faire encore un bon bout de chemin sur nos écrans, petits ou grands (c’est gratuit pour la rime, c’est aussi ça le petit plus de la maison Plissken). Ci-dessous, la bande annonce de XIII, la série, disponible sur le site web de Canal+. Je me tâte pour la critique.

 

XIII, la série : 13X52′, à partir du lundi 18 avril, 20h35, sur Canal +

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Partager