Archer, une saison 4 qui commence bien (critique du 4.01)

Archer, une saison 4 qui commence bien (critique du 4.01)

Note de l'auteur

Ce 17 janvier, Archer est revenue sur les écrans de la chaîne FX. La série qui met en scène l’agence de renseignement ISIS et son agent secret star (fiston de la patronne) Sterling Archer est de retour. Et histoire de ne pas commencer les choses à moitié, elle a commencé par un cross-over avec Bob’s Burgers.

Les cross-over, c’est beau sur le papier. Ça fait saliver. Et si vous aimez les deux séries qui se croisent, ça fait presque vibrer. Hélas, dans Archer, la satisfaction est assez limitée de le voir intégrer la famille Belcher. Formellement, c’est très réussi. le design des personnages est parfait, et s’intègre à merveille dans le show. Malgré tout, on est loin d’un cross-over, il s’agit plus d’un clin d’oeil.

Si Sterling Archer se réveille en Bob Belcher, il n’est pas à proprement parler dans la peau de Bob Belcher. Il a plus pris la place du bonhomme. Soit. Par contre, la vraie déception vient de l’intégration de la famille Belcher dans le récit, car si Linda interagit avec Archer, les enfants sont étonnement (c’en est même flippant quand on connaît leur faculté à interrompre la terre entière) mutiques. Sorti de l’amusement, la scène n’apporte pas grand chose, et il faut pousser un peu plus loin dans le récit pour trouver des satisfactions.

Bob/Sterling décide, pour digérer le fait qu’il semble savoir comment se battre alors qu’il croyait être juste un cuistot, part dans un SPA. Là-bas il se détend… et envoie chier un serveur parce qu’il ne sait pas faire de cocktails. Mallory décide d’envoyer Lana (la bombe atomique de l’agence, ex-petite amie d’Archer, et qui possède un tempérament très fort) pour récupérer Archer et l’aider à se souvenir de qui il est, mais tout doucement.

Le duo Lana-Archer vaut de l’or. Les interactions entre H. Jon Benjamin et Aïsha Tyler fonctionnent à merveille. Au final, on a retrouvé un Archer drôle, absurde, sexy, rythmé… et avec en cerise sur le gâteau un final qui ouvre sur une possible arche narrative pour la saison, avec la mise en avant d’un ennemi juré d’Archer.

Content qu’il soit de retour, c’est déjà pas mal.

ARCHER, Saison 4, Episode 1, Fugue and Riffs (FX)

Ecrit par Adam Reed

Avec : H. Jon Benjamin (Sterling Archer), Judy Greer (Cheryl /Carol.), Amber Nash (Pam Poovey), Chris Parnell (Cyril Figgis), Aisha Tyler (Lana Kane), Jessica Walter (Malory Archer), John Roberts (Linda Belcher)

Partager