Avatar est-il le film le plus cher de tous les temps?

Avatar est-il le film le plus cher de tous les temps?

Avatar-wallpaper-2000Pour établir une liste des films les plus chers de tous les temps, rien de plus simple qu’un clic sur IMDB. N’est-ce pas? Tout faux! En prenant en compte l’inflation monétaire et en faisant les ajustements nécessaires, on obtient des résultats un tantinet différents. C’est ce à quoi s’est attelé l’édition australienne de Business Insider, qui a classé les 30 films les plus chers en actualisant le budget en dollars américains actuels. C’est donc le troisième volet de Pirates des Caraïbes qui arrive en tête avec 341 millions de dollars de budget, suivi par le Cléôpatre mythique de Joseph L. Mankiewicz, qui coûterait aujourd’hui 339,5 millions de dollars à mettre sur pied (pas sûr qu’Elizabeth Taylor ramène son cachet à la baisse). Iron Jim sauve l’honneur en hissant son Titanic à la troisième place, avec un budget de 294, 3 millions de dollars.

Parmi les surprises du Top 10, on retrouve Raiponce. Plus cher à produire que tous les Pixar, qui ne sont certainement pas les moins onéreux, même si aucun n’a dépassé la barre des 200 millions de dollars de budget ? Certainement, selon le site : en associant techniques d’animation à la main et CGI Nathan Greno et Byron Howard ont fait exploser le budget, à plus de 280 millions de dollars.

La suite du Top liste quelques échecs cuisants : le John Carter d’Andrew Stanton fait jeu égal avec le troisième volet de la trilogie Batman de Christopher Nolan, The Dark Knight Rises , à 257 millions de dollars actuels, ou encore Wild Wild West et son araignée mécanique. Mais Waterworld avec Kevin Costner, dans le Top 10, n’est pas vraiment un flop, contrairement aux tenaces légendes hollywoodiennes, comme l’explique cet article.

Source : Business Insider Australia

Partager