Batman en BD : Robin – 1ère partie

Batman en BD : Robin – 1ère partie

Batman 75 ans logoPour marquer le 75e anniversaire du personnage de DC Comics, Batman, Le Daily Mars a décidé de vous offrir, tout les lundis de l’été, une série d’articles sur le chevalier noir et la galerie de personnages l’entourant. Adaptations cinématographiques, séries, jeux vidéo, comics, la rédaction va vous cuisiner un ragout de chauve souris, à la sauce martienne, bien entendu.

 

Pour un chevalier solitaire protecteur de la ville de Gotham, Batman est tout de même entouré d’une galerie de compagnons assez importante. Ce paradoxe entre l’image que l’on peut se faire du personnage et la réalité est d’ailleurs une des conclusions de l’auteur Grant Morrison :

 

« La vérité première de Batman, c’est celle que j’ai toujours eu du mal à admettre. Les coups de feu m’ont laissé seul. Des années durant, j’ai été seul, dans l’obscurité pleine d’échos de ce puits. Mais autre chose a défini l’instant exact de la naissance de Batman. La vérité première de Batman, celle qui le sauve, c’est que je n’ai jamais été seul. J’ai eu de l’aide. » – Bruce Wayne/Batman

 

Bien sûr, parmi tous les alliés de la chauve-souris, le premier qui vient en tête est sans contestation Robin. Partenaire de Batman, celui que l’on surnomme le boy wonder est, paradoxalement, quasiment aussi vieux que lui puisqu’il est apparu en 1940 dans Detective Comics #38. Créé dans le but d’amoindrir la violence de Batman et de fédérer encore plus le jeune lectorat, Robin fut également l’objet de beaucoup de moqueries et le symbole de la connotation homosexuelle de Batman. On en rigole, on peut trouver cela pertinent mais beaucoup de gens oublient que Robin est un personnage à part entière au parcours passionnant. Il est sans conteste le partenaire de super-héros à avoir su s’émanciper de son modèle pour devenir un héros à part entière encore aujourd’hui. Le secret de sa longévité tient à la qualité des auteurs qui ont présidé à sa destinée mais également à un fait simple : il y a eu (et il y aura sûrement) plusieurs Robin. Différent garçons et filles ont porté le masque du rouge-gorge bondissant. À ceux qui sont perdus dans cette jungle de masques, rassurez-vous, on fait le point.

 

Dick Grayson

Dick Grayson

Dick Grayson – Le Taulier

Il est le premier Robin et fut celui qui le resta pendant la plus grande période puisqu’il porta le masque et la tenue verte et rouge pendant cinquante quatre ans. Trapéziste dans un cirque, Dick devient orphelin quand ses parents se font assassiner par un malfrat. Recueilli par Bruce Wayne, il découvre l’identité de son bienfaiteur et devient alors son partenaire dans la lutte contre le crime. Aussi fort et agile que Batman, Robin se différencie de son mentor par sa tendance à sortir des blagues qui ont le don de perturber les bandits. Très présent jusque dans les années 60, Robin sera beaucoup plus discret lors de la refonte du personnage de Batman dans les années 70. Devenu membre des Teen Titans (une équipe composée des partenaires des super-héros que l’on connaît), Dick va peu à peu prendre son indépendance et s’opposer à Batman jusqu’à cesser de porter le costume de Robin pour devenir Nightwing. Bien qu’en froid pendant un temps avec son mentor, Grayson garde un profond respect pour Batman et on peut même affirmer qu’il est celui qui le connaît le mieux. Il n’est d’ailleurs pas étonnant qu’il succède, par deux fois, à Bruce Wayne sous le masque de Batman. Capturé par le Syndicat du Crime lors du premier numéro de Forever Evil qui vient de débuter en France, Grayson a vu son identité révélée au monde entier.

 

Jason Todd

Jason Todd

Jason Todd – Le rebelle

Connu surtout pour le récit sur sa mort (Batman – A Death in the Family), Jason Todd est apparu dans l’univers de Batman au moment au Dick Grayson est parti voler de ses propres ailes. Il existe deux origines pour le personnage. La première le présente comme une sorte de copie de Grayson. Il est en effet un enfant de la balle dont les parents ont été tués par Killer Croc et qui est ensuite adopté par  Bruce Wayne. Probablement jugé trop proches (sans blague ?) de celle de Dick Grayson, les origines de Jason Todd ont été modifiées à l’occasion de Crisis on Infinite Earths. Dans ces histoires, le gamin est découvert par Batman alors qu’il tente de lui dérober les pneus de la Batmobile. Avec une mère morte d’une overdose de drogue et un père travaillant pour Double-Face, Jason partait bien dans la vie. Sa rencontre avec la chauve-souris est déterminante. Batman l’aide à sortir de la rue et le gamin devient quelque temps après Robin. Peu apprécié des lecteurs assidus des aventures de Batman, Jason Todd a été dépeint comme un adolescent rebelle à l’autorité, fumeur et n’hésitant pas à en faire qu’a sa tête. Sa mort en 1988 (décidé par les lecteurs lors d’un vote serré) marque profondément Batman qui devient alors beaucoup plus violent et renfermé. Mais comme tout bon super-héros qui se respecte, Todd ne reste pas éternellement six pieds sous terre. Il ressuscite suite à l’event Infinite Crisis (qu’Urban ré-éditera à partir du mois de septembre) et devient ensuite le Red Hood. D’abord ennemi de Batman, il est aujourd’hui redevenu un membre de la bat-family.

 

Tim Drake

Tim Drake

Tim Drake – le détective

Si Jason Todd ne fut jamais vraiment accepté par les lecteurs, ce ne fut pas le cas de Tim. Il faut dire que les auteurs ont pris leurs temps pour présenter le personnage avant de l’officialiser en tant que nouveau Robin. Apparu en 1989 dans Batman #436, Tim démontre très vite ses grandes capacités de déduction et de logique. En effet, plus jeune il découvre que Batman et Robin sont en fait Bruce Wayne et Dick Grayson, en comparant les mouvements du sidekick avec ceux qu’effectuent Dick Grayson sur la piste de cirque. Encore traumatisé par la mort de Jason, Batman refuse que Tim combatte à ses cotés mais conscient du potentiel du jeune homme, il consent à l’entraîner. À la différence de Dick et Jason, Tim n’est pas orphelin et vit avec ses parents, un couple tout ce qu’il y a de plus normal. Ce n’est qu’un an et demi après son apparition que Tim devient Robin avec l’aval de Batman quand celui est convaincu de la maturité du jeune homme suite au décès de sa mère. Très populaire, Tim est le leader de la Young Justice et  le premier Robin à avoir une série en solo. Il entame également une relation amoureuse avec Stéphanie Brown et perd son père lors des événements d’Identity Crisis. Considéré comme le meilleur des détectives après Batman, Tim réussit même à le retrouver dans les méandres du temps après son combat contre Darkseid. Détrôné de son titre par Damian Wayne et après avoir combattu Jason Todd pour l’empêcher de porter le masque de Batman, Tim s’est aujourd’hui construit sa propre identité : Red Robin.

Partager