Batman en BD : Robin – 2ème partie

Batman en BD : Robin – 2ème partie

Batman 75 ans logoPour marquer le 75e anniversaire du personnage de DC Comics, Batman, Le Daily Mars a décidé de vous offrir, tout les lundis de l’été, une série d’articles sur le Chevalier Noir et la galerie de personnages l’entourant. Adaptations cinématographiques, séries, jeux vidéo, comics, la rédaction va vous cuisiner un ragout de chauve souris, à la sauce martienne, bien entendu.

 

 

Suite et fin de notre revue des différents personnages à avoir revêtu le masque de Robin. Après Dick Grayson, Jason Todd et Tim Drake voici qu’arrive :

 

Robin #127

Robin #127

Stephanie Brown – l’oubliée

Petite amie de Tim Drake, Stephanie est la fille d’un malfrat connu sous le nom de Cluemaster. Ayant comme mauvaise habitude de laisser des indices de son passage sur les lieux de ses forfaits, le Cluemaster fut souvent arrêté et mis au trou. Toutefois cette situation changea quand le bandit décida de ne plus semer d’indice. C’est là que Stephanie intervient, elle ne porte pas du tout son père dans son cœur et décide alors de semer des indices à la place de son père afin qu’il se fasse attraper. Elle créera un alter-ego pour cela, Spoiler et prendra goût à la vie de super-héroïne.

 

Elle devint très importante dans la vie de Tim Drake. Ce dernier l’aida lorsqu’elle se retrouva enceinte et, plus tard, ils entamèrent une relation de couple. Toutefois si Tim connaissait la double vie de Stephanie ce ne fut pas réciproque. Robin refusa de lui dévoiler son identité secrète. C’est Batman qui donna cette information à Stephanie. Plus tard Tim, à la demande de son père, stoppa son activité de super-héros, ce fut alors Stephanie qui reprit le flambeau. Mais ce fut difficile et elle désobéit souvent à Batman. Le clash était inévitable et ce qui devait arriver arriva : Batman renvoya Stephanie. Afin de se faire pardonner et prouver sa valeur, elle vola un des plans de Batman afin de contrôler les milieux du crime mais sa mise en pratique tourna mal et elle déclencha une guerre des gangs sanglante dans laquelle elle trouva la mort. Stephanie porta le costume de Robin durant une année et on l’oublie souvent de par ses échecs ; néanmoins elle reste un personnage important. Revenue dans l’univers de Batman quelques années après, elle devient la nouvelle Bat-girl pendant un temps et refera son apparition très bientôt, à l’occasion de la série Batman Eternal.

 

Batman #655

Batman #655

Damian Wayne – l’héritier

 

Il l’a fait ! L’une des idées les plus casse-gueule au monde ! Donner une descendance à Batman alors qu’il existe des dizaines de cas qui prouvent que faire entrer un enfant dans la vie d’un héros revient à briser sa stature ! Grant Morrison a donné un fils à Batman ! Et ce fut une des meilleures choses qui soit arrivée au Chevalier Noir. Véritable bébé du scénariste écossais (il apparaît au début de son run sur Batman et trouve la mort quand Morrison décide de quitter cet univers), le personnage de Damian Wayne est l’incarnation parfaite des différentes idées qui traverseront la série sous l’ère Morrison. Fils naturel de Bruce Wayne, il est de facto son reflet, fils de Talia Al Ghul (héritière de la plus meurtrière et puissante guilde d’assassin qui soit), il est également la figure protestataire et révolutionnaire ultime.

 

Batman découvre l’existence de son fils quand ce dernier à une dizaine d’années. Entraîné dès son plus jeune âge par les experts en arts martiaux et autres assassins, Damian est un combattant complet  quand il se retrouve face à son père pour la première fois. Longtemps tiraillé entre ses deux origines, Damian va peu à peu se rapprocher de son père. Estimant qu’il est le seul et unique à être digne d’être Robin puis Batman, Damian n’hésitera pas à se confronter avec ses prédécesseurs. Il deviendra surtout proche de Dick Grayson à l’époque où Bruce Wayne est considéré mort. Ils seront tous les deux les nouveaux Batman et Robin. Quand son père reprendra le costume, leur duo s’avérera compliqué, mais petit à petit une relation forte s’installera entre le fils et le père. Jeune con lors de son apparition, Damian saura convaincre les lecteurs et s’imposera comme un des meilleurs Robin de l’univers de Batman. Sa mort en est d’autant plus tragique, lors d’un affrontement épique avec les armées de sa propre mère. Mais même si un retour est fort possible, rien de prouve que Damian redeviendra Robin.

 

Batman - The Dark Knight Returns

Batman – The Dark Knight Returns

Carrie Kelley – l’avenir (?)

 

Bien que n’étant pas une Robin officielle, Carrie Kelley n’en est pas moins une incarnation importante, de par la qualité immense de l’œuvre dans laquelle elle apparaît. Monument de la bande dessinée américaine et faisant partie des plus grands récits de Batman, The Dark Knight Returns de Frank Miller nous raconte les dernières batailles d’un Bruce Wayne âgé et ayant raccroché le costume de la chauve-souris dix ans auparavant. Dans un Gotham s’enfonçant de plus en plus dans la violence et le crime, Batman revient et impose sa loi à une population le percevant comme un mythe. Ayant été sauvé par le Chevalier Noir, Carrie Kelley, jeune étudiante, est fascinée par le héros et décide de l’aider dans sa guerre contre le crime. Symbole d’une certaine innocence retrouvée mais également à préserver, Carrie Kelley est une Robin incontournable. Considérée comme une création d’une oeuvre hors canon, elle apparut l’année dernière dans la série Batman & Robin. Après la mort de Damian, son père découvre que la jeune femme lui donnait des cours de théâtre. Alors que la question du retour de Damian et, par extension, de Robin se pose, on peut se demander si cette nouvelle version de Carrie Kelley peut reprendre le costume.

Partager