La fameuse BD Lastman en série animée !

La fameuse BD Lastman en série animée !

Note de l'auteur

Le portage en série animée de la BD originelle (il s’agit plus précisément d’une préquelle au manga édité depuis mars 2013 par Casterman dans la collection KSTЯ) ne s’est pas fait sans mal. Financée, puis fragilisée par le retrait d’un investisseur de premier plan, elle a finalement pu être bouclée grâce au crowdfunding, pour une diffusion sur France 4 à en novembre 2016, à raison de six épisodes chaque mardi (pour un total de 26, disponibles sur Pluzz aux dernières nouvelles). C’est frais, c’est rare : à ne pas rater !

Lastman à Art To Play

 

Lastman, c’est l’histoire de Richard Aldana, boxeur par défaut — il faut des gros muscles pour survivre à Paxtown quand on a une grande gueule — qui se retrouve à protéger Siri, la fille de son pote et mentor Dave. Assassiné sur ordre de la secte de L’Ordre du Lion, le patron du club de boxe laisse derrière lui de nombreux mystères…

 

Lastman

La saga dont elle s’inspire obtient le Fauve de la meilleure série au festival d’Angoulême en 2015 et connaît également une extension dans le jeu vidéo Last Fight. Présents sur le festival Art to Play à Nantes, ses créateurs Michaël SanlavilleBastien Vivès et Balak ont présenté les quatre premiers épisodes à un public rapidement conquis par cet univers graphique familier mais renouvelé, par un rythme et une réalisation (de Jérémie Périn) remarquables, le tout relevé par un humour savamment dosé, très inspiré des gros films d’action type Die Hard.

Ça fonctionne à merveille, les acteurs qui prêtent leur voix aux personnages sont excellents — à faire pâlir les doublages français parfois pathétiques de grosses séries étrangères — et si le tout se destine à un public ado/adulte, ni les graphismes, ni les dialogues ou même les situations ne sombrent dans la vulgarité (dans toutes les acceptions du terme). Bref, c’est chaudement recommandé, par quelqu’un qui pourtant n’appartient a priori pas au cœur de cible !

Lastman, la série TV — France 4 – 2016
D’après la bande dessinée Lastman par Michaël Sanlaville, Bastien Vivès et Balak
Réalisateur : Jérémie Périn
Directeur artistique : Mikael Robert
Directeur d’écriture : Laurent Sarfati

Partager