Ben Affleck ne réalisera pas The Batman

Ben Affleck ne réalisera pas The Batman

Certains le sentaient venir depuis plusieurs semaines et c’est confirmé aujourd’hui de manière officielle : Ben Affleck ne réalisera pas le prochain Batman.

L’information est tombée au milieu de la nuit et elle a eu l’effet d’une petite bombe. Le comédien s’en est expliqué au travers d’un texte transmis à la presse spécialisée :

Certains personnages ont une place à part dans le cœur de millions de gens. Endosser ce rôle exige de la concentration, de la passion et que je donne le meilleur de moi-même. Il est devenu évident que je ne peux pas me focaliser en même temps sur ces deux tâches au niveau qu’elles exigent. J’ai donc décidé, en accord avec le studio, de trouver un réalisateur qui serait mon partenaire et collaborerait de manière étroite avec moi sur ce projet colossal. Je suis toujours à bord, et nous allons le faire, mais nous cherchons en ce moment un réalisateur. Je reste très engagé dans ce projet et j’ai hâte de lui donner vie pour les fans tout autour du monde.

Le communiqué de la Warner est lui lapidaire :

Warner Bros. soutient entièrement la décision de Ben Affleck et reste engagé avec lui pour donner vie à un film stand-alone sur Batman.

La décision s’est faite d’un commun accord et selon Variety, elle n’est en rien liée au récent échec de Ils vivent la nuit, le quatrième long métrage réalisé par Affleck. On sent tout de même que cette mauvaise réception l’a affecté, particulièrement toute l’agitation médiatique autour de Batman qui a parasité la promotion de son film et quelque part contribué à le torpiller. Après avoir travaillé pendant plusieurs années sur ce projet, on comprend donc que le comédien ait été blessé de voir son « bébé » reçu de cette façon. D’après le Hollywood Reporter, l’annonce se prépare depuis plusieurs semaines et aussi bien Affleck que les décideurs du studio sont mécontents du script. Le moment idéal pour rappeler que le nouvel interprète de Batman avait déclaré en décembre dernier qu’il ne réaliserait pas le film si le scénario n’était pas assez bon.

D’après Variety, une short-list de remplaçants a été établie et parmi les noms potentiels on retrouve celui de Matt Reeves (Cloverfield, Laisse-moi entrer, La Planète des singes:  l’Affrontement et La Planète des singes : Suprématie). Du côté de Collider, on nous prévient que la Warner s’active en coulisses et qu’une annonce devrait rapidement tomber. Matt Goldberg, qui a rédigé l’article, spécule un peu et sort le nom de Gavin O’Connor (Le Prix de la loyauté, Warrior, Mr. Wolff) en se basant sur plusieurs éléments : « il est expérimenté », « il a travaillé avec Affleck et Warner Bros. par le passé » et « il a montré qu’il pouvait faire des films d’action ». Goldberg rappelle que O’Connor doit réaliser le remake de Green Hornet pour la Paramount et qu’il discute en ce moment avec la Warner pour mettre en scène Father Daughter Time (produit par Affleck et Matt Damon). Mais si les emplois du temps s’accordaient, cela pourrait fonctionner.

Pour l’instant, The Batman n’a aucune date de sortie mais on sait déjà que Deathstroke (sous les traits de Joe Manganiello) en sera l’un des protagonistes. En plus d’interpréter le rôle-titre, on retrouve Ben Affleck à la co-écriture du script (avec Geoff Johns) et à la production.

Source: Variety, THR & Collider

 

Partager