Bill Watterson remporte le Grand Prix d’Angoulême 2014

Bill Watterson remporte le Grand Prix d’Angoulême 2014

Bill Watterson, un auteur discret au parcours singulier, est le lauréat du Grand Prix de la Ville d’Angoulême 2014.

Connu pour la célèbre bande-dessinée Calvin & Hobbes, Bill Watterson a commencé sa carrière de dessinateur très jeune en participant au journal de son lycée et au journal local de Chagrin Falls (non ceci n’est pas une ville imaginaire).

Après l’université et un diplôme en sciences politiques en poche, il tente une carrière de dessinateur de presse pour le Cincinnati Post qui tournera court. Il passera le reste de sa vie à travailler au gré de ses envies. Cet objectif  fut résumé en une phrase lors d’un discours aux étudiants de Kenyon College : « C’est incroyable de voir à quel point on est prêt à travailler, quand ce travail est juste pour nous-mêmes ».

Son œuvre la plus connue, Calvin et Hobbes, fut publiée à partir du 18 novembre 1985 dans des journaux puis  des albums. Il arrêta la série en plein succès en 1995. Il justifia cet arrêt auprès des éditeurs avec ces mots : « Je pense être arrivé au bout de ce que je pouvais faire avec les contraintes d’un rythme quotidien et la forme de strips. J’ai hâte de travailler à un rythme permettant plus de réflexion, et moins de compromis artistiques. » La série a été publiée dans plus de 2400 journaux et a permis de vendre plus de 30 millions d’albums.

Depuis, Watterson a fait de la peinture et développé d’autres projets artistiques mais on ne lui connaît pas d’autres bandes dessinées. Il a également toujours refusé d’autoriser le développement de produits dérivés autour de ses personnages. Aujourd’hui, il vit presque reclus, et peu de personnes savent comment le joindre. Il donne très peu d’interviews et ne fait que de très rares apparitions à des événements.

Ce Grand Prix décerné à un homme qui n’a réalisé qu’une grande œuvre de bande-dessinée dans sa carrière et qui a choisi de vivre à l’écart des mondanités, est donc un choix audacieux mais risqué. Il y a peu de chances que Watterson s’impliquera autant que les précédents dans l’organisation du festival.

Retrouvez le reste du palmarès d’Angoulême ici.

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires ce que vous pensez de ce choix.

Partager