BOX-OFFICE AMERICAIN  : La Stratégie Ender est la bonne

BOX-OFFICE AMERICAIN : La Stratégie Ender est la bonne

 Le Top 5 du week-end des films en salles, aux Etats-Unis et au Canada. La Stratégie Ender remplit sa mission, Bad Grandpa tient bon, Last Vegas étonne, Free Birds déçoit et Gravity ne lâche rien ou presque, dans un mois d’octobre globalement décevant pour la fréquentation outre Atlantique… Mais un certain dieu du Tonnerre asgardien devrait électriser tout cela le week-end prochain.

 

1. LA STRATEGIE ENDER : 28 M$
2. BAD GRANDPA : 20,5 M$
3. LAST VEGAS      : 16,5 M$
4. FREE BIRDS     :  16,2 M$
5. GRAVITY          :   13 M$

 

 

 – Yeee-haaa ! Papy Ford is back in da game ! Et plus précisément dans Ender’s Game (Summit). Le space opera de Gavin Hood, adapté d’un best seller de la “YA litterature” (pour Young Adult) signé Orson Scott Card, finit ce week end à la première place du box-office nord américain. Ses 28 millions de dollars de recettes pour son premier week end en salles sont plutôt de bonne augure pour Summit, mais La Stratégie Ender devra se battre fermement pour que son box office local égalise ses 110 millions de dollars de budget. Les spécialistes craignent que la carrière du film ne pâtisse dés le week-end prochain de l’arrivée de Thor : Le Monde des ténèbres sur les écrans ricains. Comme d’habitude, sauf accident industriel, les marchés internationaux devraient cependant aider à rentabiliser le film. (SORTIE FRANCE : 6 NOVEMBRE)

 – A la seconde place, Bad Grandpa (Paramount), continue pour son second week end à drainer un public fidèle des pitreries de Johnny Knoxville. Malgré sa classification R, la comédie labellisée Jackass est d’ores et déjà un hit au box-office avec 20,5 millions de dollars glanés ce week end et un total de 62,1 millions au box office nord-américain. Bad Grandpa, qui avait délogé la semaine dernière Gravity de la première place du week end, se voit donc à son tour relégué à la seconde place par Ender’s Game. Mais c’est un incontestable carton, surtout au vu de sa mise initiale de 15 millions de dollars (il a déjà rapporté un total international de 80 millions). (SORTIE FRANCE : ?)

 – Last Vegas (CBS Films), la comédie pleine de papys en goguette à Las Vegas (Robert De Niro, Michael Douglas, Kevin Kline, Morgan Freeman…), réussit elle aussi son lancement : 16,5 millions de dollars raflés pour un budget de 28 millions de dollars.
(SORTIE FRANCE : 27 NOVEMBRE)

 – Free Birds (Reel FX Creative Studios/Relativity Media), le film d’animation à base de dindes et de voyage dans le temps, prend de son côté la 4e place du week-end avec un plutôt décevant 16,2 millions de dollars sur le territoire nord-américain, surtout au regard de son budget de plus de 50 patates. (SORTIE FRANCE :  ?)

 – Enfin, Gravity poursuit sa course en orbite avec 13 millions de dollars supplémentaires ce week end. Le chef-d’oeuvre de Cuaron cumule ainsi 219,2 millions de dollars en 31 jours sur le sol américain et 426,7 millions dans le monde. Ce week-end, Gravity n’a cécé que 35% de ses entrées, une performance remarquable malgré la perte de ses écrans IMAX, chipés par La Stratégie Ender.

 

 

A noter que Thor – Le Monde des ténèbres, qui ne sortira donc que le week end prochain aux USA, a frappé très fort à l’international en rapportant d’ores et déjà plus de 109 millions de dollars sur 36 territoires. Nul doute que le “boucle d’or” va frapper un grand coup de Mjolnir au box office ricain. Enfin (bis), le thriller de Paul Greengrass Capitaine Phillips (sortie France : 20 novembre) termine ce week end à la sixième place derrière Gravity mais ses chiffres restent satisfaisants pour le studio Sony et le film n’est plus qu’à quelques encablures de la barre des 100 millions de dollars en zone USA/Canada.

Sources : The Hollywood Reporter/Box office mojo

Partager