Box-office US : le nouveau Rocky en forme, Frankenstein mort-né

Box-office US : le nouveau Rocky en forme, Frankenstein mort-né

Encensé par la presse et les spectateurs américains, le nouveau film de la franchise Rocky, Creed, a d’ores et déjà remboursé son budget de production. Cinq mois seulement après l’excellent Vice-Versa, Pixar dégaine son Voyage d’Arlo avec un succès limité assez logique au vu des premiers retours tiédasses. Docteur Frankenstein feat. Daniel Radcliffe se prend un monumental gadin et, sans surprise, l’ultime Hunger Games se maintient à la première place du box-office US, sans faire aussi bien que les trois volets précédents.

Réalisé et coécrit par Ryan « Fruitvale Station » Coogler, Creed signe le retour en grande pompes de la saga Rocky, neuf ans après Rocky Balboa AKA. Rocky VI. Plus de 30 millions de dollars ont ainsi été glanés le week-end de Thanksgiving aux USA ; 42 si l’on ajoute les recettes à partir de mercredi. De quoi couvrir le budget de production de 35 millions, et le combat ne fait que commencer… Un succès mérité si l’on en croit la presse : 92% de critiques positives sur Rotten Tomatoes. Ce spin-off se concentre sur le personnage d’Adonis Johnson Creed (Michael B. Jordan), fils d’Appolo Creed (Carl Weathers dans les quatre premiers films). Le jeune boxeur est entraîné par l’ancien adversaire de son père, Rocky Balboa, toujours interprété par Sylvester Stallone (69 ans !).

Arlo

« Deux Pixar la même année ? Hum, on a peut-être vu trop grand… »

La semi-déception de la fin de semaine concerne le dernier Pixar, intitulé Le Voyage d’Arlo. « Seulement » 39 millions de dollars ont empli les caisses entre le 27 et le 29 novembre (à comparer aux budgets de prod’ du studio qui se situeraient entre 175 et 200 millions par film), soit le pire lancement depuis Toy Story en 1995. Un chiffre qu’il convient de relativiser car Arlo a bénéficié d’une sortie anticipée le mercredi. Il n’empêche, même en considérant les recettes sur cinq jours au lieu de trois (55 millions), on est encore derrière l’assez mineur Cars sorti en 2006 (60 millions). Selon les premiers retours, cette aventure à base de dinosaures fait pâle figure face à Vice-Versa, autre Pixar sorti cette année. Notre Jane McClane l’a d’ailleurs dézingué.

Frankenstein

« Ma tête quand on m’a dit que j’allais pas jouer le docteur. Nan mais Igor quoi… »

La palme de la plus grosse taule revient sans conteste à Docteur Frankenstein, 748e adaptation du roman de Mary Shelley (quelques anecdotes sur le mythe et ses diverses versions par là). Réalisé par Paul McGuigan (Slevin) et scénarisé par Max Landis (fils de John), avec James McAvoy et Daniel Radcliffe dans les rôles du docteur et de son fidèle assistant Igor, le long métrage n’a grappillé que 2 350 000 $ en trois jours (3 435 000 en cinq), alors que son budget avoisine les 40 millions. S’il n’a pas du tout convaincu les critiques américains (25% sur Rotten Tomatoes), le film a quand même plu à Mad Movies (5/6). Avis aux amateurs les plus courageux…

Terminons avec The Hunger Games : La Révolte – Partie 2 qui, non content d’avoir séduit notre Docteur No, s’arroge la première place du box-office US deux week-ends de suite. Après avoir raflé 102 millions de dollars le week-end du 20 au 22 novembre, voilà que le quatrième volet de la saga récupère 51 millions supplémentaires à Thanksgiving, soit une baisse de seulement 49,7%. Les recettes cumulées depuis le 20 novembre tutoient désormais les 200 millions. D’excellents chiffres qui devraient continuer de grimper mais qui restent bien inférieurs à ceux des précédentes aventures de Katniss Everdeen. À titre de comparaison, les deux premiers films avaient obtenu entre 150 et 160 millions de recettes le premier week-end aux USA et The Hunger Games : La Révolte – Partie 1 avait dépassé les 120. L’ultime volet devrait néanmoins franchir la barre des 300 millions de brouzoufs. De quoi financer la passion dévorante de Jennifer Lawrence pour les pitas…

Box-office US – Week-end du 27 au 29 novembre 2015

1/ The Hunger Games : La Révolte – Partie 2 (Lionsgate) : 51 600 000 $ (198 312 341 $– 2e semaine)

2/ Le Voyage d’Arlo (Buena Vista) : 39 192 000 $ (55 565 000 $– 1re semaine)

3/ Creed (Warner Bros) : 30 120 000 $ (42 600 000 $ – 1re semaine)

4/ Spectre (Sony) : 12 800 000 $ (176 056 967 $ – 4e semaine)

5/ Snoopy et les Peanuts (Fox) : 9 700 000 $ (116 757 472 – 4e semaine)

Sources : Box Office Mojo, The Hollywood Reporter

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