Box Office Week-end : Le Roi Captain America

Box Office Week-end : Le Roi Captain America

captain-america-le-soldat-de-l-hiver-final-poster-472x700Les chiffres à retenir du week-end dans les salles de nos amis nord américains (source : Box Office mojo, what else ?). Cette semaine : c’est évidemment Captain America qui rafle la mise.

Ho hé, v’nez pas nous dire que vous ne vous y attendiez pas à celle là : le week end nord américain s’est fait littéralement ratiboiser par le bouclier de Captain America : le soldat de l’hiver. Avec 96,2 millions de dollars de recettes (Etats-Unis + Canada), le second volet de la franchise la plus respectable de Marvel Studios détient le record pour un premier week end d’avril, à défaut d’en battre tout autre. Le précédent film a détenir ce record pour un premier week-end d’avril était Fast Five.

La concurrence était plutot faible pour notre super soldat, avec en face aucune grosse nouvelle cartouche ce week end (Frankie & Alice avec Halle Berry et le déjà culte thriller de SF Under the Skin avec Scarlett Johansson en alien bégueule, qui réalise un excellent score sur une nanoscopique combinaison test de 4 écrans). Toujours très bien avisé, le site Box Office Mojo remarque que ce premier week end triomphal pour Captain America : Le Soldat de l’hiver réalise une performance supérieure de 48% à celle du premier opus sorti en 2011. Conclusion : le personnage bénéficie évidemment de l’effet de booster d’Avengers, la stratégie de Marvel est une fois encore validée. Bravo Kevin Feige… Il fallait faire cependant vite pour Cap’  puisqu’un autre héros Marvel, mais produit par Sony celui-là, risque de faire très mal à partir du 2 mai :  The Amazing Spider-Man 2.

En combinant ses scores nord américains et mondiaux, ce nouveau Captain America a d’ores et déjà battu en quelques jours les scores totaux de son prédécesseur, avec 303 millions de dollars glanés sur la planète. Allez parions sur le cap des 500 millions, soyons fous ! A noter que le film a également cartonné en Chine, plus encore qu’Iron Man 3, avec 39,2 millions sur ses trois premiers jours.

Cap’ a éclipsé la concurrence de Noé (sorti le week end précédent), qui perd 61% de spectateurs entre son premier et son second week end mais qui devrait tout de même franchir aux USA la barre des 100 millions de dollars. Le blockbuster de Marvel Studios expédie ad patres aussi Divergent (sorti deux semaines plus tôt), qui a glané jusqu’ici 114 millions de dollars au box office nord américain. Indéboulonnables Marvel. Mais le vrai test pour la pertinence sur le long terme des choix industriels de Marvel sera l’été prochain, avec l’énorme pari des Gardiens de la Galaxie. Watch out, guys….

Partager