• Home »
  • Divers »
  • « Cape et collant, l’univers des super héros » : dernier clap pour la super expo de Saint-Nazaire !
« Cape et collant, l’univers des super héros » : dernier clap pour la super expo de Saint-Nazaire !

« Cape et collant, l’univers des super héros » : dernier clap pour la super expo de Saint-Nazaire !

La peste soit de mon inorganisation chronique ! Cela fait au moins deux semaines que je n’arrive pas à prendre le temps de vous parler de la très sympathique expo « Cape et collant : l’univers des super héros » organisée depuis le 2 octobre à la médiathèque Etienne Caux de Saint-Nazaire. Initiée par Antoine Verney, c’est une super initiative pour faire découvrir la culture super héros au plus grand nombre, dans une approche partiulièrement humble et ludique.

En accès libre et gratuit, le public a pu découvrir pendant un mois, du 2 octobre à aujourd’hui,  toutes sortes d’animations centrées autour de l’histoire des héros de papiers et de leur impact dans notre société : conférence, table ronde, lecture-spectacle, atelier de création de t shirt, dédicaces, projection du documentaire culte Marvel 14 : les super héros contre la censure… Votre serviteur fut lui-même invité pour y causer de l’explosion du phénomène au cinéma, sous la forme d’une interview menée par deux lycéens pour la radio locale La TriBu.

Et hormis ces rendez-vous dont la liste est récapitulée ici même sur le site de la médiathèque, les visiteurs ont pu admirer quelques formidables spécimens de Strange, Nova, Titans de la belle époque Lug ainsi que d’autres parutions plus récentes issues des catalogues DC et Marvel. Des posters grand format informaient parallèlement le néophyte de notions de base sur les grandes dates et les grands noms de cette belle épopée littéraire qu’est le comic book américain depuis sa naissance dans les années 30. Sur deux niveaux, un vrai régal des yeux pour les enfants et une pure madeleine réjouissante pour le vieux fan dont le cœur n’a jamais vraiment cessé de battre pour tout ce fascinant univers.

Mieux vaut tard que jamais : l’expo se termine hélas aujourd’hui même, samedi 3 novembre. Peu de chance que ce billet lui serve à quelque chose en terme de fréquentation mais je tenais simplement à rendre hommage au boulot et à la ténacité d’Antoine Verney (qui s’est démené comme un diable pour superviser l’event et son achalandage) et des équipes de la médiathèque Etienne Caux de Saint-Nazaire. Dans nos terres résolument cartésiennes et plutôt tournées vers la BD franco-belge ou le manga, il n’est jamais forcément aisé d’imposer et organiser ce genre d’événement en dehors de la capitale. « Cape et collant : l’univers des super héros » a eu le grand mérite de s’y pencher un mois entier !

Si vous passez vers Saint-Nazaire en cette fin d’après midi ou un autre jour, n’hésitez pas à faire un détour par sa médiathèque, vous saurez désormais qu’y travaillent des gens de bon goût et opiniâtres pour défendre la pop culture qui nous est chère ici au Daily Mars ! Qui sait, les super héros y referont peut-être un tour pour une prochaine occasion. Et comme quelques magnifiques visuels pris à l’iphone 4GS avec mon talent légendaire sont toujours plus parlants que de grands discours, voici quelques petits souvenirs de mon périple du 20 octobre dernier.

Merci encore à vous camarades de lutte culturelle du Loire-Atlantique et à la prochaine !

Remerciements particuliers pour leur accueil à Antoine Verney et Marjolaine Mével.

 

 

 

 

 

 

 

Certes, cela n’a plus rien à voir avec les super héros mais à quelques km à peine de St-Nazaire se trouve la plage où fut tourné le film Les Vacances de Mr Hulot de Jacques Tati. Et j’ai trouvé ça bien bath !

 

Plage de Mr Hulot, 2e… Jacques Tati/Hulot en personne n’a jamais vraiment quitté les lieux depuis la fin du tournage. ON le comprend c’est vraiment un très joli coin, à deux pas (littéralement) du mythique Hôtel de la plage (racheté depuis par une grosse enseigne américaine). Sympa !

Partager