On a vu… les rois du casting prendre la parole

On a vu… les rois du casting prendre la parole

Kate Walsh, une des vedettes de la saison prochaine sur NBC ?

Kate Walsh, une des vedettes de la saison prochaine sur NBC ?

Aux Etats-Unis, le printemps des studios est bien installé. La semaine passée, Deadline a donné la parole aux personnes qui supervisent le casting des nouvelles séries en préparation. Au menu, quelques coups de coeur, des envies en pagaille et de la langue de bois aussi.

Ce sont les champions du grand écart. Capable de garder un pied sur un tas de projets, et un autre pied sur des acteurs bankables et/ou plein de potentiel. Histoire de dire, lors de la projection test pendant laquelle leurs choix peuvent être désavoués par le Grand Patron, « Non mais oui : tu as raison… j’ai déjà une solution ».

Vendredi, Deadline a publié un entretien avec les rois du casting chez Fox (Tess Sanchez), ABC (Keli Lee),  NBC (Grace Wu), CBS (Peter Golden) et The CW (Lori Openden) pour qu’ils évoquent les enjeux de la saison des pilotes… et plus largement des nouveautés, puisque la Fox veut cette année sélectionner ses nouveaux projets sans passer par la case pilote.

Ce qu’il faut en retenir ?

Que Peter Golden (CBS) crache un sacré paquet de copeaux pendant l’entretien tant il est langue de bois. Les plus beaux coups ? « Je préfère me prononcer quand ces nouveautés seront à l’antenne ». Les rôles principaux les plus difficiles à trouver ? « Ils sont tous difficiles ».  Juste après avoir précisé  que « la frontière entre films et télé s’effacent désormais lorsque l’on cherche des acteurs de série ». Merci, Peter.

Que Lori Openden et The CW misent évidemment sur The Flash et la présence de Tom Cavanagh (Ed) et Jesse L. Martin (Law & Order) au générique. Mais elle n’oublie pas de glisser un mot sur Ahna Reilly – au casting d’Identity après être apparue au générique de Fruitvale Station -, ou encore sur Jamie Camil (Jane The Virgin) et Diogo Morgado (The Messengers).

Vous voulez savoir pourquoi ? Tout de suite, une expérience scientifique avec Google !

Morgado

Ooooh, la réponse 4.

 

Que ABC a du mal à mettre la main sur des acteurs principaux de 35/45 ans. On a envie de dire « Ca, c’est la faute à Stuart Townsend, c’est sûr ». Et surtout « Mais ils font quoi, maintenant, Benjamin MacKenzie, Zachary Levi, JD Williams ou Jamie Hector ? ».

Que NBC est très content d’avoir Stacey McGunnigle au générique de Ellen More Or Less. Pas parce qu’elle a un nom à figurer au générique de Fraggle Rock : The Reboot, mais parce qu’elle pourrait surprendre le public. En bien. Dans une comédie. Sur NBC. Un conseil : riez maintenant.

Que Fox a auditionné une centaine d’enfants (rien de moins) pour finalement trouver David Mazouz, celui qui incarnera le jeune Bruce Wayne dans Gotham. On ose à peine imaginer le mal de crâne de la direction de la chaîne si le petit se prend les pieds dans le tapis.

Que la diversité… c’est important. C’est en tout cas ce que les personnes interrogées ont toutes dit au moment d’évoquer le sujet. Super. Est-ce à dire que l’on verra des Black, des Hispano voire des Musulmans ailleurs que sur les bords d’extérieur des photos promo ? Pas sûr. Pas sûr du tout. Sauf quand vous vous appelez Halle Berry (Extant, dès cet été) ou Odette Annable (Astronauts Wives Club). Hum hum…

Conclusion : rendez-vous dans quelques semaines, pour les upfronts, pour voir si on a tort ou raison.

Partager