CBS dévoile sa grille des programmes 2014/2015

CBS dévoile sa grille des programmes 2014/2015

Katharine McPhee sera à l'affiche de Scorpion. Mais a priori, elle ne chantera pas de chansons du groupe. Photo archives Patrick Randak/NBC

Katharine McPhee sera à l’affiche de Scorpion. Mais a priori, elle ne chantera pas de chansons du groupe. Photo archives Patrick Randak/NBC

Après une saison 2013/2014 assez décevante (comme celle qui l’avait précédée), le leader des networks doit reprendre les choses en main. Pour cela, la chaîne de l’incontournable Les Moonves a retenu six dramas et deux comédies. Visiblement, CBS a compris qu’il ne valait mieux pas louper la prochaine rentrée. L’an passé à la même époque, la « chaîne des vieux » avait mis le paquet sur les comédies (We are Men, Mom, The Millers, The Crazy Ones, puis Friends with Better Lives), pour ne commander que trois séries dramatiques (Hostages, Intelligence et Reckless, lancée à la fin du mois de juin). Au final, seules The Millers et Mom ont décroché une saison 2… sans faire de grosses étincelles côté audiences. On appelle ça un flop. Qu’à cela ne tienne : Nina Tassler (CBS Entertainment) et ses équipes sont repartis au charbon. En privilégiant clairement les séries dramatiques. Petite révolution dans la grille proposée dès septembre : il n’y aura plus quatre comédies programmées le lundi.

Si le créneau 20h/20h30 sera occupé par The Big Bang Theory  (jusqu’au 30 octobre) puis 2 Broke Girls, si Mom s’installe à 20h30, deux dramas seront diffusés à 21 heures et 22 heures. Il y aura d’abord Scorpion, un drama « inspiré d’une histoire vraie » (oulà). Walter O’Brien (dit… Le Scorpion : c’est bien, vous suivez), un homme aussi excentrique qu’intelligent a réuni autour de lui une bande d’inadaptés sociaux qui n’ont pas leur pareil pour désamorcer les crises les plus graves. Katharine McPhee (Smash) est au générique, tout comme Robert Patrick (The X Files) et Eddie Kaye Thomas (How to Make It in America). Nick Santora (Law & Order), Nicholas Wootton (Golden Boy) ou encore le duo Roberto Orci et Alex Kurtzmann (Hawaï 5-0) seront en coulisses avec le réalisateur Justin Li.

Une heure plus tard, place à NCIS : Los Angeles, dont la saison 6 bénéficie d’une nouvelle case horaire.

Et donc Dylan McDermott rejoint le casting d'une sitcom. Mais non : Stalker, c'est un drama voyons (avouez : vous avez eu peur hein ?)

Et donc Dylan McDermott rejoint le casting d’une sitcom. Mais non : Stalker, c’est un drama voyons (avouez : vous avez eu peur hein ?)

Le mardi, on reprend les 2/3 de la grille de cette année et on recommence. La nouveauté, c’est la programmation de NCIS : New Orleans entre NCIS et Person of Interest. Avec son casting super costaud (Scott Bakula, CCH Pounder et Zoe McLellan), la nouvelle déclinaison de la série phare de la chaîne devrait vite trouver son public. Dans le cas contraire, elle pourrait bouger rapidement : les exécutifs du network détestent les séries qui plombent les milieux de soirée (We are Men en 2013 et Partners en 2012 l’ont démontré). Soyons cependant honnête : il y a peu, très peu de chances qu’un tel cas de figure survienne. Mercredi, Survivor et Esprits Criminels sont encore et toujours à l’honneur. Les deux programmes ouvriront la voie à Stalker, nouvelle série de Kevin Williamson (The Vampire Diaries, The Following, Dawson) consacrée à la traque des harceleurs, qu’ils agissent sur le web ou de façon physique. Un projet parfaitement calibré pour la chaîne avec une équipe de spécialistes réunis autour de Maggie Q (Nikita). Oui mais voilà : au générique, il y a aussi Dylan McDermott, connu pour harceler le téléspectateur américain dans plusieurs séries de piètre qualité (Dark Blue, Hostages). On a envie de dire « Mais enfin, Kevin, souviens-toi la fin de l’été dernier… » quand DMcD jouait le constipé de service pour sauver Toni Collette, mais bon… on lui laisse sa chance. Encore.

Jeudi, c’est comédies et Elementary. La saison 12 de Mon Oncle Charlie sera la dernière, tandis que The Big Bang Theory devrait encore rameuter les foules. Charge à The McCarthys, la nouveauté de cette année, de faire mieux que la saison 1 de The Millers.

Joey McEntire sera au générique de The McCarthys.

Joey McEntire sera au générique de The McCarthys.

La comédie de Brian Gallivan, avec Jack McGee (inoubliable Chief Reilly de Rescue Me) et Laurie Metcalfe (The Big Bang Theory) au générique, suit les aventures d’une famille irlandaise typique mordue de basket-ball. Tout le monde est dingue de la balle orange… mais l’un des garçons du clan, qui est gay, a envie de prendre ses distances. C’est à ce moment que le pater familias décide de confier à ce dernier un poste de coach assistant, pour qu’ils travaillent ensemble. Coup d’envoi le 30 octobre, pour l’ensemble de la soirée (avant ça, le foot US occupera toute la place).

Vendredi, c’est dans les vieux pots que CBS compte servir sa bonne vieille soupe à succès. En clair, Hawai 5-0 -qui a bluffé tout le monde en s’imposant au coeur d’une soirée toujours compliquée pour la télé américaine – fait à nouveau équipe avec Blue Bloods.  Dimanche enfin, The Good Wife aura deux nouveaux partenaires de jeu. A 20H, Madam Secretary marque le retour d’une série de Barbara Hall (Judging Amy, Joan of Arcadia) dans la grille de CBS. Tea Leoni incarne Elizabeth Faulkner McGill, une femme bombardée au poste de Secrétaire d’Etat américain après la mort mystérieuse du titulaire du poste. Confrontée à la défiance générale, elle doit trouver un nouvel équilibre dans sa vie.

CBS va faire des heureux : Madam Secretary marque aussi le retour de Bebe Neuwith.

CBS va faire des heureux : Madam Secretary marque aussi le retour de Bebe Neuwith (Law & Order : Trial by Jury).

Sur le papier, on pourrait penser à Commander in Chief, série programmée sur ABC en 2005. On espère cependant que dans son contenu, le show lorgnera plus volontiers du côté de la série des King que de celle de Rod Lurie. La soirée se terminera avec des Experts. Dans un premier temps, ceux de Las Vegas, qui abandonneront cet automne le mercredi soir pour la saison 15 de leurs aventures. Puis ceux de l’équipe de CSI : Cyber, emmenée par Patricia Arquette et qui réunit des pros de la lutte contre la cybercriminalité à Quantico. Plus tard dans la saison, la chaîne proposera sa nouvelle version de la comédie The Odd Couple avec Matthew « J’aime les gadins » Perry mais aussi et surtout Battle Creek, le drama produit par Vince Gilligan (Breaking Bad) et David Shore (House MD) avec Josh Duhamel et Dean Winters en têtes de gondole. La date de lancement de ces deux nouveautés reste à déterminer. Et How I Met Your Dad dans tout ça ? Le spin off de How I Met Your Mother n’est pour l’instant plus dans la course. Nina Tassler a évoqué des « éléments qui ne fonctionnaient pas dans le pilote ». Elle a proposé aux scénaristes créateurs de revoir leur copie, ce qu’ils auraient refusé. Définitivement ? Pas sûr. Pas sûr du tout, surtout pour la concurrence.

LA GRILLE DE RENTREE DE CBS

LUNDI
20h-20h30 : The Big Bang Theory (saison 8, jusque fin octobre) puis 2 Broke Girls (saison 4)
20h30-21h : Mom (saison 2)
21h-22h : Scorpion (nouveauté)
22h-23h : NCIS : Los Angeles (saison 6)

MARDI
20h-21h : NCIS (saison 12)
21h-22h: NCIS : New Orleans (nouveauté)
22h-23h : Person of Interest (saison 4)

MERCREDI
20h-21h : Survivor
21h-22h : Criminal Minds (saison 10)
22h – 23h : Stalker (nouveauté)

JEUDI
20h-20h30 : The Big Bang Theory (saison 8)
20h30-21h : The Millers (saison 2)
21h-21h30 : Two and a Half Men (saison 12)
21h30-22h : The McCarthys (nouveauté)
22h-23h : Elementary (saison 3)

VENDREDI
20h – 21h:  Amazing Race
21h-22h: Hawai 5-0
22H – 23h : Blue Bloods

SAMEDI
20h-21h : CrimeTime Saturday
21h-22h : CrimeTime Saturday
22h-23h : 48 Hours

DIMANCHE
20h-21h : Madam Secretary (Nouveauté)
21h-22h : The Good Wife (saison 6)
22h-23h : CSI : Las Vegas (saison 15) puis CSI : Cyber (nouveauté)

Partager