• Home »
  • CGM »
  • CGM #10 : L’animation en images de synthèse avant Disney
CGM #10 : L’animation en images de synthèse avant Disney

CGM #10 : L’animation en images de synthèse avant Disney

CGM, le podcast

CGM, le podcast

Alors que l’image de synthèse fait ses débuts dans l’animation japonaise dans la première moitié des années 80, avec Golgo 13 et LENSMAN, l’Occident n’est pas en reste et commence lui aussi à dégainer ses ordinateurs dès 1983, soit plus de trois ans avant le Disney Basil, Détective Privé (The Great Mouse Detective) et sa mythique scène de confrontation dans la machinerie de l’horloge de Big Ben.

Le premier long-métrage d’animation à faire usage de la synthèse, l’année de la sortie du Retour du Jedi, n’est autre que Rock & Rule du studio Nelvana. Un dessin animé longtemps resté dans l’anonymat, de par un marketing inexistant, malgré des atouts indéniables comme une bande-son composée de chansons originales de Debbie Harry du groupe Blondie, de Cheap Trick, d’Iggy Pop, de feu Lou Reed ou encore d’Earth Wind & Fire. Fort heureusement, grâce aux pressions des fans, le film a bénéficié d’une ressortie DVD restaurée en 2005, suivie de près par un Blu-ray dézonné.

Deux ans plus tard, c’est au tour d’une co-production américano-sud-coréenne de faire son entrée dans le cercle alors très fermé de la 3D stéréoscopique, puisque c’était en effet le second dessin animé à être alors réalisé de la sorte ! StarChaser, c’est son nom, n’aura malheureusement pas plus de succès que Rock & Rule, mais cette fois pour d’autres raisons : son scénario était en effet une copie carbone de Star Wars

Vous en vous doutez, ces deux longs-métrages d’animation sont le sujet de ce dixième épisode de CGM, qui a cette fois deux nouveaux contributeurs de marque : Chris Bailey, un animateur qui a commencé sa carrière sur StarChaser avant d’enchaîner chez Disney, et Clive Smith, qui n’est autre que le réalisateur de Rock & Rule, rien que ça !

Notez que, si vous souhaitez en savoir plus sur l’émission, n’hésitez pas à rejoindre la page Facebook pour ne rien rater !

 

Partager