• Home »
  • CGM »
  • CGM #12 : Quand l’animation Disney rencontre l’image de synthèse
CGM #12 : Quand l’animation Disney rencontre l’image de synthèse

CGM #12 : Quand l’animation Disney rencontre l’image de synthèse

CGM, le podcast

CGM, le podcast

1985. Disney connaît son revers le plus significatif de son existence au cinéma avec la sortie de The Black Cauldron (Taram et le Chaudron Magique), qui ne rapporte que 21 millions de dollars de recettes sur le sol américain alors qu’il en avait coûté pas moins de 44 millions en l’espace de sept ans de production, et commence à réfléchir à l’arrêt total de la production de longs-métrages d’animation pour ne plus que se consacrer aux films live, malgré des échecs autrement plus cuisants comme le « fameux » Condorman, sorti en 1981.

Pourtant, c’est une technique expérimentée pour deux films, The Black Hole (Le Trou Noir) et TRON, respectivement sortis en 1979 et 1982, qui va se révéler salvatrice pour tout les studios d’animation Disney, malgré un retrait sur Something Wicked This Way Comes (La Foire des Ténèbres). Un procédé à la base utilisé pour pouvoir facilement réutiliser la fameuse caméra à multiplans, mais aussi quelques objets trop difficiles à animer normalement, et qui va très vite devenir un véritable tournant grâce à l’arrivée de la nouvelle génération d’animateurs : l’image de synthèse.

C’est ici le sujet de ce douzième épisode de CGM, qui revient sur les quatre premiers longs-métrages d’animation à utiliser l’imagerie numérique, à savoir The Black Cauldron (Taram et le Chaudron Magique), The Great Mouse Detective (Basil, Détective Privé), Oliver & Company et The Little Mermaid (La Petite Sirène), sortis respectivement entre 1985 et 1989. Un nouveau numéro auquel ont d’ailleurs participé deux anciens animateurs de la firme à la souris : Tad Gielow, interviewé à distance, et Phil Nibbelink, qui a gentiment accepté d’introduire l’épisode en vidéo, mais aussi le premier crossover avec la chroniqueuse Ginger Force, auteure de l’émission Adaptation sur YouTube, qui traite des adaptations de livres en films.

Notez que, si vous souhaitez en savoir plus sur l’émission, n’hésitez pas à rejoindre la page Facebook pour ne rien rater ! Bon visionnage !

Partager