• Home »
  • CGM »
  • CGM : L’interview de Dave Sieg (Scanimate / Explorers / Flight of the Navigator)
CGM : L’interview de Dave Sieg (Scanimate / Explorers / Flight of the Navigator)

CGM : L’interview de Dave Sieg (Scanimate / Explorers / Flight of the Navigator)

Logo des interview CGM, avec Dave Sieg

Les interview CGM, le spin-off du podcast sur les images de synthèse

Après dix épisodes du podcast CGM à vous parler des premiers films avec de l’image de synthèse au cinéma, voici venu le temps de vous proposer le premier spin-off de l’émission, entièrement consacré aux entrevues avec les pionniers de l’imagerie numérique : CGM Interviews.

Au programme, des entretiens privilégiés avec des ingénieurs, des réalisateurs, des architectes qui ont fait de cet effet spécial ce qu’il est aujourd’hui dans l’industrie du cinéma mondial, le tout accompagné d’extraits de longs-métrages, de bandes démos et autres images rares, voire inédites sur la toile.

Et pour ce premier numéro de CGM Interviews, nous allons revenir sur les compagnies d’image de synthèse que sont Image West et Omnibus, en plus d’évoquer les effets de deux films pour jeunes ados des années 80 : Explorers de Joe Dante et Flight of the Navigator (Le Vol du Navigateur) de Randal Kleiser.

Et la personne qui a bien voulu prendre de son temps pour répondre aux questions en vidéo pour ce pilote, c’est Dave Sieg, un ingénieur vidéo et informatique qui a commencé sa carrière à la toute fin 1979 sur un appareil qu’il possède encore, le Scanimate, alors utilisée pour créer de l’image de synthèse… analogique ! Et oui, le numérique n’a finalement véritablement supplanté l’analogique qu’à partir de l’explosion de la technique dans les années 80, et cette interview est l’occasion d’en savoir plus sur un appareil certes aujourd’hui obsolète, mais qui rappellera des souvenirs aux plus vieux d’entre vous !

Notez que, si vous souhaitez en savoir plus sur l’émission, n’hésitez pas à rejoindre la page Facebook pour ne rien rater !

 

Partager