• Home »
  • CGM »
  • CGM #2 : La naissance des VFX 3D au cinéma avec FutureWorld (1976)
CGM #2 : La naissance des VFX 3D au cinéma avec FutureWorld (1976)

CGM #2 : La naissance des VFX 3D au cinéma avec FutureWorld (1976)

CGM, le podcast

Comme vous avez pu le voir suite au premier épisode de CGM, les premières images de synthèse 2D du cinéma avaient été créées en 1973 pour WestWorld (MondWest en Français). Ce n’était alors qu’un « simple » effet de pixellisation de l’image visant à simuler la vision d’un androïde, mais qui à l’époque avait pris quelques mois à être réalisé, au bas-mot.

Restait donc à Hollywood de conquérir la troisième dimension ! Attention, on ne parle pas de la stéréoscopie ici, mais bien de polygones bien sûr, chose qui ne sera pas à l’ordre du jour avant l’année 1976. C’est cette année-là (tin-tin-tin-tin !) qu’est en effet sorti FutureWorld, la suite de WestWorld, dans lequel on pouvait notamment voir la tête de l’acteur Peter Fonda entièrement scannée en 3D, ainsi que deux animations récupérées pour le film, créées au début des années 70 par deux universitaires alors inconnus : Ed Catmull (aujourd’hui président de Pixar) et Fred Parke (professeur à l’université A&M du Texas).

Voici en substance ce que je vous propose de découvrir dans ce second numéro de CGM, entièrement consacré à FutureWorld donc ! Bon visionnage et n’hésitez pas à commenter !

Partager