Comic Con Paris 2013 : demandez le programme Jeux Vidéo, BD, Comics

Comic Con Paris 2013 : demandez le programme Jeux Vidéo, BD, Comics

C’est au musée Guimet, le musée des arts asiatiques, que le programme chargé de la Japan Expo / Comic Con 2013 a été dévoilé. Certains pôles sont moins gâtés que d’autres, mais dans l’ensemble, de belles réjouissances attendent les visiteurs du Parc des expositions de Paris Nord Villepinte du 3 au 7 juillet prochain.

L’organisation de cette 5ème édition du Comic Con Paris se fera autour de trois pôles : la culture du livre (livres, BD, Comics…), la culture de l’image (séries TV, films, web-séries…) et enfin la culture du jeu (jeux vidéo, jeux de rôles, jeux de société…). Ces thématiques visent à accueillir un public amoureux des univers geek le plus large possible tout en mettant l’accent sur la culture européenne. Dans cet article, on se concentrera donc sur le premier et le dernier pôle.

Jeux vidéo : un opus français à l’honneur

On commence par la petite déception de cette programmation : les jeux vidéo. Pour le moment, le gros événement concernera le titre français Remember Me, développé par le studio hexagonal Dontnod Entertainment et édité par Capcom. Ce jeu d’action-aventure sortira le 7 juin prochain sur PC/PS3 et Xbox 360. Il se déroule dans le néo-Paris de 2084, où Nilin, une ancienne chasseuse de mémoire, cherche à retrouver son identité.

 

L’espace jeux vidéo de 2000 m2 devrait mettre à l’honneur le retro-gaming, du versus-fighting, des jeux vidéos musicaux et bien d’autres consoles et bornes de jeux. Les autres événements jeux vidéos sont plutôt organisés du côté de la Japan Expo avec notamment un focus sur deux franchises : Final Fantasy et Kingdom Hearts, mais on y reviendra..

BD et comics

Batman dessiné par David Finch ™ & © DC Comics

L’affiche de cette édition du Comic Con a été réalisée par David Finch, illustrateur de DC Comics. Avec un si bel appel du pied, il fallait que la programmation du festival soit à la hauteur des attentes. Pour l’instant, c’est mi-figue, mi-raisin. Côté comics, David Finch sera l’invité d’honneur pour sa collaboration sur l’affiche mais aussi pour revenir sur sa carrière. L’Artist Alley accueillera également quatre illustrateurs : Rafa Sandoval (Cipher, Catwoman, Ultimate Doom), Barry Kitson (Iron Man, La Légion des Super-héros, Fantastic Four), Pascal Garcin et Dustin Weaver (Avengers).

Côté BD de tradition belge, XIII et XIII Mystery feront l’objet d’expositions et de conférences en présence de dix de leurs dessinateurs : Iouri Jigounov, Alcante, Philippe Berthet, Laurent-Frédéric Bollée, François Boucq, Éric Corbeyran, Steve Cuzor, Richard Guérineau, Éric Henninot et Fabien Nury.

Enfin le « festival européen de la pop culture » réserve une belle place à la littérature fantastique avec la venue d’un de ses auteurs majeurs, Robert Anthony Salvatore, pour une conférence et une séance de dédicaces et la présence des éditions Bragelonne et Milady en force. Fans des Royaumes Oubliés, un des célèbres mondes de Donjons et Dragons, cette venue devrait vous enchanter ! À noter que Robert Anthony Salvatore, qui a écrit plus de 80 livres, a également contribué aux romans de la série Star Wars.

La suite du programme avec le ciné, les séries et la partie Japan Expo à suivre…

Source : Conférence de presse Comic Con/Japan Expo 2013

Partager