Comic Con Paris 2013 : retour sur la première journée

Comic Con Paris 2013 : retour sur la première journée

Comic Con Paris fête ses 5 ans !

Au Daily Mars cette semaine, on est partout. Entre le festival Série Séries à Fontainebleau et la Comic Con à Villepinte, on a pas mal de pain sur la planche. Et côté séries à la Comic Con, cette première journée a été bien remplie.

Ce matin, l’épisode final de la saison 7 de Doctor Who, « The Name of the Doctor » a été projeté en avant-première sur la scène du Comic Con (vous pouvez d’ailleurs en lire la critique ici). Il a été suivi par un débat sur le 50ème anniversaire de la série britannique, animé par Alain Carrazé et Romain Nigita de 8 Art City. Notre Sullivan Le Postec faisait partie des experts invités à participer à ce débat. Et il a été super efficace, tirons-lui notre chapeau. Plusieurs questions ont été abordées comme celle du rôle de John Hurt dans la série. À ce sujet, Cameron McEwan du site Blogtor Who a confirmé que l’acteur jouerait une ancienne version du Docteur (voir son article sur le sujet). On s’est aussi demandé si Steven Moffat est un bon showrunner (et vous pouvez lire l’opinion de Sullivan à ce propos ici), et sur ce point, les avis sont plus que mitigés.

L’anniversaire sera célébré en novembre prochain

Après Doctor Who, la scène s’est libérée pour les créateurs des webséries Le Visiteur du Futur, Flander’s Company, et Noob, à savoir François Descraques, Ruddy Pomarede et Fabien Fournier. Ils ont parlé de leur envie commune de raconter des histoires ainsi que de leur conception du cross média, et ont donné des conseils pour percer dans le milieu des webséries. Il est clair que ces messieurs connaissent leur sujet et ils ont tenu à avertir la jeune génération : les geeks d’aujourd’hui seront « les beaufs des années 2050. »

Cet après-midi, les fans de la série Hero Corp se sont rassemblés pour crier « Pinage » lors de la conférence « Retour sur le phénomène Hero Corp. » Étaient présents pour l’occasion Arnaud Joyet, Simon Astier, Sébastien Lalanne, Stephanette Martelet, Olivier Peru, Christian Bujeau et Oldelaf. La fan de la série que je suis a été aussi émue que ces intervenants de les voir enfin là, face à leur public, avec dans leur besace la saison 3 de Hero Corp. Depuis le temps qu’on attendait ça ! Et pour la peine, ils étaient en forme. Christian Bujeau en particulier a bien fait rire les spectateurs à force de parler de Rouletabille.

La saison 3 c’est pour cet automne sur France 4

Au milieu de ces digressions pleines d’humour, on a quand même réussi à parler de la série et Simon Astier nous a dit que dans un monde parfait, Hero Corp aurait 7 saisons. Il a ajouté que la saison 3 sera diffusée à l’automne, tous les soirs sur France 4. Une fan de l’assistance a pointé du doigt le fait qu’il y a peu de super-héroïnes dans la série et a souhaité savoir pourquoi. Dans sa réponse, Simon Astier a tenu à être honnête. Et a déclaré que : « les comédiennes, c’est chiant ! ». Ce qui a bien fait rire le public.

Au delà de cela, Astier a également rappelé un point important : à présent, Hero Corp est la première série française à avoir été relancée par ses fans. À méditer. Et puis, quoi qu’il arrive à l’avenir, il a réaffirmé son engagement envers cette histoire qu’il entend bien raconter jusqu’au bout d’une manière ou d’une autre.

Pour finir cette journée au pays des séries à la Comic Con, nous avons assisté à la conférence sur Les Revenants, en présence du papa de la série, Fabrice Gobert. L’événement a pas mal tourné autour des influences de la série et de ses thématiques comme la détérioration physique ou l’enfant démoniaque. Des séries comme Les 4400 et Twin Peaks ont été citées à titre de comparaisons, tout comme des films comme The Fog de John Carpenter et Shining de Stanley Kubrick.

Après cette première grosse journée, on vous donne rendez-vous demain pour la suite des festivités. N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter pour vivre la Comic Con Paris comme si vous y étiez !

Partager