#Concert Magma – Le Plan (Ris-Orangis – 13 mai 2017)

#Concert Magma – Le Plan (Ris-Orangis – 13 mai 2017)

Note de l'auteur

Après bientôt un demi-siècle d’existence, Magma poursuit sa « tournée sans fin ». Le Daily Mars a profité de leur passage en banlieue parisienne pour envoyer un de ses représentants à la cérémonie organisée ce samedi par l’ambassadeur de la planète Kobaïa et de la musique zeuhl sur Terre : le grand gourou et batteur génial Christian Vander. Et même si, avec le temps, la coulée de lave s’est quelque peu refroidie, le feu sacré est loin d’être éteint.

Magma. Rarement un groupe aura si bien porté son nom. Formation souterraine omniprésente sur la planète, même si elle n’a jamais connu un immense succès public ou commercial, elle jouit cependant d’une solide communauté de fans dévoués un peu partout dans le monde. Elle se meut doucement, dans un état physique toujours à définir, ni tout à fait figé ni tout à fait fluide. Sa composition a évolué au fil du temps, mais toujours en s’articulant autour d’un invariant : son meneur, Christian Vander.

La personnalité de ce batteur au jeu de possédé et aux faux airs de gourou n’est pas étrangère à ce « culte » qui entoure le groupe. Fils adoptif du pianiste Maurice Vander (décédé en février dernier, collaborateur, entre autres, de Claude Nougaro), il crée Magma à la fin des années 60, en plein boom de la musique dite « progressive ». Au confluent du jazz, du rock et de la musique moderne, sous le haut-patronage du saxophoniste John Coltrane, Christian Vander forge ainsi son propre style qu’il baptise « zeuhl » (parce qu’on n’est jamais si bien servi que par soi-même).

Ces dernières années, à la faveur d’un curieux jeu de tectonique des plaques musicale, Magma a refait surface. Ce regain de popularité lui a permis de se produire aussi bien au milieu des métalleux du Hellfest qu’au Paris Jazz Festival. C’est ainsi, presque cinquante ans plus tard, qu’on les retrouve, ce samedi 13 mai à Ris-Orangis, dans cette nouvelle « version » de la salle mythique du Plan, qui a rouvert ses portes il y a maintenant un peu plus de deux ans et demi.

Magma – Le Plan (Ris-Orangis – 13 mai 2017)

© 2017, Caroline Van der Velden

Sans trompettes ni tambours (mais avec beaucoup d’autres instruments de percussion qui font beaucoup de bruit), c’est une formation comptant « seulement » cinq musiciens et trois choristes, qui nous livre une prestation assez sage en apparence mais extrêmement habitée. Le pivot, l’élément central de cette constellation musicale, c’est bien Vander, véritable force motrice qui impose son rythme, sa pulsation à l’ensemble.

Le contraste est d’autant plus saisissant entre cette musique enfiévrée et un groupe aux abords assez austère, voire rigoriste. On ne présente pas les musiciens. Tout est focalisé sur la musique. Les musiciens ne joueront qu’une poignée de (longs) morceaux, pendant l’heure trois quarts que durera le concert, dans un flux de conscience et de musique, à peine entrecoupé de quelques courtes adresses au public.

Magma traîne derrière lui l’image d’un groupe qui pratique une musique compliquée et hermétique. Cette impression est renforcée par le fait que les morceaux sont chantés en kobaïen (la langue des habitants de la planète… Kobaïa… logique !) : une sorte d’alliage entre du néerlandais et du portugais optimisé pour le scat. En vérité, il n’en est rien, tant la musique – à l’image, encore une fois, du nom du groupe – est chaude et éruptive, tellurique et vénéneuse. Elle entre en vous, à force de scansion et de répétition, de manière physique, presque mystique, à la manière d’un gospel ou d’une musique liturgique. Paradoxalement, au milieu de son attention complète sur l’espace au centre de la scène, occupé seulement par de la musique. Parce qu’au final, ce n’est que ça : de la musique et des gens tout autour.

Logo du groupe MagmaMagma sera en concert le 19 mai à Boucau à l’Apollo,
le 20 mai à Cenon au Rocher de Palmer,
le 25 juin à Paris au Parc Floral,
et le 8 septembre à Torcy pour le festival Fall of Summer
www.magmamusic.org

 

Partager