On a vu… Constance ou la gueule de l’emploi (Teva)

On a vu… Constance ou la gueule de l’emploi (Teva)

Constance, crétrice et interprète de "Constance ou la gueule de l'emploi".

Constance, créatrice et interprète de « Constance ou la gueule de l’emploi ».

Lundi 21 avril, la chaîne du groupe M6 propose un nouveau programme court avec la comédienne-humoriste Constance et Davy Mourier, un des pieds nickelés du Golden Show (également dans Les Opérateurs). Une pastille pleine d’énergie et qui remplit très efficacement sa mission.

Ce lundi a beau être le lundi de Pâques, du côté de Teva, c’est un nouveau petit couple que l’on célèbre aujourd’hui. Tout ça avec l’arrivée d’un nouveau programme court. C’est effectivement à un gars, une fille à qui l’on doit Constance ou la gueule de l’emploi, succession de sketches dans laquelle ils revisitent le monde du travail.

Imaginée par Constance, ex-pensionnaire de l’émission On ne demande qu’à en rire et vedette du spectacle Les Mères de famille se cachent pour mourir, Constance… offre à la jeune femme l’occasion de montrer qu’elle n’a rien perdu de sa créativité, ni de son goût revendiqué pour l’absurde et l’humour noir.

De ce point de vue, elle a trouvé avec Davy Mourier (croisé sur tournage du Golden Show), le bon petit copain de jeu. Jamais en retard pour explorer les univers trash ou bas du front, le comédien s’impose comme un partenaire de choix pour animer 50 épisodes de deux minutes. Des sketches dans lesquels on croise notamment un cordonnier dépressif, une puy tordue ou une thanatopractrice gothique qui se revendique « styliste pour morts ».

Avec Constance ou la gueule de l’emploi, la comédienne confirme au passage son goût immodéré pour les déguisements et une aptitude certaine à prendre une tête que l’on attend pas.

« J’aime créer des personnages, explique Constance. Voilà pourquoi j’ai cherché un concept où je pourrais en imaginer toute une palette. Le fait de passer par la « case métiers », cela me permettait de décliner cette envie assez facilement ».

La série est diffusée du lundi au vendredi à 20h30 sur Téva.

La série est diffusée du lundi au vendredi à 20h30 sur Téva.

Davy Mourier, lui, souligne le caractère singulier du programme: « En France, où on aime les personnages clairement identifiables, Constance… marque sa différence : l’actrice principale change de tête à chaque fois et, en plus, on ne tourne pas devant un fond vert. Cette liberté, on essaie d’en profiter un maximum ». Dans la forme et dans le fond, puisque le duo croque avec appétit les personnages barrés ou déviants.

« Les cons, c’est une vraie source d’inspiration, c’est sûr », s’amuse Davy Mourier. Qui précise un peu plus tard « Ils sont tous un peu fou mais je crois qu’on les comprend. Et à chaque fois que l’on se sert d’eux pour faire rire, on le fait toujours de façon à ce que ce ne soit pas gratuit. Pour que l’on comprenne pourquoi ils sont ce qu’ils sont. Enfin, un peu… ».

Au final, on obtient un programme court bien pensé, avec une vrai identité. Si cela peut s’avérer quelque fois frustrant (regarder ce genre de formats, c’est un petit peu comme se nourrir seulement de biscuits apéritifs. Ca ne calme pas votre faim), ça reste aussi un projet bien fichu. Un projet qui mérite le coup d’oeil.

Partager