Pilote Automatique : Constantine (NBC)

Pilote Automatique : Constantine (NBC)

Note de l'auteur
© Warner Bros. Television

© Warner Bros. Television

L’histoire : Si vous n’êtes pas familier du comic et après avoir vu ce pilote, vous n’en savez toujours rien. Votre serviteur a fait son travail correctement, la preuve : John Constantine est un détective spécialisé dans l’occultisme. Quand d’autres cherchent à savoir si Monsieur ou Madame vous trompent, John… on ne sait pas trop ce qu’il fait, mais cela implique des morts, des démons, des anges et l’Enfer.

Autour de la série : Constantine est l’adaptation du célèbre comic book Hellblazer qui occupe le versant magique chez DC. A l’écriture, David S. Goyer serait (un peu) le manitou du DCverse sur écran (notamment la trilogie Batman de Nolan, et Man Of Steel). Il s’est déjà rendu coupable de Blade 3 (écrit et réalisé), Blade la série, Flash Forward, Ghost Rider (écrit), Da Vinci’s Demons… On continue ?  Il est aidé à la tâche par Daniel Cerone (The Mentalist, Dexter, Charmed). Derrière la caméra, s’exécute Neil Marshall (The Descent ou Dog Soldier au cinéma ; Game of Thrones ou Black Sails à la télévision) A la distribution, nous retrouvons dans le rôle titre : Matt Ryan (Criminal Minds : Suspect Behavior), ainsi que Harold Perrineau (Oz, Lost) entre autres.

© Warner Bros. Television

© Warner Bros. Television

L’avis : Au cours de l’épisode, nous apprenons que John Constantine est promis à la damnation et qu’il séjournera en enfer. On ne sait pas très bien qui, de nous, pauvres spectateurs, ou des auteurs l’accompagnera. La vision de ce pilote, c’est une descente à travers les cinquième, sixième, septième et huitième cercles de l’Enfer de Dante. La colère de devoir subir un spectacle aussi saumâtre. L’hérésie d’une construction aberrante (et d’une inadaptation). La violence que l’on éprouve à l’égard des auteurs, de la chaîne et nous-mêmes, de rester inerte devant notre écran. La ruse et la tromperie que l’on ressent après avoir vu cette chose. Les créatures Lovecraftiennes sont souvent indescriptibles parce que les mots sont insuffisants. Ce pilote, c’est un Ancien Dieu de la télévision. Les mots manquent.

Episode 2 : La perspective de dîner avec Cthulhu, Shub Niggurath et Yog Sothoth réunis semble plus alléchante.

Constantine (NBC), Saison 1, Episode 1, « Non East Asylum »
Écrit par : David S. Goyer et Daniel Cerone
Réalisé par : Neil Marshall
Avec : Matt Ryan (John Constantine), Charles Halford (Chas), Harold Perrineau (Manny), Jeremy Davies (Richie Simpson), Lucy Griffiths (Liv Aberline)…

 

Partager