• Home »
  • SÉRIES »
  • #Critique : Autopsie d’un DJ “bras en l’air” ? (What would Diplo do? / Viceland)
#Critique : Autopsie d’un DJ “bras en l’air” ? (What would Diplo do? / Viceland)

#Critique : Autopsie d’un DJ “bras en l’air” ? (What would Diplo do? / Viceland)

Note de l'auteur

Après Don’t Trust the B—- in Apartment 23*, James Van Der Beek est de retour avec un autre personnage au melon surdimensionné. Sauf que cette fois-ci, ce n’est pas de lui-même qu’il se moque mais du mode de vie d’un authentique DJ : Diplo. La farce n’est pas toujours digeste, mais l’acteur nous ferait presque avaler des couleuvres.

Dans un entretien qu’il accordait récemment à Libération à l’occasion de ses 30 ans de carrière, notre Laurent Garnier national ne jetait pas la pierre sur ces “DJ qui agite les bras en l’air plus souvent qu’il ne touche les platines”. Garnier expliquait qu’ils avaient toujours existé et précisait qu’il en fallait bien quelques uns pour “nous faire rigoler”.

C’est justement l’ambition de What Would Diplo Do?. Diplo (de son vrai nom Thomas Wesley Pentz) est un DJ/producteur à succès officiant sur le registre qu’il est désormais de bon ton de nommer EDM (mais qui n’est en fait rien d’autre que le prolongement de ce qu’on appela tout simplement “Dance”). Celui qui participe également aux projets Major Lazer et Jack Ü déplace les foules ; Forbes l’a classé sixième l’an passé dans son classement (orienté pognon bien sûr) de la profession, pour un pactole de 23 millions de dollars tout de même.

En juin 2016, en cherchant à faire la promotion d’un de ses concerts, Brandon Dermer (qui avait réalisé son clip Scare Me) a l’idée de faire appel à Van Der Beek. Pour l’avoir vu dans Apartment 23, il l’imagine facilement dans le rôle d’un Diplo complètement déconnecté de la réalité. Le spot résultant tape alors dans l’œil de Viceland qui décide d’en faire sa première série scriptée.

Dès le départ, JVDB s’est complètement emparé de la chose. En plus d’être l’interprète principal, il a entièrement écrit la saison dans un domaine (la comédie) qui n’est pas forcément son rayon au départ.
Le résultat est très inégal et rappelle constamment Eastbound & Down (HBO). Néanmoins, l’acteur parvient progressivement à nous convaincre dans la peau d’un personnage massivement caricatural, ce qui n’est pas une mince affaire.

L’acteur de Dawson, très bon récemment dans un épisode de Room 104, reste une valeur sûre. On espère toutefois qu’il rebondira dans un projet plus consistant !

*: Appartement 23 (son petit nom français) est visible sur Netflix.

WHAT WOULD DIPLO DO? Saison 1 en 5 épisodes.
Diffusée sur VICELAND France dès le 22 octobre.
Créée par Brandon Dermer et James Van Der Beek.
Écrite par James Van Der Beek.
Réalisée par Brandon Dermer.
Avec Dora Madison Burge, James Van Der Beek, Jamar Malachi, Dillon Francis, Bobby Lee et H. Michael Croner.

Visuel : Shane McCauley for VICELAND

Partager