On a (aussi) lu… Détails d’une vie Brésilienne de Fabio Moon et Gabriel Ba

On a (aussi) lu… Détails d’une vie Brésilienne de Fabio Moon et Gabriel Ba

Note de l'auteur

Bien loin des explosions et des masques, Détails d’une vie brésilienne nous emporte dans un univers moins fantastique mais tout aussi fantasmagorique.

 

detales-colorcover-2Ça parle de quoi ?

De la vie, de la mort, du Brésil, du monde, de l’amour, de l’amitié, de la multiplicité de couleurs de la vie, des moments noirs et beaucoup de choses encore.

 

C’est de qui ?

Des frères Fábio Moon et Gabriel Bá, les auteurs du chef-d’œuvre Daytripper.

 

Chef-d’œuvre ?

Oui, et le mot n’est pas galvaudé tant c’est une histoire bouleversante et d’une justesse renversante sur l’humain. Si on voulait raconter ce qu’est la vie à quelqu’un, on lui ferait lire Daytripper

 

Woouhaa donc Détails d’une vie brésilienne c’est aussi bien ?

Non, c’est même très imparfait.

 

Hein ?

Oui totalement, et c’est ce qui fait le charme de la BD.

 

détails d'une vie brésilienne - 4Hein ? (bis)

Sous ce titre français bien choisi, se cache le recueil De: Tales qui compile les premières BD des deux auteurs. Œuvres de jeunesse, ces cours récits sont tout autant des témoignages de vie que des expérimentations multiples pour apprendre à mieux écrire, dessiner et raconter une histoire.

Comme le souligne l’avant-propos, c’est avec ces travaux que Fàbio Moon et Gabriel Bà ont convaincu quant à leur capacité pour créer des comics. Au final, Détails d’une vie brésilienne peut se voir comme les exercices d’élèves appliqués qui testent et expérimentent tous les outils à leur disposition pour bien raconter une histoire.

Ce n’est pas parfait, et certaines histoires sont sans grand intérêt. D’autres, par contre, sont déjà des petites perles de poésie dans lesquelles transparaît tout ce qui fera la beauté de Daytripper. On pense notamment à Comme si ce n’était jamais arrivé et son personnage rencontrant des versions de lui du passé et du futur lors d’une soirée, ou bien encore Joyeux anniversaire mon ami, un sublime conte touchant juste au cœur et aux regrets.

 

Tu le conseilles ?

Je le conseille en priorité aux amoureux de Fàbio Moon et Gabriel Bà, tant l’ouvrage représente une étape capitale dans leur carrière. Détails d’une vie brésilienne est également un bel exemple que le talent n’éclot pas comme par magie, mais qu’il résulte également d’un long et difficile travail.

 

 

 

détails d'une vie brésilienne - 1

Partager