Critique Dix pour cent 3×01 & 3×02

Critique Dix pour cent 3×01 & 3×02

Note de l'auteur

De retour sur France 2, Dix pour cent nous offre un début de saison 3 fidèle à l’esprit de la série tout en se passant de prendre de vrais gros risques. Zoom sur les deux premiers épisodes de cette nouvelle saison.

Des invités hauts en couleurs

Le premier épisode de la saison nous laisse découvrir un Jean Dujardin complètement obsédé par un rôle d’homme des bois au point de ne pas réussir à revenir à une vie normale après le tournage de son dernier film. Certes, ce concept parodiant l’Actors Studio est fort sympathique et offre des scènes des plus cocasses à Dujardin, mais ce n’est pas l’intrigue la plus intéressante que Dix pour cent a fourni à ses invités de marque depuis le début de la série. En revanche, le rôle de Monica Bellucci dans le second épisode de la saison est bien plus amusant et permet de voir l’actrice sous un angle frais et léger.

Que serait ASK sans Andréa ?

À la fin de la saison 2, il était question qu’Andréa parte travailler à New York. Sans surprise, ce début de saison 3 révèle que son plan est tombé à l’eau et qu’elle (enceinte jusqu’au cou) est toujours agent chez ASK. Bien évidemment qu’Andréa est encore là ! Camille Cottin fait la force de Dix pour cent. Cela ne veut pas dire que les autres personnages ne valent rien, loin de là, mais il faut bien reconnaître qu’Andréa apporte beaucoup à la série, ne serait-ce que par ces répliques toujours cinglantes et sa force de caractère. Camille Cottin est toujours au top dans son rôle et il nous tarde de voir ce que la suite de la saison lui réserve.

Un antagoniste qui tourne en rond

Hicham, Hicham, Hicham (Assaad Bouab). L’idée de l’investisseur qui n’y connait rien au boulot d’agent et qui vient s’immiscer dans les affaires d’ASK ça fonctionnait en saison 2, mais pour cette troisième mouture cela commence à être lassant. Sur ces deux premiers épisodes, Hicham reste dans ce rôle de casse-pieds dont tout le monde aimerait bien se débarrasser, et il serait bien de voir son personnage naviguer vers de nouveaux horizons. Au terme du second épisode, il semblerait qu’il reste encore coincé dans cette position un moment, mais osons espérer que cela ne durera pas indéfiniment.

En soi, ce début de saison 3 maintient le niveau de Dix pour cent. Le plaisir de retrouver les personnages de la série est toujours là, et l’humour reste au rendez-vous. Les semaines à venir nous diront si le tout va continuer sur cette lancée ou bien trouver une façon de se revitaliser et d’essayer de nouvelles choses.

DIX POUR CENT (France 2)
Saison 3 de six épisodes de 52 minutes diffusés à partir du 14 novembre
Créée par Fanny Herrero
Avec Camille Cottin, Thibault de Montalembert, Grégory Montel, Liliane Rovère, Fanny Sidney, Stéfi Celma, Nicolas Maury, Laure Calamy, Assaad Bouab…

Visuels : Dix Pour Cent Mon Voisin Productions, Mother Production ,Ce Qui Me Meut & France Télévisions.

Partager