100% de réussite (Critique de Dix pour cent 2.01 & 2.02)

100% de réussite (Critique de Dix pour cent 2.01 & 2.02)

Note de l'auteur

Après une première saison riche en péripéties, Dix pour cent revient pour de nouvelles aventures avec six épisodes. Au programme, encore plus de situations cocasses et de rebondissements dans le monde des agents de stars, pour le plus grand plaisir des téléspectateurs.

La richesse de Dix pour cent se trouve tout d’abord dans sa distribution. Non pas ses invités haut de gamme, mais son casting principal, qui porte la série par sa fraîcheur et ses performances sans fausse note. De Camille Cottin à Thibault de Montalembert en passant par Nicolas Maury, les têtes d’affiche de Dix pour cent n’ont rien à envier aux grands noms du cinéma français à qui ils donnent la réplique.

531512.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxMais si l’on aime Dix pour cent, c’est aussi pour ses invités de marque qui nous donnent l’impression de les découvrir un peu plus intimement, même si le tout reste de la fiction. Les deux premiers épisodes de cette nouvelle saison voient défiler Ramzy Bedia, Virginie Efira, Christophe Lambert et Fabrice Luchini, une jolie brochette de stars apportant une bonne dose de comédie à ce début de saison.

L’autre force de Dix pour cent, c’est son écriture, autant dans ses dialogues acerbes que dans sa narration. Le rythme soutenu de la série ne laisse pas de place à l’ennui, alors on rit, on est ému, et surtout on est diverti. La saison deux reprend là où nous avions laissé la série l’an passé, avec ASK toujours en quête d’un partenaire financier, des petits secrets bien gardés et une atmosphère aussi tendue que légère. Les deux premiers épisodes arrivent à allier contextes compliqués (mariages en péril, adultères, pression professionnelle, etc.) avec un sens de l’humour omniprésent, rendant ce début de saison à la fois drôle et sensible. Certains personnages, comme Mathias et Andréa, dévoilent de plus en plus leur sensibilité et leur humanité, malgré le fait qu’ils évoluent dans un univers féroce et sans pitié. L’arrivée à l’agence d’un nouveau partenaire vient ajouter à cela une dynamique tendue qui promet de continuer de faire d’ASK un terrain de jeu idéal pour raconter des histoires hautes en couleur.

Avec ses premiers épisodes, la saison deux de Dix pour cent continue de démontrer que cette série est en passe de devenir (si elle ne l’est pas déjà) l’un des grands noms du petit écran français. Sa recette fonctionne parfaitement, tant au niveau scénaristique que visuel, et il ne fait aucun doute que Dix pour cent a un bel avenir devant elle.

DIX POUR CENT (France 2) Saison 2 de six épisodes de 52 minutes diffusés à partir du 19 avril
Créée par Fanny Herrero
Deuxième saison écrite par Anaïs Carpita, Cécile Ducrocq, Benjamin Dupas, Fanny Herrero, Jeanne Herry, Sabrina B. Karine, Eliane Montane et Camille Pouzol
Réalisée par Laurent Tirard, Antoine Garceau et Jeanne Herry
Avec Camille Cottin, Thibault de Montalembert, Grégory Montel, Liliane Rovère, Fanny Sidney, Stéfi Celma, Nicolas Maury, Laure Calamy…
Musique de Loïc Dury et Christophe Minck

Partager