• Home »
  • BOOKS »
  • #Critique Dossier Kastor : un polar au cœur du danger nucléaire
#Critique Dossier Kastor : un polar au cœur du danger nucléaire

#Critique Dossier Kastor : un polar au cœur du danger nucléaire

Catherine Fradier, après une excursion vers le roman pour enfants, revient au polar pour adultes avec Dossier Kastor, un polar au cœur du nucléaire et de la menace terroriste.

COUV-FRADIER-Dossier-Kastor-PL1SITEL’histoire : Lauren Valance vient tout juste d’être nommée commissaire à l’énergie et au climat à Bruxelles. Il lui faut apprendre le langage des vieux briscards de la politique tout en reprenant les dossiers de son prédécesseur, mystérieusement mis à la porte. Mais le meurtre d’un physicien de l’Agence nucléaire de l’OCDE va la mettre face à une menace terrifiante : le terrorisme nucléaire.

Mon avis : Le nucléaire. C’est donc la menace qui plane au-dessus de nous. La menace que fait habilement planer Catherine Fradier, par des jeux de miroirs, des torts partagés, et dans l’ombre, la cupidité et la volonté de pouvoir qui animent les hommes. Les femmes sont ici au premier plan, de nombreux personnages complexes les assistent, dans les couloirs feutrés du Parlement européen, ou dans les petits villages bordant les centrales.

L’enquête est bien ficelée, les personnages attachants… On peut tout de même regretter la taille de l’ouvrage, presque trop petit pour tout ce qui se passe. La crédibilité politique et scientifique est bien présente, même si les relations amoureuses sont peut-être un peu trop rapides dans leur exécution. On s’attache pourtant, on cherche à savoir qui, quoi, comment et surtout s’il y aura des morts. La violence est présente, et s’applique à tous (même si, malheureusement, ce sont majoritairement les femmes qui en sont victimes).

Un très bon polar, aussi bien pour les pro-nucléaires que les anti-nucléaires, Catherine Fradier préférant nous parler des faits (bien que l’on se doute de quel côté penche sa balance), du danger et des solutions que notre monde pourrait apporter. Un ouvrage donc en nuance, qui garde son cap et son punch et nous entraîne dans une course contre la montre, pour sauver l’Europe d’un hiver nucléaire.

AVT_Catherine-Fradier_1297Si vous aimez : Atomes crochus de David Khara et ses menaces à plusieurs niveaux.

Autour du livre : Catherine Fradier est une auteure habituée des polars, qui met toute son attention au service d’un récit crédible et sur des bases scientifiques, après des recherches exhaustives. Vous trouverez nombre de ses sources en fin d’ouvrage.

Extrait : « Plus qu’un pro, Tarik Yamani était un animal politique qui trempait depuis toujours dans le grand bain. Jamais sous les projecteurs, mais dans l’ombre de ceux qu’il conseillait avec une habilité et une justesse reconnue de tous, qu’ils soient élus ou nommés. Doté d’une capacité d’analyse remarquable, Tarik excellait à expliquer succinctement des idées complexes. Il représentait l’élite des sherpas et Lauren avait pris le job seulement parce qu’il avait accepté d’être son directeur de cabinet sans poser de conditions, un hommage à une amitié qui remontait au lycée. »

Dossier Kastor
Écrit par Catherine Fradier
Édité par Au diable vauvert

Partager