#Critique Espace Vital de LF Bollée et Fabrice Meddour

#Critique Espace Vital de LF Bollée et Fabrice Meddour

Note de l'auteur

Le duo Bollée et Meddour nous entraîne dans une drôle d’ambiance gothique dans ce diptyque mettant en scène un groupe de personnes coincées dans un manoir…

album-cover-large-32251L’histoire : Ils se sont tous réveillés dans un étrange manoir, ou plutôt un hôtel. Tous, ils viennent d’époques différentes. Ils parlent certes la même langue, mais à part ça, ces six inconnus n’ont rien en commun. Pourtant, ils sont coincés dans cette bulle, coincés avec ces inconnus, dans une demeure où chaque pièce peut être un piège… C’est une étrange course contre la montre qui s’engage, une course contre la folie.

Mon avis : C’est un récit assez classique en somme, que nous proposent Laurent-Frédéric Bollée et Fabrice Meddour. Espace vital est une histoire de huis clos mortifère, où tout pourrait bien se passer, si les morts ne commençaient pas à s’accumuler. Pendant deux volumes, c’est la chasse à la vérité, mais aussi à la survie pour chacun des personnages. Une histoire qui se bonifie aussi par un format court. Deux épisodes, deux BD, c’est donc un rythme ramassé, rapide. On a à peine le temps de s’attacher aux personnages, mais c’est pour mieux apercevoir leur personnalité dans un flash, une action.

Le tout est mis en valeur par un trait très incisif, l’accent est mis sur les visages et les corps. Le décor a beau être épuré, il est présent, presque étouffant dans la nudité de ces chambres d’hôtel. Un dessin mis en valeur par les couleurs de Stéphane Paitreau qui a notamment travaillé sur La Geste des chevaliers Dragons ou KookaburraUn lavis d’ocre et de gris qui s’ajoute au charme de l’album.

02Un ouvrage qui ne renouvèle pas forcément le genre, mais se dévore comme un bon polar, avec suffisamment d’indices pour que les plus aguerris des lecteurs trouvent leur propre réponse, tout en gardant assez de mystère jusqu’au bout.

Si vous aimez : L’épisode de Doctor Who, Le Complexe divin, mélangé aux Dix petits nègresd’Agatha Christie. 

Autour de la BD : Laurent-Frédéric Bolléeon l’a déjà rencontré au scénario de Matsumotoqui lorgnait du côté du gaz sarin et de la secte Aum. Ici, on part bien loin.

En accompagnement : Un bon Bloody Mary, pour déguster un récit rond en bouche et pourtant si douloureux.

Extrait : « Seigneur, c’est trop fort pour moi… Quel genre d’épreuve suis-je en train de passer… ? Il doit y avoir une explication à tout ça ! Et celui qui a organisé tout ça, il va déguster ! Je déteste ce genre de plan foireux où on est censé vous faire une surprise et où vous découvrez que tous vos potes sont là, cachés dans le noir… Sauf que j’ai pas de potes. »

Espace vital, tome 1 et 2
Écrit par Laurent-Frédéric Bollée
Dessiné par Fabrice Meddour
Couleurs par Stéphane Paitreau
Édité par Glénat

album-cover-large-31726

Partager