On a (aussi) lu… Great Pacific (T.1) de Joe Harris et Martin Morazzo

On a (aussi) lu… Great Pacific (T.1) de Joe Harris et Martin Morazzo

Note de l'auteur
Sur fond de discours écologique, voilà que débarque Great Pacific où quand un surdoué milliardaire décide de s’affranchir des règles et des lois pour régner sur nouveau territoire.

 

Le vortex de déchets du Pacifique Nord (Great Pacific Garbage Patch) est un agglomérat de déchets plastiques dont l’étendue dépasse celle du Texas. C’est sur ce continent de plastique que Chas Worthington, héritier d’une des plus grandes fortunes pétrolières, choisit de fuir pour créer son état souverain. Loin des conseils d’administration, il va désormais devoir lutter contre les éléments, la faune hostile et même des indigènes…

 

En extrapolant sur une réalité scientifique, Joe Harris et Martin Morazzo posent les bases d’un récit surprenant. Tel l’homme qui voulu être roi, Chas Worthington est l’initiateur d’un projet aussi fou que porteur d’espoir. Le paradoxe d’une tentative de résoudre un véritable problème écologique pour imposer un système monarchique est assez intéressant en soi. Malheureusement, le traitement narratif tire Great Pacific vers le bas.

 

Poussif dans son exécution et histoire trop étirée que même la compilation en album n’arrive pas à éviter le sentiment d’ennui, la série de Joe Harris est, pour le moment, assez décevante. Toutefois, le petit côté très « Lost » dans les apparitions incongrues de peuplade et de monstres titille la curiosité et le cliffhanger de fin d’album fait son effet. On sera au rendez-vous du deuxième tome prévu ce mois-ci en espérant que la mise en place maintenant faite, le rythme va s’accélérer et les enjeux prendre de l’importance.

 

 

great pacific - 1

 

 

Great Pacific – Tome 1 : Vortex (Les Humanoïdes Associés Comics, Les Humanoïdes Associés, Image) comprend les épisodes US de Great Pacific #1 à #6.

Ecrit par Joe Harris

Dessiné par Martin Morazzo

Prix : 14.99 €

Partager