• Home »
  • BOOKS »
  • #Critique La mythologie viking : quand Neil Gaiman s’attaque à Odin
#Critique La mythologie viking : quand Neil Gaiman s’attaque à Odin

#Critique La mythologie viking : quand Neil Gaiman s’attaque à Odin

Note de l'auteur

COUV-GAIMAN-La-Mythologie-viking-PL1SITENeil Gaiman, si, si, un auteur que vous connaissez bien si vous lisez mes chroniques, a mis à sa sauce la mythologie viking en écrivant cet ouvrage qui reprend certaines des grandes histoires du Nord.

L’histoire : C’est l’histoire d’Asgard. Qui est aussi l’histoire de Midgard. Celle d’Yggdrasil. De Thor, le dieu au marteau (et de comment il obtint ce marteau), d’Odin le borgne, de Loki le perfide mais aussi de multiples autres dieux. C’est l’histoire des dieux du Nord.

Mon avis : La mythologie nordique n’est pas qu’un prétexte de récit d’Avengers. C’est aussi une saga importante, ancrée dans les mers glacées. Un récit qui nous est compté par l’un de ses plus fidèles amateurs, l’auteur anglais Neil Gaiman. (Quand on voit J.R.R. Tolkien, on se rend compte de l’amour absolu des auteurs anglais pour les récits mythologiques, d’ailleurs).

Il est difficile de trouver des récits de cette mythologie particulière. D’une part, parce qu’elle est majoritairement issue de la tradition orale. D’autre part, différents récits, chacun avec des variations, ont déjà tenté de poser ce récit par écrit. De plus, l’influence du christianisme a pu modifier certains des récits initiaux. Neil Gaiman nous offre sa mythologie nordique mais décide d’y laisser des zones d’ombres. Il s’agit de ne pas tout dire, d’en laisser à l’imagination. Le livre est donc divisé en aventures, chacune nous rapprochant du Ragnarok. Certaines se suivent, d’autres pas du tout. On suit des personnages, parfois récurrents, il y a des Ases (mais qui sont-ils vraiment ?), des Vanes, des nains… Peu d’humains, qui restent dans la toile de fond. On s’intéresse aux combats mythologiques. De la genèse de l’univers à son point final, des cheveux d’or de Sif aux pommes d’Idunn, venez donc vous mêler au panthéon nordique, un panthéon à visage humain.

thor-3-ragnarok-loki-de-retour-sur-une-premiereLe style est très épuré, ce qui peut étonner quand on vient de relire American Gods, et les récits sont courts. Un peu trop parfois, quelques embellissements, figures de style, des passages inventés pourquoi pas, auraient pu donner plus de densité à l’ouvrage. Et une touche peut-être plus personnelle. Après, on peut toujours juste continuer d’imaginer Loki sous les traits de Tom Hiddleston. Même en lisant le livre. En attendant ou non la sortie au cinéma de Thor: Ragnarok.

Si vous aimez : Lire Thorgal quand vous étiez enfant.

Autour du livre : L’édition anglaise a eu un succès relativement inattendu, qui a créé de nombreuses ruptures de stock. Quand les internautes se sont étonnés de cela auprès de l’auteur, et le fait que vu son succès, quand même, ils auraient dû s’y attendre, ce dernier a répondu : « Oui, il a des livres de Neil Gaiman et il y a la mythologie Nordique. »

thorExtrait : « Fichez-moi le camp, jeta Freya. Pour quelle sorte de femme me prenez-vous ?
– Mais… mon marteau, protesta Thor.
– La ferme, Thor, dit Loki.
Thor la ferma. Ils s’en furent.
« Qu’elle est belle quand elle est en colère, commenta Thor. On comprend pourquoi cet ogre veut l’épouser.
– La ferme, Thor », répéta Loki.
Ils convoquèrent dans la vaste halle une assemblée de tous les dieux. Chaque dieu et déesse étaient présents, hormis Freya, qui refusa de quitter sa demeure.
Tout le jour, ils conférèrent, discutèrent et débattirent. Nul ne doutait qu’ils aient besoin de récupérer Mjollnir, mais comment ? Chacun des dieux et des déesses fit une suggestion et chaque suggestion fut mise en pièces par Loki. »

La Mythologie nordique
Écrit par Neil Gaiman
Traduit par Patrick Marcel
Édité par Au diable Vauvert

Partager