On a (aussi) lu…Le Quatrième Monde (T.2) de Jack « King » Kirby

On a (aussi) lu…Le Quatrième Monde (T.2) de Jack « King » Kirby

Note de l'auteur

Maelstrom d’explosions, entrechoquement de galaxies et tourbillon de surpuissants héros, voilà qu’est arrivé le deuxième volume du Quatrième Monde de Jack Kirby. L’œuvre maîtresse d’un artiste hors du commun.

 

ÇLe quatrième MondeT2 - 4a parle de quoi ?

À la fin, il y avait tout, puis plus rien. Et puis des cendres du Ragnarök naquirent deux planètes. Néo-Genesis et ses dieux de lumière, et Apokolips le royaume infernal de Darkseid. Dans sa quête de l’équation de l’anti-vie, ce dernier envoie ses hommes sur Terre pour asservir les humains. Mais ceux-ci devront faire face à plusieurs habitants de Néo-Genesis prêts à s’opposer à eux.

 

C’est de qui ?

Il y a les ultras mauvais dessinateurs puis les mauvais dessinateurs, les dessinateurs moyens, les bons dessinateurs, les dessinateurs très bons, les dessinateurs excellents, les génies du dessin, et puis Dieu.
Et ensuite bien au-dessus de tout ça, il y a Jack Kirby.

 

Le quatrième MondeT2 - 6Ha ouais quand même !

Alors qu’on célébrera l’année prochaine le centenaire de sa naissance, il serait temps qu’on érige Jack Kirby au rang qui lui est dû, c’est-à-dire celui des plus grands artistes du XXème siècle. Créateur de super-héros qui n’ont jamais été aussi populaire à l’heure actuelle, touche-à-tout brillant, précurseur et génie du crayon, il a, à lui seul, insufflé une telle énergie dans les comics qu’elle ne s’est pas encore éteinte.

 

Le Quatrième Monde c’est quoi ?

Sous cette appellation venue a posteriori, se trouve quatre séries mettant en avant un seul et même univers. Bien qu’évoluant au sein de celui de DC Comics, il est toutefois largement déconnecté du reste du bestiaire super-héroïque, à l’exception du personnage de Jimmy Olsen et de quelques apparitions de Superman.

La bataille que se livre les demi-dieux cosmiques de Kirby est suffisamment épique pour ne pas avoir besoin de convoquer d’autres figures. Entre le puissant Orion (The New Gods), l’incroyable Scott Free (Mister Miracle) et les jeunes Immortels (The Forever People), nul besoin de Batman, Flash ou Wonder Woman. Seule la série Superman’s Pal, Jimmy Olsen pourrait faire figure d’exception si elle n’était pas l’occasion d’un déchaînement d’idées et de folie, un manifeste flagrant d’une jeunesse en pleine révolution et l’occasion de découvrir pour la première fois le terrible Darkseid.

Le quatrième MondeT2 - 3Tyran cruel et puissant d’Apokolips, Darkseid fait partie des plus grandes créations d’un Kirby alors en totale maîtrise de son art et brûlant d’un désir de revanche face à l’éditeur Marvel qu’il n’a pas quitté en bons termes. C’est donc à travers quatre séries que le père de la majorité de l’univers Marvel va donner naissance à une nouvelle mythologie incarnant une nouvelle fois tout ce qui fit la puissance du trait du King et la fascination de ses lecteurs. Machines totémiques, héros puissants et majestueux, méchants redoutables, explosions continuelles et fureur de vivre sont au programme d’une nouvelle fournée d’épisodes dont certains se révèlent parmi les plus brillants de l’auteur.

 

Donc c’est plus que parfait ?

Eh bien non, parce qu’il y a quand même des défauts qui font mal au cœur. Il y a déjà la rigidité d’un DC Comics qui, malgré son envie (et besoin) de bouger les lignes pour lutter contre son concurrent, avait du mal à autoriser des changements sur son principal héros. Régulièrement, l’éditeur retouchera et redessinera le Superman de Kirby afin qu’il corresponde à la version classique, celle de Curt Swan. Plus problématique reste l’encrage de Vince Colletta. L’homme qui encre plus vite que son ombre est aussi celui qui a eu beaucoup de mal à mettre en valeur les dessins de Jack Kirby. Certaines planches et cases s’en ressentent malheureusement grandement. Les bonus présents dans l’ouvrage permettent d’ailleurs de comparer les planches initiales avec les dessins encrés.

 

C’est la meilleure BD de Kirby en librairie ?

Tant que Panini ne s’est pas décidé à rééditer Fantastic Four et Thor, Le Quatrième Monde reste tout en haut.

 

 

Le quatrième MondeT2 - 1

 

 

Le Quatrième Monde (DC Classique, Urban Comics, DC Comics) comprend les épisodes US de Superman’s Pal, Jimmy Olsen #141 à #145, The Forever People #4 à #6, The New Gods #4 à #6 et Mister Miracle #4 à #6.

Écrit et dessiné par Jack Kirby

Prix : 35,00 €

Partager