On a lu…Nous sommes les Avengers

On a lu…Nous sommes les Avengers

Note de l'auteur

NOUS_SOMMESProfitant de la sortie d’Avengers : Age of Ultron, l’éditeur Panini propose une multitude d’ouvrages autour des plus grand héros de la Terre. Tête de pont de toutes ces publications, l’anthologie Nous sommes les Avengers permet d’avoir un très large choix d’histoires variées et un beau panorama de plus de cinquante années d’aventures fantastiques.

 

S’il ne fallait qu’une seule preuve de l’influence du succès cinématographique des films Marvel sur la politique éditoriale de l’éditeur transalpin, la mise en place des anthologies Marvel en serait une bonne. Certes, celles-ci suivent le mouvement initié par Urban Comics avec ses ouvrages consacrés à Superman, Batman ou, plus récemment, Flash mais ils sont aussi la réponse à une demande d’un nouveau lectorat venu au comic-books par le biais des films et qui n’a pas forcément les repères pour se retrouver dans un foisonnement de publications et d’histoires.

 

Nous sommes les Avengers séduit par une forme et un éditorial plus rigoureux que les précédents volumes consacrés à Spider-man et aux X-men. Ainsi si on retrouve des articles introduisant et concluant l’ouvrage, ils sont également accompagnées de plusieurs textes situés entre chaque épisodes. Outre la pause de lecture appréciable, ils permettent aussi une mise en contexte plus développée pour chaque histoire, justifiant alors leurs présences dans l’ouvrage. Et bien qu’on puisse critiquer certains choix, force est de reconnaître que l’ensemble correspond à une volonté claire de mettre en avant certaines spécificités du groupe. Ces choix éditoriaux justifient ainsi la sélection des épisodes présentés et si on regrettera l’absence de telle ou telle histoire ou personnage l’ensemble tient très bien la route et forme une somme cohérente. On regrettera par contre certains choix de traductions assez regrettable. On pense bien sur à la décision ancienne de ne pas traduire le terme Avengers dans l’ensemble des publications, choix gênant le confort de lecture par sa fracture avec le reste des dialogues. On pense également à la première apparition de Vision (dont le nom est justifié par les premiers mots de la Guêpe quand elle le voit) perdant toute sa force évocatrice ici. Une erreur de finition qui, toutefois, ne gâche pas énormément le résultat final.

 

AvengersAnnual70009Puissante force de frappe dont la renommée dépasse le cadre de la planète Terre, les Vengeurs ont su construire des liens forts entre leurs membres et cela quelque soit l’incarnation de l’équipe. Si on atteint pas le lien familial ou fraternel des Quatre Fantastiques ou des X-men, il n’en reste pas moins que les Vengeurs sont bien plus que des simples collègues de boulot. On le constate ainsi dans les épisodes d’Avengers #183 via les différentes discussions entre le Fauve, Iron Man, Wonder Man, La sorcière Rouge ou Vision et cette caractéristique conclue très justement l’album via New Avengers Finale de Brian Bendis, un auteur qui saura bien mettre en avant ce type de lien. Trop même tant son run se caractéristique par des discussions à n’en plus finir autour d’une table.

 

Lire les aventures des Vengeurs c’est pourtant la garantie de découvrir les exploits extraordinaires d’un puissant groupe de super-héros. A ce titre, la présence des annuals Avengers et Marvel Two-In-One est un très bon choix pour illustrer le caractère bigger and lourder des Vengeurs. Ce grand récit cosmique écrit et dessiné par Jim Starlin sublime l’incroyable puissance d’un groupe qui n’hésite pas à se battre contre une armada gigantesque et surpuissante de vaisseaux spatiaux conduit par Thanos. A bien des égard et plus la saga cinématographique avançant, on peut se rendre compte à quel point cette histoire en est une grosse source d’inspiration. Un immanquable donc qui justifie à lui seul l’achat de l’album.

 

La présence d’épisodes centrés sur Vision et La Sorcière Rouge sont bien sur justifisé par la mise en avant de ceux-ci dans le film. Ce choix aurait pu trop ancrer l’ouvrage dans une temporalité pouvant lui porter préjudice au fil du temps, toutefois il n’en est rien bien au contraire. Un épisodes comme Avengers #57 met en avant Vision mais surtout le dessinateur John Buscema. La première page de l’épisode est une petite merveille nous permettant de constater encore une fois l’immense talent de cet artiste. Si on découvre les exploits de plusieurs héros au fil des pages, on (re)découvre également les merveilles de dessinateurs comme John Byrne, Jim Starlin ou Jack Kirby.

 

Plus clair et moins anxiogène que l’anthologie consacré à Spider-man, Nous sommes les Avengers est tout autant un excellent qu’ouvrage que la preuve des efforts d’un éditeur souvent critiqué mais qui démontre une réelle envie d’évolution depuis quelques temps. Si cela est certes une nécessité au sein d’un secteur aussi concurrentiel, il n’en reste pas mois que l’effort est à saluer. On sera de fait beaucoup plus curieux de découvrir les prochaines anthologie consacrées à Ant-Man et aux Quatre Fantastiques.

 

 

 

Nous sommes les Avengers (Marvel Anthologie, Panini Comics, Marvel Comics) comprends les épisodes US de :

  • The Avengers #1 écrit par Stan Lee et dessiné par Jack Kirby
  • The Avengers #57 écrit par Roy Thomas et dessiné par John Buscema
  • Avengers Annual #7 écrit et dessiné par Jim Starlin
  • Marvel Two-In-One Annual #2 écrit et dessiné par Jim Starlin
  • Avengers #183 écrit par David Michelinie et dessiné par John Byrne
  • Avengers #211 écrit par Jim Shooter et dessiné par Gene Colan
  • Avengers West Coast #56 et #57 écrit et dessiné par John Byrne
  • Avengers Finale #1 écrit par Brian Bendis et dessiné par Jim Cheung, Steve Epting, David Finch, Gary Frank, Michael Gaydos, David Mack, Alex Maleev, Mike Mayhew, Steve McNiven, Michael Avon Oeming, George Pérez, Eric Powell, Darick Robertson et Lee Weeks
  • New Avengers Finale #1 écrit par Brian Bendis et dessiné par Olivier Coipel, Mike Deodato Jr, David Finch, Bryan Hitch, Stuart Immonen, Steve McNiven, Billy Tan et Leinil Yu

Prix : 22,00 €

Partager