#Critique On a fait le tri n°34

#Critique On a fait le tri n°34

Parce qu’on n’a malheureusement pas le temps de vous parler en détail de tous les bouquins qui sont passés entre nos mains, « On a fait le tri » revient sur les dernières sorties de la planète comics. Trois comics, trois chroniques, c’est parti.

 

Reborn

Faisant partie de la rare caste d’auteur de comics capable de vendre des ouvrages sur la base de son seul nom en France, Mark Millar nous revient ici à travers Reborn qui ne déroge pas au format des histoires que le scénariste écossais a mis en place depuis plusieurs années. Un « prêt à filmer » malin et un savant détournement de classique du genre toujours bien servi par un dessinateur aux ordres. Le résultat est plaisant mais jamais bluffant. Il en va de même ici avec Reborn nous contant les aventures de Bonnie Black, une vieille dame qui, sur le point de retour, se retrouve projetée dans un univers de fantasy au sein duquel elle découvre qu’elle en est la grande héroïne longtemps attendue. Dessiné par Greg Capullo (Batman, Spawn), Reborn zieute régulièrement sur le Tellos de Todd Dezago et Mike Wieringo sans jamais atteindre la même qualité. Reste un récit plaisant à lire, bourré de grosses ficelles mais joliment fait.

Écrit par Mark Millar
Dessiné par Greg Capullo
Traduit par Laurence Belingard

 

Cinema Purgatorio – Tome 2

Suite et fin de l’œuvre collective avec Alan Moore comme chef d’orchestre. Ce second volume trace la même route que son prédécesseur. Plusieurs histoires servies par différents scénaristes connus (tel Garth « Preacher » Ennis) lorgnant sur le mauvais genre avec une grande délectation. Ayant fait le choix de la compilation d’histoires, l’ouvrage gagne en force narrative ce qu’il perd en fidélité vis-à-vis de l’œuvre originale. On regrette aussi que certaines conclusions de séries soient véritablement décevantes (A More Perfect Union). Heureusement, la prestation de Moore et son génie pour faire confronter différentes strates de lecture ainsi que la qualité des autres récits rattrapent le tout et font de Cinema Purgatorio une œuvre décalée, originale et très agréable à lire.

Écrit par Alan Moore, Garth Ennis, Max Brooks, Christos Gage et Kieron Gillen
Dessiné par Kevin O’Neil, Raulo Caceres, Michael DiPascale, Gabriel Andrade et Ignacio Calero
Traduit par Studio Makma / Ben KG

 

Dead Inside

Une enquête sur un meurtre en prison, ce n’est jamais une chose agréable. Mais quand celui-ci semble n’être que l’excroissance d’un problème plus importante cela devient un véritable voyage en enfer. Écrit par John Arcudi et dessiné par Toni Fejzula, Dead Inside est une passionnante intrigue policière qui ménage ses effets et compose avec une galerie de personnages tous aussi ambigus les uns que les autres.

Écrit par John Arcudi
Dessiné par Toni Fejzula
Traduit par Jacques Collin

 

 

Partager