Critique Outlander 4×13 : Ce N’est Qu’un Au Revoir

Critique Outlander 4×13 : Ce N’est Qu’un Au Revoir

Note de l'auteur

La quatrième saison d’Outlander s’est achevée cette semaine et nous voilà officiellement dans une nouvelle période de Droughtlander. Alors avant de mettre notre mal en patience, revenons sur « Man of Worth, » un « season finale » riche en rebondissements.

Des hommes de valeurs

Man of Worth fait référence à ces personnages qui, dans ce dernier épisode, démontrent qu’ils sont des hommes de valeurs. Ian est le premier à le démontrer quand, après avoir tenté de secourir Roger des Mohawks, il décide de rester avec la tribu à la place de ce dernier. Ian est un personnage qui a beaucoup grandi au côté de Jamie et les deux hommes sont extrêmement proches, alors il n’est pas surprenant que la scène des adieux entre Ian et Jamie soit particulièrement déchirante. John Bell et Sam Heughan sont très touchants lors de cette séquence et il se fait sentir que, mine de rien, le jeune Ian manquera au gang des Fraser. Ceci dit, peut-être que maintenant son absence laissera la place à Marsali et Fergus d’occuper plus de temps à l’écran.

L’autre homme qui prouve sa valeur dans Man of Worth c’est Roger, même si pour ce dernier l’entreprise est plus laborieuse. Il lui faut d’abord surmonter la colère qu’il éprouve envers Jamie pour l’avoir tabassé puis vendu aux Mohawks, et ensuite il lui faut le temps de digérer la nouvelle que non seulement Brianna a été violée mais qu’en plus elle est enceinte d’un enfant qui n’est sans doute pas le sien. Tout cela fait beaucoup pour ce pauvre Roger qui, après avoir été traité comme un esclave pendant des mois, aurait bien aimé pouvoir souffler deux minutes avant de devoir faire face à tout cela. Jamie et Claire lui laissent donc le temps de réfléchir et les scénaristes d’Outlander en profitent pour nous laisser croire que Roger choisit de quitter Brianna pour ensuite changer de cap quelques minutes plus tard. Et le pire, c’est que cette pirouette narrative usée jusqu’à la corde marche. Parce que la série n’est pas écrite avec les pieds et parce que les acteurs sont convaincants, on y croit et on se révolte contre le choix de Roger avant que celui-ci n’apparaisse à l’horizon et rejoigne sa bien-aimée. C’est un peu pervers de la part des scénaristes, mais c’est bien joué car cela rend le retour de Roger d’autant plus efficace.

 

Tout est bien qui finit presque bien

Les retrouvailles entre Roger et Bree sont véritablement réussies, mais le gros bémol qui plane au-dessus de ce moment pourtant touchant, c’est que c’est à peu près la première fois que l’amour entre ces deux personnages a vraiment crevé l’écran. Jusqu’ici on voyait plus souvent Bree et Roger se disputer comme des ados et il était difficile de vraiment soutenir leur relation. Là, enfin, quand ils se retrouvent après des mois de séparation, ils sont changés et leur lien devient plus évident. Il faut dire qu’ils ont tous deux vécus d’horribles choses depuis leur mariage de fortune, alors maintenant ils ont mûri et ne se comportent plus comme des enfants. Lorsque Roger demande à Bree de l’emmener voir son fils, c’est la marque d’une vraie évolution dans un personnage qui disait encore dans l’épisode précédent être un idiot qui prend toujours les mauvaises décisions. De ce fait, enfin, après avoir semblé être un gougeât, Roger prouve sa valeur, et démontre qu’il est digne d’être le compagnon de Brianna.

Pendant que Claire et Jamie secourent Roger et que Brianna accouche, il y a d’autres personnes qui se « retrouvent » dans Man of Worth. Murtagh et Tante Jocasta deviennent un couple après s’être férocement disputé. Là encore, rien de bien surprenant car l’alchimie entre ces deux personnages s’est fait ressentir dès l’instant où Murtagh est arrivé à River Run. Seulement voilà, Murtagh est un fugitif recherché par l’armée anglaise et l’épisode se termine sur Jamie apprenant que le gouverneur Tryon attend de lui qu’il capture Murtagh et le livre aux autorités. C’est la seule nouvelle graine que les scénaristes ont planté dans cet épisode pour la saison 5 à venir. Jamie va se retrouver face à un gros dilemme et il va devoir trouver comment suivre les ordres du gouverneur tout en sauvant son parrain. Alors comme on pouvait s’y attendre, quand les choses semblent enfin s’arranger pour la famille Fraser, il y a toujours quelques ennuis qui viennent pointer le bout de leur nez.

Cet épisode final de la saison 4 d’Outlander est globalement efficace, même s’il laisse quelque peu sur sa faim. Outlander a beaucoup de personnages, beaucoup d’histoires à raconter, et peu de temps pour le faire. Des sacrifices doivent donc être effectué et cela se ressent dans ce que l’on voit à l’écran. Il faut passer de Murtagh qui débarque à River Run à Bree qui accouche puis à Claire qui apprend à qui appartient le crâne qu’elle a trouvé, à Ian qui décide de rester avec les Mohawks ou encore à Roger qui est enfin libre, à… Bref, il se passe beaucoup de choses dans cet épisode, et on n’a pas le temps de voir Bree et Jamie se retrouver et se réconcilier. On n’a pas non plus le temps de voir dans quelles circonstances Claire et Jamie ont laissé Roger derrière eux. On n’a pas le temps de voir Roger rencontrer son fils. Outlander est un gigantesque puzzle dont les pièces ont parfois du mal à s’emboîter mais dans l’ensemble, le tout fonctionne plutôt bien. Il manque quelques fois des choses et certaines scènes que l’on aimerait bien voir ne voit pas le jour, mais l’essentiel est là. Espérons donc qu’en saison 5, nous aurons l’occasion de voir les personnages se rapprocher un peu plus.

Outlander S04E13 « Man of Worth »
Série diffusée en France sur Netflix, au rythme d’un épisode par semaine en US+24.
Développée par Ronald D. Moore
Épisode réalisé par Stephen Woolfenden
Écrit par Toni Graphia
Avec Caitriona Balfe, Sam Heughan, John Bell, Sophie Skelton, Richard Rankin, Duncan Lacroix, Maria Doyle Kennedy…

Partager