The Witcher 3: Blood, Sex and Monsters

The Witcher 3: Blood, Sex and Monsters

Note de l'auteur

Le RPG occidental a décidément le vent en poupe ces derniers temps. En attendant de pouvoir mettre les mains sur Fallout 4, c’est un autre jeu qui vient de faire une entrée triomphale dans le panthéon des jeux vidéo. The Witcher 3 n’est pas seulement un excellent jeu à mes yeux. Tout comme Skyrim en son temps, il servira à présent de nouveau maître étalon pour tous les futurs RPG.

L’imagination de Sapkowski et le savoir faire de Cd Projekt

andrzej_sapkowskiC’est dans la pas si lointaine et mystérieuse Pologne que le concept de The Witcher a vu le jour, et plus précisément dans l’imagination débordante de l’écrivain Andrzej Sapkowski. Les aventures du sorceleur (Witcher en anglais ou wiedźmin en polonais) ont commencé pour la première fois en 1986 quand Sapkowski décide de participer à un concours de nouvelles fantasy/science-fiction pour le magazine Fantastyka. Le succès est immédiat et l’écrivain polonais décide de continuer sur sa lancée et développe son univers à travers trois collections d’histoire courtes et cinq romans. La suite, on la connaît, Sapkowski est devenu l’une des icônes de la Fantasy polonaise dans le monde entier. Mais au fait de quoi ça parle The Witcher ? L’histoire se situe dans un monde médiéval fantastique à la fois sombre, magique et mature très proche de l’ambiance de Game of Thrones ou des livres La Compagnie noire tout en gardant une dimension épique à la Gemmel pour ceux qui connaissent. Inspiré à la fois de la mythologie slave abondante en créatures fantastiques et de l’histoire polonaise, l’univers de Sapkowski n’en reste pas moins très cohérent.

witcher 12Nous y suivons les aventures du sorceleur Geralt de Riv, un chasseur de monstres professionnel et combattant hors pair. Les sorceleurs sont des guerriers aux capacités hors du commun maîtrisant l’épée, la magie et l’art de l’alchimie. Surentraînés depuis leur enfance, ils sont même soumis à des mutations génétiques pour accroître leurs capacités physiques afin de pouvoir faire face à toutes sortes de créatures dangereuses. Cependant leurs statuts d’humains génétiquement modifiés les rendent suspects aux yeux de la société. Les sorceleurs sont souvent à la frontière entre l’humanité et les monstres qu’ils ont juré de combattre. C’est une thématique très intéressante qu’on retrouve notamment dans les comics X-Men ou même les jeux Halo avec les Spartans. Au fil des aventures, on découvre un monde très complexe où les intrigues politiques rencontrent des histoires plus intimes avec des personnages haut en couleurs et à la morale ambiguë. Les elfes et les nains sont évidemment présents mais dans une situation inédite par rapport aux classiques du genre. Pour les amateurs de Fantasy, je ne peux que vous conseiller de lire les bouquins surtout si vous avez aimé les jeux.

livres sorceleur

C’est le petit studio polonais CD Projekt qui fait l’acquisition de la licence (très populaire dans sa terre natale) et lance le tout premier The Witcher en 2007 sur PC. Malgré quelques défauts de jeunesse, le titre est acclamé par la critique comme un Action-RPG à la qualité d’écriture exceptionnelle où les choix moraux du joueur ont un vrai impact sur le gameplay. witcher aLe scénario se déroule cinq ans après le dernier livre de Sapkowski. Dans le premier opus, la citadelle ancestrale des sorceleurs, Kaer Morhen, est attaquée par de mystérieux bandits visiblement très intéressés par les agents mutagènes de l’Ordre. Geralt, devenu amnésique depuis ses aventures littéraires, enquête jusque dans le Royaume de Téméria alors en proie au chaos. En plus de son enquête, notre héros se retrouve malgré lui au milieu d’une guerre raciale impitoyable entre les hommes et les elfes. Dès le premier jeu, CD Projekt a su aborder avec brio des thèmes plutôt rares dans les jeux vidéo comme le racisme, le fanatisme religieux et bien évidemment le sexe.

witcher aa

Néanmoins, malgré ce premier succès, la crise économique touche le studio de plein fouet et même si une version améliorée du jeu sort en 2008 (Enhanced Edition), plusieurs projets comme des expansions (Scars of Betrayal et Outcast) doivent être abandonnés. witcher bAprès une petite traversée du désert, beaucoup de travail et de sueur, les talentueux développeurs nous sortent le magnifique The Witcher 2: Assassins of Kings en 2011. Dans cette suite, Geralt se retrouve au cœur d’une intrigue politique à grande échelle. Accusé à tort de l’assassinat du roi de Téméria, Geralt aura fort à faire pour prouver son innocence et démasquer le régicide aux motivations obscures. witcher bb

Si vous comptez vous refaire les deux jeux avant de vous attaquer à Witcher 3, je vous invite à jeter un coup d’œil à cet article spécial mods pour une expérience optimale. Suite à l’immense succès critique et commercial mérité de Witcher 2, CD Projekt (Red) ne s’arrête pas en si bon chemin et nous promet à coup de vidéos bluffantes un troisième opus épique. Mais qu’en est-il vraiment ? Est-ce que The Witcher 3 a vraiment répondu aux attentes des joueurs ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Un Open World gigantesque et plus vivant que jamais

Carte du monde

Commençons par les graphismes, un point qui a fait débat et ravivé une fois de plus inutilement la guerre entre les joueurs PC et consoles. Pour quelles raisons me demanderez-vous? Simplement pour un downgrade graphique flagrant entre les vidéos présentées à l’E3 2013 et le véritable jeu à sa sortie (Hello Watch dogs…). Si je vous dis que toute cette polémique est inutile pour The Witcher 3 c’est pour une bonne raison, le jeu reste tout simplement magnifique. Attention, The Witcher 3 n’est pas exempt de défauts techniques, mais dire que le jeu est indigne de la next-gen c’est vraiment faire preuve de mauvaise foi.

witcher 7Développé sur l’impressionnant moteur fait maison REDengine 3, les petits gars de CD Projekt nous offrent un open world vivant aux dimensions gargantuesques (plus de 100 km² !). On a vraiment une impression de liberté totale avec l’enivrante sensation d’être un explorateur dans une terre inconnue et sauvage. C’est simple, pour ma part, je n’avais pas retrouvé ce feeling depuis mon aventure sur Skyrim. Le cycle jour/nuit, les effets de particules ainsi que la météo dynamique (mention spéciale aux effets du vent) sont particulièrement réussis et renforcent encore davantage l’immersion.

Witcher 1

La direction artistique est de grande qualité et semble avoir fait l’objet d’une très grande attention de la part des développeurs. Il suffit de jeter un coup d’œil à la modélisation des villes, ports et autres villages pour s’en convaincre. Les monstres, créatures et humains ne sont évidemment pas en reste avec un bestiaire aussi effrayant que varié ! Mais s’il y a bien un point où Witcher impressionne par sa plastique, c’est sur la qualité visuelle des personnages et plus précisément des visages criant de réalisme.

Witcher 2Pour avoir mis la main sur une version PC et PS4, il n’y a pas de grandes différences sauf si vous jouez sur une machine de guerre. Toutefois, sachez que les versions consoles tournent autour de 30 FPS (plus au moins stable), même si ça reste tout à fait confortable pour jouer sur une TV, on est toujours loin des 60 FPS sur PC. Les versions PS4 et Xbox One ont également un peu plus de clipping et d’aliasing que sur PC mais ça reste faible et pas du tout préjudiciable à la qualité générale du jeu. Pour conclure sur les graphismes, je dirais qu’aucun RPG ne m’a offert un tel degré d’immersion dans un univers cohérent depuis la trilogie Mass Effect. Ajoutez à tout ça le côté open world épique de Skyrim, secouez bien et vous avez un Witcher 3 qui restera surement dans les annales.

Un Gameplay solide

witcher 4

The Witcher 3 reprend le système de combat dynamique du précèdent opus avec quelques améliorations. On alterne entre attaque lourde, parade et attaque légère tout en essayant d’esquiver (ou faire des roulades) à la manière d’un Dark Souls. Voir Geralt enchaîner ses pas de danses mortelles est un pur bonheur ! Seul petit bémol, le lock des ennemis est un peu brouillon et peut être très vite ennuyant quand on fait face à plusieurs adversaires. Pour démembrer ses ennemis, notre bon vieux Geralt a deux épées bien distinctes : une en argent pour les monstres et une en acier réservée aux humains. Vous pouvez évidemment améliorer ou crafter de nouvelles épées (et armures) comme tout bon RPG qui se respecte en récupérant des schémas et les matériaux nécessaires. Mais attention, contrairement à Skyrim où vous pouviez être forgeron à vos heures perdues, le joueur est ici obligé de passer par un forgeron de métier. Pour cela, il faut bien comprendre que Witcher 3 n’est pas un sandbox comme les Elder Scrolls où vous forgez votre propre aventure, vous êtes ici dans la peau de Geralt et vivez son aventure. En plus des attaques classiques, Geralt peut aussi utiliser plusieurs types de magie (télékinésie, pyromancie, sceaux, protection et confusion) et une arbalète utile contre les créatures volantes.

witcher 10.

L’alchimie est l’un des éléments clés de la série The Witcher. La récolte des ingrédients, la fabrication et la bonne utilisation des potions sont indispensables, surtout dans les niveaux de difficultés élevés. Parlons-en d’ailleurs de la difficulté, je vous conseille vivement d’y jouer en difficile voire très difficile. Les combats sont certes beaucoup plus durs, mais en même temps beaucoup plus intéressants et gratifiants. La dimension tactique du jeu, avec notamment la préparation des potions ou le craft, prendra alors tout son sens. En fonction des ennemis, la stratégie ne sera pas la même et la moindre erreur pourra vous être fatale. D’autant plus que Geralt ne dispose pas de magie de soin ou de potion de santé à proprement parler.

Dans le jeu, la vie augmente automatiquement mais de façon extrêmement lente. Vous pouvez accélérer le processus en mangeant des aliments ou en buvant des potions, ce qui va améliorer le % de vie que vous récupérez par seconde. En d’autres termes, si vous êtes en plein combat et que votre jauge de vie est proche du zéro, il ne faut pas hésiter à fuir. Witcher compétences et mutagènesEn dehors des combats, vous pouvez toujours remplir votre jauge de vie et d’énergie en méditant quelques heures sous la pluie. Le système de compétence en branches (épée, magie et alchimie) n’est pas sans rappeler Skyrim. Pour déverrouiller et faire évoluer les compétences, vous devez donc dépenser les points gagnés en augmentant de niveau. Mais les possibilités sont très nombreuses et force le joueur à se spécialiser en fonction de son style de jeu (ce qui n’est pas un mal, bien au contraire !).

Witcher inventaire

L’inventaire en grille, sans être une plaie, n’est pas non plus des plus ergonomiques, surtout si vous jouez avec une manette. On y retrouve donc les armes et amures, les objets utilisables, les livres, l’alchimie et l’artisanat, les objets de quêtes et les objets divers. Vous avez aussi la possibilité de gérer le poids de votre inventaire, qui est limité, notamment depuis le dernier patch qui permet au joueur de stocker son surplus dans des coffres éparpillés sur la map.

Une histoire captivante et des quêtes immersives

Witcher 5

Pour la durée de vie, vous pouvez compter facilement sur une centaine d’heures de jeu. Vous l’avez compris CD Projekt Red nous prend pas pour des pigeons et nous propose une durée de vie simplement énorme. Et c’est sans compter les fins alternatives qui donnent au jeu une très bonne rejouabilité ! Les quêtes, même les moins importantes, bénéficient toutes d’une excellente qualité d’écriture. Chacune d’elle est scénarisée avec une mise en scène soignée pour que le joueur se sente concerné même par la disparation des cochons de la ferme. On ressent un vrai travail de fond de la part des développeurs pour rendre les quêtes secondaires plus vivantes et immersives. A la manière d’un Mass Effect, chaque décision du joueur, même minime, peut être lourde de conséquences. Méfiez-vous, la frontière entre le bien et le mal peut être très floue dans l’univers de The Witcher où l’esprit manichéen n’a pas sa place. Les dialogues sont toujours aussi croustillants et restent fidèles à l’esprit de la série.

Witcher 8Parfois drôles et d’autres fois intrigantes voir même émouvantes, les quêtes de Witcher 3 apportent un vrai vent de fraîcheur sur le genre du RPG. J’ai particulièrement aimé les contrats de sorceleurs où vous devez utiliser vos sens à la manière de Sherlock Holmes pour traquer et tuer des monstres féroces. Ces quêtes donnent d’ailleurs très souvent lieu à des combats titanesques contre des boss aux caractéristiques différentes des autres monstres de base du jeu.

witcher 3

La trame principale, quant à elle, est franchement réussie et m’a tenu en haleine tout au long de l’aventure. Contrairement au deuxième opus, Witcher 3 commence de façon plus intime avec la recherche de Ciri, la pupille de Geralt, poursuivie par la Traque sauvage (une horde de spectres pas très aimable) pour finir en crescendo avec des enjeux qui dépassent de loin la « simple » destinée de notre héros. Je vous rassure, même si vous n’avez pas touché aux deux précédents opus, vous ne serez pas perdus !

GeraltGeralt est sûrement l’un des héros les plus charismatiques du jeu vidéo au même titre que Solid Snake. Son côté rôdeur amateur de femmes m’a drôlement fait penser à un savoureux mélange entre Aragorn et Ezio Auditore. Les thèmes abordés dans The Witcher 3 sont sérieux et s’adresse à un public mature à la manière d’un Metal Gear Solid (et oui encore…). Le racisme, la guerre, la famine, la mortalité et l’amour, tous les ingrédients sont réunis pour faire de Witcher 3 la conclusion épique des aventures du Loup blanc.

Musique folklorique et doublage de qualité

La bande son du jeu est juste excellente. Les différents morceaux collent tous très bien à l’ambiance dark fantasy qui se dégage du titre. On reconnaît notamment des influences sonores slaves mais aussi celtiques pour un mélange qui s’avère surprenant. Je vous invite d’ailleurs à lire sans plus tarder la très bonne critique de Herr Professor (ici) ainsi que son interview de Mikolai Stroinski, le compositeur de Witcher 3 (ici). Les bruitages sont également très bien rendus, pas de problèmes non plus de ce côté-là. Les doublages anglais et français sont, quant à eux, de grande qualité, avec une mention spéciale à la voix anglaise de Geralt que j’ai particulièrement appréciée.

Un studio pas comme les autres

cd-projekt-red-2

Avant de terminer cette critique, je voudrais ajouter un petit mot sur le studio CD Projekt Red. Non contents de nous offrir un chef-d’œuvre, les développeurs ont donné une véritable leçon à tous les grands éditeurs de jeux vidéo. L’édition de base (!!!) comporte donc le jeu, l’OST, une carte du monde, un livret, des stickers et un petit mot des développeurs qui transpire le respect des fans et l’amour du jeu vidéo.

« Cher Joueur,

Tout d’abord, nous voudrions vous remercier pour votre soutien. Nous sommes très heureux que vous ayez choisi de dépenser votre argent durement gagné pour notre jeu et nous espérons que vous allez bien vous amuser avec. Plus de 200 d’entre nous ont passé ces trois dernières années à travailler sur The Witcher 3 : Wild Hunt et c’est avec un immense plaisir et beaucoup d’humilité que nous vous présentons notre jeu.

A CD Projekt Red, nous pensons que quand vous achetez nos jeux, vous avez le droit à un soutien continu et gratuit – mises à jour, patches et contenu exclusif. C’est ce que nous vous devons pour avoir acheté notre jeu. Pour vous remercier, nous avons préparé quelque chose de vraiment spécial – 16 DLC à télécharger rien que pour vous, sans aucun frais supplémentaires, peu importe la plateforme ou l’édition que vous possédez.

Nous saluons votre soutien et nous vous souhaitons une fantastique expérience de RPG next-gen !

CD Projekt Red. »

cd-projekt-red-1Oui, vous avez bien lu ! 16 DLC gratuits pour tous les joueurs ! Pas de bonus de précommande, tout le monde a le même jeu et franchement, ça fait un bien fou ! The Witcher 3 en est déjà aujourd’hui à son patch 1.07, preuve que les petits gars de CD Projekt RED tiennent leurs promesses. Le kit de développement (RED Kit) devrait également être bientôt mis à la disposition des moddeurs. Est-ce que The Witcher 3 va reprendre le flambeau de Skyrim dans la communauté modding ? Je l’espère de tout cœur ! Décidément le studio polonais a mis la barre très haute et j’ai déjà hâte de mettre la main sur les deux gros DLC (payants) qui sont censés rajouter pas moins de 30 heures de gameplay. Au nom de tous les amoureux de bonnes vieilles expansions à l’ancienne, je vous dis un grand MERCI !

witcher 9

Un monde cohérent et vivant, des personnages charismatiques, un gameplay dynamique, des combats épiques et une écriture de grande qualité, bref à mes yeux The Witcher 3 représente le RPG occidental ultime. La dernière aventure de Geralt est déjà un classique du genre que tout le monde se doit d’avoir dans sa ludothèque. J’ai retrouvé dans ce jeu une complexité scénaristique et des thèmes matures dignes d’un Metal Gear Solid, une immersion totale dans un univers original tout comme Mass Effect en son temps, le souffle épique d’un Skyrim et des combats presque aussi gratifiants qu’un Dark Souls. Chapeau bas CD Projekt Red, vous êtes rentrés dans la légende !

The Witcher 3: Wild Hunt
Développé par CD Projekt Red
Edité par Namco Bandai
Prix: 60 euros

 

 

Partager