
#Critique Une dernière pour la route (Hero Corp Saison 5)
Ce qui va suivre ne va pas plaire à tout le monde, et croyez-moi, même moi, ça me fait mal. J’ai toujours eu beaucoup d’affection pour Hero Corp, une série que j’ai découverte au festival de Monte-Carlo il y a plusieurs années, alors qu’elle peinait encore à se faire connaître. Je l’ai chérie, je l’ai soutenue. J’ai voulu les saisons 3, 4 et 5. Et puis enfin, cette saison 5, la dernière, est arrivée, et mon cœur de fan a été testé par mes yeux de critique. J’ai débattu avec moi-même, considérant ne pas écrire de critique pour ne pas avoir à donner un avis négatif. Mais je ne peux pas vraiment me contenter d’écrire que les critiques qui font plaisir, il faut aussi savoir exprimer sa déception.
La vérité, c’est que cette saison 5 me laisse perplexe et que je n’arrive pas à lui voir les qualités que tout le monde semble lui trouver. Certes, c’est bien réalisé, on retrouve l’humour absurde caractéristique de la série, le générique est chouette, la musique vraiment bien, mais au niveau de la narration le tout reste très bancal. C’est tout de même problématique d’avoir l’impression de rater un épisode tout au long de la saison.
Un certain nombre d’éléments de l’intrigue arrive comme un cheveu sur la soupe et le tout forme une structure narrative qui avance trop vite et semble nous précipiter vers la fin, sans vraiment nous laisser le temps de digérer cette histoire. Que cela soit le début de la saison qui nous fait le coup de l’ellipse temporelle et nous embarque dans une histoire bien loin de la saison précédente, le milieu de la saison qui nous prive de certains personnages pendant quelques temps (quid de Karin et Klaus sur les traces de leurs petits copains ?), ou la fin qui repose sur un fil scénaristique plus que fragile, cette saison nous offre une fin un peu faiblarde rendant ces adieux décevants.
Et le pire, c’est que ça me fait mal d’être confrontée à tout ça. Mes méninges ne cessent de me répéter que c’est dommage, que j’aurais voulu l’apprécier. J’essaye de passer outre, de voir le chemin qu’a parcouru la série et de me concentrer sur l’évolution folle qu’elle a connue… Mais n’empêche que je reste sur ma faim. Je trouve l’épilogue faible. C’est pas bâclé, non, mais ça ne me paraît pas exceptionnel non plus. Et croyez-moi, dire “du mal” d’Hero Corp, ça me fait un pincement au cœur. Il y a trop de boulot derrière, trop d’efforts, trop de choses accomplies au fil des années pour que je vous dise qu’au final la fin de la série n’est pas terrible. Mais il y a des ratés, malgré des dialogues toujours aussi mordants et des acteurs toujours au top.
L’interview de Simon Astier donnée à Télérama m’aide cependant à comprendre ses intentions. Je reconnais que l’idée de raconter l’histoire de John, comment il a évolué, vaincu ses peurs pour aller de l’avant, est bien exécutée. Je comprends aussi l’idée d’aborder de grandes thématiques comme le bien et le mal ou ce que cela signifie d’être un héros. Mais toujours est-il que je n’ai pas été transportée par cette saison. La série a cependant grandement évolué depuis la saison 2, ne cessant d’aller dans une direction de plus en plus sombre et adulte, et peut-être que je n’ai tout simplement pas suivi.
Même si l’ultime saison d’Hero Corp m’aura laissée plutôt perplexe, je salue le travail de son équipe. Ce n’est pas souvent qu’un tel projet s’étale sur une dizaine d’années. Hero Corp aura réussi à faire ce qu’aucune série n’avait fait en France auparavant : elle a fédéré une armée de fans qui ne l’ont jamais lâchée, elle a fait naître les super-héros made in France sur notre petit écran, et elle a donné la part belle à l’expérimentation (elle a joué avec son format, son humour, les codes du genre, la parodie, etc.). Si cette fin ne me satisfait pas entièrement, je garderai tout de même Hero Corp dans le panthéon des séries françaises qui n’ont pas à pâlir de leurs parcours face aux mastodontes que le reste du monde produit. Hero Corp, c’était une sacrément belle aventure et quoi qu’il en soit, la série me manquera.
Hero Corp
Série créée, écrite et réalisée par Simon Astier
Avec Simon Astier, Alban Lenoir, Sébastien Lalanne, Arnaud Joyet, Jennie-Anne Walker, Agnès Boury, Étienne Fague, Émilie Arthapignet, Hubert Saint-Macary, Arnaud Tsamère…
Hero Corp n’est pas la seule autre série française ayant mobilisé une armée de fans qui la porte à bout de bras. Je pense notamment à Noob, avec laquelle elle partage énormément de défauts. Ce sont des séries de niche, qui ne peuvent plaire qu’à ceux qui aiment plus que l’objet en lui-même, mais aussi la démarche et ce qu’elle représente.
Ce sont clairement des séries qui n’ont jamais eu un véritable niveau professionnel, ni dans le jeu d’acteur, ni dans la réalisation, ni dans l’écriture, mais qui ont quand même su gagner le coeur des fans par la sincérité et l’originalité de leur démarche. Si on jugeait ces séries avec les mêmes critères qu’une série HBO, elles ne sont effectivement dignes de rien d’autre que de commentaires négatifs. Mais elles ne se situent pas sur le même plan artistique : ce sont des réalisations amateurs ou pseudo-professionnelles, portées par des gens qui n’ont pas les moyens, ni les compétences pour faire une série de qualité, mais qui y vont quand même, par passion. Et c’est cette passion sincère qui touche un certain public, malgré tous les défauts de production.
Aussi, il me paraît un peu vain de parler de « narration bancale » pour une série comme Hero Corp, qui, des 2 premières saisons que j’ai vu, n’a jamais rien connu d’autre.
Je pense qu’il y a 2 commentaires à faire… Le premier c’est que les deux premières saisons sont « les meilleures », i.e. que la narration se barre en couille à partir de la 3, donc en fait tu commentes sans vraiment comprendre de quoi la chronique parle (à mon avis en tout cas).
Le deuxième c’est qu’en fait en voulant être sympa tu files un violent crochet du droit à une série faite par des pros… Hero Corp c’est des acteurs pros l’ami, là où Noob c’était TRES clairement des amateurs complets (d’ailleurs e jeu d’acteur est pas le même, objectivement). Mais effectivement ça a toujours été bancal, c’est juste qu’au début ça jouait sur un humour et une ambiance « de niche » qui étaient jouissifs… Alors que la saison 4 était sinistre…
Ah! Pour une fois que je tombe sur quelqu’un qui ose le dire aussi franchement : oui les 2 premières saisons sont les meilleures!
J’ai vraiment décroché après, même si j’ai regardé les 5 saisons dans l’espoir de voir quelques étincelles. Mais à part le montage chaotique, ce sont les choix de Simon Astier qui m’ont vraiment fait mal, sentimentalement: on se sépare de personnages pour lesquels on pouvait avoir une attache très forte. Jean-Micheng qu’on fait sortir en prétextant ses cicatrices, Laurence (l’homme invisible) qui n’a quasiment servi à rien, et surtout, surtout, Jenifer, qui commençait à former un couple très touchant avec John. Qu’est-elle devenue ? On n’en sait rien, et c’est comme si Simon s’en foutait totalement. Parfois je regrette qu’il y ait eu des saisons après la 2, parce que tout est vraiment parti de travers, et plutôt que l’esprit bon enfant du début, on a préféré un univers glauque. Et ça me rend triste ! Alors je vais chialer comme une petite fiotte, comme dirait l’autre !
Bonjour Edouard. Je suis à 100% d’accord avec toi. Quelle déception après les deux premières saisons. Je sais que je suis « fleur bleue » mais j’adorais la relation Jenni/john. Si j’ai bien suivit, Jenni voulait épouser John, quand Jenni perd la mémoire, John lui dit qu’il ne peut pas vivre sans elle et enfin, il la rejette afin de la protéger (il en pleure même!). Et puis, plus rien!!!!!! Fini, il dit qu’il « aime » l’autre qu’on lui a obligé d’épouser. Et que dire de la disparition de The Lord? (Il doit sans doute être toujours dans la grange), d’araignée man (explosé avec la base?), de la rescapée indienne? de Valur? Je ne comprends pas… J’ai adoré Héro Corp et j’adore Simon Astier (d’ailleurs je vous conseille la série Off Prime dans laquelle il est excellent!), mais là, je suis vraiment déçue…
quelle exploit que cette daube existe toujours…
Quelle magnifique critique constructive appuyée par des arguments saisissants.
Moi-aussi, j’ai pris un temps de recul après visionnage pour finalement me rendre à l’évidence : ce final est très très décevant.
5 saisons pour ne tirer aucune leçon de ce type de programme.
Narration est toujours chaotique et il n’a toujours pas compris qu’il fallait adapter l’histoire au budget et pas l’inverse.
(Reste encore à prouver si avec trois plus de budget cela aurait été mieux raconté.. bon, chacun se fera sa réponse.)
Exemple simple: Un générique est sensé nous présenter l’esprit, le style, les personnages, etc…
Le générique de cette saison (pompé sur Age of ultron, signe de essoufflement créatif) nous présente un univers d’une ambition démesurée, d’un lyrisme et d’une force qu’elle ne pourra jamais atteindre.
Le résultat est un fourre-tout successif de voyage spatial, de guerre des clones, de complot politico-messianique, de bloodsport (ou karaté kid, c’est selon), de Mad max, etc… le tout raconté par un acteur/réalisateur en totalement dépression du premier au dernier plan (sur toute la série, même).
Autant d’éléments qu’il n’aura jamais eu le temps, et les moyens, de creuser correctement.
Mec, si t’as pas les moyens de faire 8 épisodes corrects, fais’en juste 4 pour un téléfilm de clôture !
A aucun moment j’ai senti les acteurs s’amuser et encore moins le réalisateur.
Oui, ça me chier aussi de dire que c’était mauvais, mais voila, de mon point de vue c’était vraiment raté.
J’espère qu’il ne va plus rester accroché à vie a ce truc à cause de quelques fanboys.(même s’il leur doit une ou deux saisons) et vite passer à autre chose.
Désolé pour les quelques petits mots oubliés.. Grrrr, c’est frustrant de ne pas pouvoir corriger les fautes qu’on ne remarque qu’une fois publiées 🙂
A priori il a expliqué clairement que c’est la dernière saison…
Hero Corp n’a jamais été une série parfaite ! Au fil des saisons j’ai moi aussi eu ce sentiment d’avoir raté des épisodes, de me dire « ouais quand même là c’est un moyennasse » mais au bout du compte je me rendais compte que j’aimais cette série malgré tout! Ses forces dépassent de loin ses (vraies) faiblesses !
Je pense qu’on est pas mal à aimer la série parce qu’on aime les gens qui la font et l’intention qu’il y a derrière. Par contre dire que ses forces dépassent de loin ses faiblesses, là je sais pas… Pour moi c’est vrai pour les deux premières saisons, j’y voyais même une progression et des promesses de ouf pour la saison 3 vu toutes les pistes ouvertes à la fin de la saison 2 (John qui révèle son côté obscur, Doug qui devient vampire (ça disparaît complètement par la suite), les mecs de Hoodwink qui s’incrustent, McCormak qui empoisonne The Lord (qu’on verra plus) et j’en passe).
Le problème c’est qu’à partir de là la série part dans tous les sens à chaque nouvelle saison sans aucun sentiment de cohérence, des persos sont éjectés sans raison, des relations terminent en eau de boudin… Exit l’ambiance intimiste des premières saisons, les héros se mêlent à un monde qui semble bien vide…
J’ai beau vouloir, je peux pas aimer « juste parce que » et passer outre tous les défauts. J’aurai toujours de l’affection pour la série mais ce que j’aimerais surtout c’est que Simon Astier et ses potes se rendent compte de tous les défauts de leur bébé et qu’il puissent passer à la vitesse supérieure la prochaine fois.
Je viens de voir le final, et c’est terrible mais c’est réellement le sentiment de perplexité qui domine. Oui, hero corp a toujours eu une narration bancale, d’autant plus en saisons 3 et 4 avec ces formats très courts, et des intrigues éclatées en plusieurs personnages. Mais là, cette saison 5 (dont j’ai vu les 6 premiers épisodes en parallèle de leur diffusion, les deux derniers seulement maintenant, ça n’aide pas) est complètement incompréhensible, et bêtement cruelle. On est bien d’accord que Doug est mort connement, sur un retournement de situation sorti de nul part, et qu’en plus tout le monde s’en fout?? Alors qu’après la fausse mort de Cécile à droit à 5 bonnes minutes??? Il n’y a que moi que ça a complètement fait sortir du final? (Doug c’était mon personnage préféré quand même). Pareil, Stev qui n’en a rien à battre de la mort de Marie, après la saison 4, non?
Bref, non seulement c’était décousu, mais ce final était même énervant. Très énervant et pas du tout gratifiant pour le spectateur.
La seule petite bonne surprise, après une saison où ils ont fait du rien, c’était la petite déclaration de Stan à Burt. C’est le seul moment où j’ai vraiment reconnu les personnages, où on se place dans la continuité de la série, et où il y a un sentiment d’accomplissement pour le spectateur (et ils sont choupis tous les deux^^)
Par contre, Alban Lenoir et Simon Astier sont en froid où c’est moi? Parce que depuis la saison 4, les deux personnages ne partagent quasiment aucune scène ensemble, et il n’y a plus AUCUNE complicité entre John et Klaus. En même temps, vu que j’ai pas ressenti non plus de complicité entre John et Doug, et Doug et Klaus, en fait il n’y avait plus aucun duo qui fonctionnait quoi (à part Burt et Stan donc).
J’ai véritablement adoré Hero corp, mais soyons objectif, cette dernière saison n’est pas juste « à problèmes », elle est ratée! :'(