#Critique Wonder Woman – Dieux et Mortels (T.02) par George Pérez

#Critique Wonder Woman – Dieux et Mortels (T.02) par George Pérez

Note de l'auteur

Cycle incontournable sur le personnage au même titre que celui de Chris Claremont et John Byrne sur les X-Men, Wonder Woman par George Pérez nous revient ici avec un deuxième volume, nous prouvant qu’après un travail fantastique sur les débuts de la reine des Amazones, le scénariste et dessinateur en a encore sous la pédale pour raconter ses histoires.

 

wonder woman T2 2Ça raconte quoi ?

De plus en plus mature et consciente de son statut, Wonder Woman n’en reste pas moins une jeune femme pétrie de doutes et de questions que ce soit vis-à-vis de ses sœurs Amazones, du monde des hommes ou de celui qui la trouble : Superman.

 

C’est de qui ?

Toujours et encore George Pérez qui signe la fin de son cycle en tant que dessinateur. Il restera néanmoins sur la série en tant que scénariste pendant cinq ans (Wonder Woman #62).

 

Bon à savoir pour briller en société

Le volume propose également l’épisode 600 d’Action Comics, dessiné et écrit par John Byrne, qu’on a pu avoir lire dans l’anthologie DC Comics.

 

wonder woman T2 4C’est bien ?

C’est aussi bon que le premier volume si ce n’est plus. Après une année consacrée à transformer, avec patience et subtilité, Diana, princesse des Amazones, en Wonder Woman, super-héroïne, George Pérez va désormais jouer sur la confrontation (annoncer dans le titre français) entre humains et Dieux et cela à plusieurs niveaux. Dès Wonder Woman #15, les dilemmes sont posés avec une Diana proche d’amies humaines mais se questionnant quant à son attirance envers l’être le plus proche du statut de dieu : Superman (superbe planche de Pérez).

 

Ce qui est devenu, il y a quelques années, une romance officielle est ici traité avec davantage de pudeur et d’intelligence vis-à-vis de deux êtres qui se découvrent un énorme respect mutuel et une compréhension intime de leur différence. En incluant l’épisode d’Action Comics de John Byrne, Urban couvre alors toute la question d’une histoire amoureuse entre deux des plus grands super-héros de DC mais permet aussi de replacer Diana dans tout ce qu’elle a de particulier et d’unique. Elle n’est pas un Superman au féminin mais une création divine, représentante sur la Terre d’entités puissantes.

 

wonder woman T2 3Celles-ci seront au centre du tome et notamment avec le personnage d’Hermès. Suite à la décision des dieux de quitter l’Olympe afin de mieux se reconstruire, celui-ci tente malgré tout de revenir sur Terre pour convaincre les humains de leur existence. Un retour difficile qui met en exergue l’absence de recul de Diana quant à sa foi envers les dieux. Par ces aventures, Wonder Woman devient plus mature et s’affirme en tant qu’être à part entière prenant du recul sur ses croyances et acquis. Ce travail passe notamment par des combats épiques (contre Circé) mais aussi par des événements dramatiques du quotidien sur lesquels elle n’a que peu de prise.

 

 

 

wonder woman T2 5Wonder Woman #20 et le back-up du premier annual de la série racontant la mort de Mindy Mayer ainsi que son enterrement sont le parfait exemple de cette démarche. En prenant appui sur une narration différente, ces deux épisodes marquent le lecteur et permettent de renforcer l’empathie envers un personnage pas forcément accessible aux premiers abords. Le soin apporté aux personnages secondaires est ici parfaitement manifeste. Derrière la working girl sans pitié se trouvait un être plein d’émotions et de conflits nés de son histoire familiale. Comme tout un chacun, Mayer n’avait pas un seul visage.

 

Épisodes variés, dessin au diapason (même si on sent une certaine fatigue de Pérez) et personnages passionnants, ce deuxième tome de la plus grande période du personnage est un incontournable. On espère fortement que la suite du long cycle de Pérez sera proposée. Il en a encore sous le capot.

 

« Je… t’admire Wonder Woman. Je te respecte. Mais… Je ne suis qu’un petit gars du Kansas… Je ne joue pas dans la même cour que toi » – Superman

 

wonder woman T2 1

 

Wonder Woman – Dieux et Mortels, Tome 2 (DC Essentiels, Urban Comics, DC Comics) comprend les épisodes US de Wonder Woman #15 à #24, Wonder Woman Annual #1 et Action Comics #600
Écrit par George Pérez, Len Wein et John Byrne
Dessiné par George Pérez, John Byrne, Art Adams, John Bolton, José Luis Garcia Lopez, Curt Swan, Chris Marrinan et Brian Bolland

Partager