• Home »
  • BOOKS »
  • #Crowdfunding Une antho pour influencer le réel avec de l’irréel
#Crowdfunding Une antho pour influencer le réel avec de l’irréel

#Crowdfunding Une antho pour influencer le réel avec de l’irréel

Mérédith Debaque (Les Moutons électriques) dirige une anthologie, SOS Terre et Mer, crowdfundée sur Ulule. Le financement de cette « anthologie de l’imaginaire humanitaire » (après décompte des frais de port et de fabrication) sera entièrement reversé à l’ONG SOS Méditerranée.

Il reste une vingtaine de jours pour y prendre part : l’anthologie SOS Terre et Mer, lancée par Mérédith Debaque et soutenue par les Moutons électriques, a d’ores et déjà atteint son premier objectif, qui était de rassembler 5 000 euros, dont 2 800 euros seront reversés à l’ONG SOS Méditerranée.

SOS Terre et Mer rassemble 15 nouvelles et 15 illustrations, indique l’éditeur sur la page Ulule du projet. « Chaque nouvelle évoquera l’exil et le départ forcé. Les raisons de ces tragédies seront multiples comme les univers : vaisseau-arche perdu dans l’espace, cité dystopique, retour à la magie de sa forêt natale, alien errant sur une Terre hostile… Toutes les couleurs de l’imaginaire seront représentées, nos couleurs et notre diversité pour soutenir les leurs », c’est-à-dire celles des « réfugiés et autres exilés de la Terre ».

Le lecteur-financeur pourra ainsi « influencer le réel avec de l’irréel », « verser un peu d’imaginaire pour panser les plaies de ce monde ». La plupart des nouvelles sont déjà écrites, les illustrations sont en cours de réalisation.

À l’heure de mettre en ligne cet article, un deuxième objectif était atteint (7 000 euros récoltés, dont 3 500 pour l’ONG) et le projet était bien parti pour un troisième palier. Pas de cadeaux mirobolants ni de bonus pour chaque palier supplémentaire, ceci dit. La philosophie est ici tout autre : « L’objectif de cette anthologie et de ce financement participatif se résume en quelques mots simples : rassembler un don maximum en faveur de SOS Méditerranée et de son action humanitaire sur le terrain. C’est à cette association que sera versée l’intégralité des fonds récoltés, une fois les frais de port et de fabrication décomptés. Pour cette raison, le livre gardera un format fixe qui n’évoluera pas avec ce financement. Vos contributions seront de vrais gestes de solidarité : ils ne partiront pas dans des frais de production de divers ajouts et goodies, mais dans la trésorerie de l’association. »

Et ce, tout en gardant la qualité propre aux productions des Moutons électriques. Ce qui est déjà plus qu’appréciable ! Toutes les infos, noms des contributeurs et formats au choix, sur la page Ulule : https://fr.ulule.com/sos-terre-et-mer/

[PS :] toujours sur Ulule, l’intégrale Lovecraft explose tous les plafonds. Ce vendredi, ce projet de Mnémos en était à 2184 % de couverture, soit 218 406 euros collectés (sur un premier palier de 10 000). Pour une intégrale « prestige » qui, à 15 jours de la clôture de son financement (et plusieurs mois avant de l’avoir effectivement en main), est déjà un événement. Nous aurons l’occasion d’y revenir.

Partager