Deauville 2014 :  Légendes vivantes, d’Adam McKay (critique)

Deauville 2014 : Légendes vivantes, d’Adam McKay (critique)

Note de l'auteur

ron-burgundy-anchorman-2Après un premier volet plutôt poussif, Will Ferrell et son éternel complice Adam McKay rempilent dix ans plus tard avec une suite où tout a été revu à la hausse : gags, cast, budget… et surtout efficacité comique. Une vraie bonne surprise.

Will Ferrell est à Deauville ! Pour un hommage ! Le pape du crétinisme à l’écran est salué par les organisateurs du festival pour l’ensemble de son œuvre dédiée à l’idiotie. Avec Plissken, on avait révisé les classiques de l’humoriste (issu, comme tant d’autres, du Saturday Night Live) avant de débarquer en Normandie, en se projetant notamment Présentateur vedette : la légende de Ron Burgundy, une production Judd Apatow sortie voilà dix ans. On avait loupé le film à l’époque en salles et on souhaitait le rattraper avant de découvrir sa suite à Deauville. Autant dire que cette comédie soi-disant culte et vénérée aux États-Unis nous avait franchement laissé dubitatifs, malgré quelques gags hilarants (« Sex Panther, le parfum malodorant » de Paul Rudd !).

ronburgundy2C’est donc à reculons que l’on s’est rendu ce soir à la projo de Légendes vivantes (Anchorman 2 – The Legend Continues), la suite de Burgundy. On avait finalement tout faux ! Mieux shootée que le premier volet, nettement plus rythmée, cette comédie blindée de hits seventies nous a fait hurler de rire !

Le pitch ? En 1979, un animateur vedette de JT à San Diego (Ferrell, donc) est viré de son job par son patron de chaîne (Harrison Ford !). Il prend sa revanche avec son ancienne équipe (une bande de crétins congénitaux) sur une chaîne d’infos en continu basée à New York : G.N.N.

Certes, la finesse n’a pas droit de cité dans ce film, bourré de gags absurdes (Steve Carell en présentateur météo, qui pense être suivi par un « étrange homme en noir » chaque fois qu’il y a un rayon de soleil – en fait son ombre).

On y voit un directeur de fast-food qui sert des chauves-souris panées à ses clients à la place du poulet frit. Le crash d’un van Scooby-Doo filmé au ralenti. Une séquence hilarante où Will Ferrell s’offre un remake du Rois du patin. Bref, Anchorman 2 est un délire quasi-ininterrompu de gags stupides et grossiers.

Le film se clôt sur un combat dantesque en plein Manhattan qui tourne à l’orgie de caméos (ATTENTION NE PAS LIRE LES NOMS QUI SUIVENT SI VOUS VOULEZ CONSERVER LA SURPRISE… : Jim Carrey, Will Smith, Sacha Baron Cohen, Liam Neeson, Tina Fey et même Marion Cotillard !). Un vrai Expendables de la connerie élevée au rang d’art brut, selon notre confrère de Rock & Folk, le grand Christophe Lemaire.

Inédit en France, Légendes vivantes est en revanche disponible en DVD et en Blu-ray depuis juin dernier (en exclu Fnac), bandes de petits veinards (même si je sais que vous allez le pirater, saligauds) ! La version unrated avec quatre minutes aux ajouts verbaux encore plus décomplexés vaut carrément le jus.

Film d’Adam McKay (USA, 2013). 1h53. Avec Will Ferrell, Steve Carell, Paul Rudd, Christina Applegate, Meagan Good, James Marsden, Greg Kinnear, Kristen Wiig, Tina Fey, John C. Reilly.

Partager