Designated Survivor : Jack Bauer président ?

Designated Survivor : Jack Bauer président ?

Note de l'auteur

C’est LA série à suspens de l’automne. Efficace, au casting de luxe, sur postulat de départ intéressant et avec un ancrage affiché dans l’actualité, elle va vous scotcher sur Netflix à partir de dimanche !

Mis à jour le 5 novembre 2016

L’argument est simple : l’homme le moins préparé du gouvernement américain se retrouve en une heure à devoir donner le discours le plus important du Monde Libre (sic) de ce jeune siècle secoué à nouveau par l’horreur terroriste. Cet homme, c’est Jack Bauer, heu non, Thomas Kirkman (Kiefer Sutherland), séduisant ministre du Logement, marié à la non moins séduisante Mme Kirkman (Natascha McElhone, la muse de David Duchovny dans Californication) et père de deux beaux enfants.

Les ficelles ne sont pas nouvelles : le détracteur qui va devenir bras droit, les militaires qui rêvent de putsch, les enfants perturbés par la situation, les doutes du gars… Mais heureusement, dans chaque américain moyen, il y a un président du Monde qui sommeille, et celui-là devient le badass de service en une heure, flash-back compris !

Sans être d’une nouveauté exceptionnelle, le scénario lance de fausses pistes pour mieux les suivre ultérieurement, mais l’intérêt principal réside dans le traitement des conséquences d’un affaiblissement du pouvoir présidentiel aux USA. On ne peut s’empêcher d’y lire un What If ? (Et si ?) pas si innocent que ça, à la veille de l’élection éventuelle d’un Donald Trump aux manettes de la superpuissance. Kiefer Sutherland fait de son mieux pour incarner un homme normal dans une situation extraordinaire, et  y parvient plutôt subtilement, malgré une teinte de cheveux surréaliste (Bien vu, cher lecteur !). Une mention spéciale pour Kal Penn (le fragile Dr Kutner de Dr House), toujours sur le fil de l’émotion.

Bref, la réalisation est classieuse, plutôt classique, mais irréprochable ; ça n’a (peut-être)pas d’autre ambition que de divertir, et ça le fait bien. Pas de raisons de bouder son plaisir.

Designated Survivor – Netflix – 5 épisodes disponibles puis US+24
Créé par : Davis Guggenheim
Pour : ABC Studios
Avec : Kiefer Sutherland, Maggie Q, Kal Penn, Natascha McElhone, Italia Ricci, Adan Canto,…

 

Partager