Désir de vengeance (critique du 7×01 de Sons of Anarchy)

Désir de vengeance (critique du 7×01 de Sons of Anarchy)

Note de l'auteur

Il est (enfin) venu le temps de la diffusion du dernier season premiere de Sons of Anarchy. La septième et ultime saison du show de Kurt Sutter a fait ses débuts mardi sur FX avec un double épisode. Retour sur ce démarrage qui n’augure rien de bon pour les Sons, car ça sent le sapin pour un paquet de monde cette année. ATTENTION SPOILERS !

soaFinalSeason

Le season premiere s’est ouvert et achevé sur la même idée : nous montrer la douleur de Jax suite à la mort de Tara dans toute sa violence. Le deuil chez les Sons n’a jamais été quelque chose de représenté de la manière la plus tendre, mais là on a tout de même atteint le niveau psychopathe de violence exprimée par Jax. Les deux séquences montrent le personnage torturant et/ou tuant quelqu’un. Au début, il s’agit d’un prisonnier lambda, un pion sur l’échiquier de Jax. A la fin, il pense qu’il abat un cavalier, ôtant la vie à celui qu’il pense être l’auteur du meurtre de Tara. Il sait qu’il ne prend pas le roi mais est satisfait à l’idée d’abattre aussi sauvagement que possible celui qui lui a arraché l’amour de sa vie.

Coucou Marilyn Manson, je t'ai pas reconnu dis donc.

Coucou Marilyn Manson, je t’ai pas reconnu dis donc.

Mais le hic, c’est que c’est Gemma qui a tué Tara. Bien sur ça, personne ne le sait à part Juice, qui est d’ailleurs tellement dans le collimateur du club qu’il se cache et cherche à s’enfuir. Gemma l’aide (parce qu’elle lui doit bien une faveur) mais il semble que les tourments de Juice ne sont pas prêts de s’apaiser. Que peut-il faire pour que Jax le pardonne ? Pas grand chose, et surtout pas lui avouer la véritable identité du tueur de son épouse. Cependant, autant ça sent le sapin pour Juice, autant un matricide semble être au menu pour Gemma. Les secrets sont mal gardés dans Sons of Anarchy et il semble des plus logiques (dans la tradition shakespearienne de Kurt Sutter) que Jax finisse par apprendre le crime de Gemma. A ce moment là, comme elle le dit elle-même, Jax aura non seulement perdu la femme de sa vie, mais il perdra aussi sa mère.

Après avoir passé la plupart des saisons de la série a essayer de remettre le club dans le droit chemin, Jax a décidé que ça n’arriverait jamais. Il explique alors au reste du club qu’ils vont donc tenter une autre approche pour sortir la tête de l’eau. Les autres motards acceptent l’idée – tout pour faire plaisir à Jax, longue vie au Roi. Tout le monde veut aider Jax, même Wendy qui veut remplir le rôle de mère laissé vacant par Tara. Cependant, la seule chose qui semble compter aux yeux de Jax dans ce season premiere, c’est venger la mort de sa femme. Reste à savoir comment il va progresser dans son deuil et surtout, dans la nouvelle dynamique de sa vie de famille.

Réunion de famille.

Réunion de famille.

Tout au long de l’épisode quelque chose est pointé du doigt : Jax refuse de rentrer chez lui. Dès sa sortie de prison, il décide d’aller voir le club et de s’occuper du business. Gemma lui suggère d’aller voir ses fils, mais il refuse. Plus tard, Chibs lui propose la même chose et une fois encore Jax décide autrement. C’est comme s’il ne pouvait pas supporter l’idée de voir ses enfants avant d’avoir vengé la mort de leur mère, comme s’il leur devait ça au point de ne pas pouvoir affronter leur regard s’il faisait autrement.

Même s’il a laissé une part décente aux autres personnages, ce premier double épisode s’est tout de même grandement focalisé sur Jax. Cela n’a rien d’étonnant étant donné que les événements ont repris un peu plus d’une semaine après ceux de la fin de saison 6. Le ton de la saison semble donc être donné: même si on a toujours les histoires de gangs et les histoires de trahisons à l’intérieur de SAMCRO, cette saison sera la saison de Jax, celle du tout pour le tout. Il sera intéressant de voir comment, dans le reste de la saison, Jax gérera le fait d’être un père veuf, et surtout de voir si sa soif de vengeance sera intarissable ou non. Va-t-il décider de se venger de tout le monde pour tout un tas de raisons, utilisant cela comme un moyen d’apaiser sa douleur ?

Qui seront les victimes annoncées par Kurt Sutter ? Pourquoi pas Juice et Gemma, mais il semble quand même que l’avenir de Jax soit assez sombre et peut-être au final que tout cela finira vraiment par le tirer vers le fond.

En sommes, « Black Widower » fut un season premiere pesant qui semble annoncer une saison toute aussi chargée et un avenir dramatique pour les Sons of Anarchy. Une fin tragiquement shakespearienne pour la série ? Ça ne nous étonnerait pas de la part de Kurt Sutter.

Partager