• Home »
  • CINÉMA »
  • Dr No vs the flying DVD : Indiana Jones 4, Starship Troopers 3, Iron Man.
Dr No vs the flying DVD : Indiana Jones 4, Starship Troopers 3, Iron Man.

Dr No vs the flying DVD : Indiana Jones 4, Starship Troopers 3, Iron Man.

Goooooooooood morning Geeknaaaaam ! (soupir) Dr No, notre expert DVD, n’a rien à envier à David Mikanowski sur deux points (hormis une passion illimitée pour les choux de Bruxelles) : une cruauté sans retenue envers les nanars et un plaisir sadique à les démembrer verbalement (c’est un peu pareil en fait). Et maintenant en plus, le faquin, il s’en prend même aux vieux (cf Indy 4) ! En même temps, j’y peux rien, ça me fait rire. Heureusement, notre bon docteur n’est pas totalement inhumain (pas encore) et aussi, parfois, lui arrive-t-il de s’attendrir pour quelque oeuvre plus aboutie que les purges qu’il me propose de chroniquer. Cette semaine c’est Iron Man qu’il épargne… Mais je le vois déjà qui s’agite, bistouri menaçant en main, ok cher docteur, à vous de jouer ! JPFM….

Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal, de Steven Spielberg (*)

Papy Jones est énervé. Il a remis son chapeau élimé et sa veste en cuir surannée. Muni de son fouet légendaire et d’un déambulateur (c’est qu’il se fait vieux maintenant), l’archéologue le plus célèbre du cinéma est parti pour une nouvelle aventure. La quête du ridicule le plus absolu (hé v’lan ! – NDJP). Et rassurez-vous, après moult péripéties, il va y parvenir avec une aisance sidérante pour son âge canonique. Il n’y a pas de raison, Steven Spielberg a le droit lui aussi, comme son ami George Lucas, co-producteur du film, de saboter et ridiculiser une des sagas les plus fantastiques du cinéma populaire mondial. Il n’y a pas de mot assez fort pour décrire le sentiment de trahison et de ressentiment qui ressort après la vision de ce pathétique navet. Tout est grotesque. L’intrigue, les personnages, les effets spéciaux, il n’y a rien à sauver. Allez hop ! Tout ce p’tit monde à la maison de retraite !! (RIP, petit DVD – NDJP)
Sortie le 25/11 chez Paramount Home Entertainment.

Starship Trooper 3 Maraudeur, de Ed Neumeier (*)

Les arachnides sont de retour ! Et elles continuent de démembrer avec passion cette pathétique armée terrienne constituée d’acteurs et d’actrices de secondes zones (pour être gentil). Heureusement Casper Van Dien (ce bon aryen de héros du premier opus) est là pour sauver le monde et mettre minable ces féroces insectes de l’espace qui veulent, jusque dans nos bras, égorger nos filles et nos compagnes… Paul Verhoeven, avec Starship Troopers premier du nom en 1997, avait signé un chef d’œuvre pamphlétaire, pervers, délirant et visionnaire. Sa dénonciation virulente de la propagande guerrière et fanatique du gouvernement terrien rappelle une certaine période, sombre et honteuse, de notre histoire récente. Malheureusement ses deux suites ne tiennent pas une micro-seconde la comparaison. Edward Neumeier, scénariste de l’original, tente désespérément de s’élever au niveau de son illustre aîné. À défaut d’être sarcastique, il est juste pathétique. Starship Troopers 3 est un nanar de l’espace (finalement c’est logique) sans queue ni tête. Do you want to know more ? Hope not !!
Sortie le 3/11 chez Gaumont Columbia Tristar

Iron Man, de Jon Favreau (****)

Alleluiah mes frères ! Voici enfin un super-héros, un vrai (enfin non, mais en fait si, bref c’est un peu compliqué). Pas un super-tocard ou un super-bouffon comme on a pu en voir une quantité invraisemblable ces dernières années. Et c’est le génial Robert Downey Jr (acteur fantasque et fantastique qui s’était perdu un temps dans l’alcool et la drogue) qui incarne le plus ambigu des super-héros Marvel, Tony Stark alias Iron Man. Comme Batman, Iron Man est un homme (à peu près) comme les autres, sans super pouvoirs… Et c’est ce qui rend ce personnage si intéressant. Robert Downey Jr était l’acteur rêvé pour incarner ce héros alcoolique, fêtard et iconoclaste en quête de rédemption. Et il est proprement génial. La distribution est d’ailleurs la grande force d’Iron Man. Gwyneth Paltrow et Jeff Bridges sont aussi parfaits qu’inattendus dans ce blockbuster ironique. Iron Man est tout simplement le plus intéressant film de super-héros depuis les Batman de Tim Burton (oui alors, heu, là, je m’insurge carrément parce que moi j’adore Spider Man 2 mais bon c’est la rubrique à No, donc je me tais pfff… fassiste ! NDJP)
Sortie le 5/11 chez M6 Video

Partager