#DrNo Manchester By The Sea

#DrNo Manchester By The Sea

Note de l'auteur

manchester

 

 

 

Lee, le gardien d’immeuble/concierge, est un mort vivant. Il erre, insensible au monde et aux gens qui l’entourent, dans les appartements interchangeables des immeubles interchangeables d’une résidence interchangeable d’une banlieue interchangeable de Boston. Un putain de robot en mode autodestruction qui a perdu goût à la vie. La mort prématurée de son grand frère l’oblige à retourner à Manchester, pas la cité britpop à New Order, mais Manchester-by-the-Sea, authentique village portuaire perdu sur les côtes côtières du Machinschusetts des USA. Et Lee va devoir s’occuper de son jeune neveu, un teenager en chaleur…
Improbable mélange entre chronique familiale légère et mélodrame intimiste surpuissant, Manchester by the Sea possède tous les atours de la caricature de films indé US sorti de Sundance. Mais Kenneth Lonergan (scénariste de Gang of New York et Mafia Blues) pulvérise les codes de la tragédie en déconstruisant subtilement son intrigue. Le passé (pas si paradisiaque) et le présent (pas si infernal) fusionnent à la perfection. L’émotion est partout. Ténue. D’une finesse invraisemblable. Ce truc déchirant ferait pleurer le pire des misanthropes…
Kenneth Lonergan laisse le temps au temps, de suivre son cours. On découvre petit à petit, les larmes aux yeux, le passé de Lee, cet homme hors du monde à qui la vie donne une seconde chance. Transcender le deuil, dépasser la souffrance, vivre sans devenir dingue… Lee vit une épreuve que l’on ne souhaiterait pas à son pire ennemi. Et la performance étourdissante de Casey Affleck (tout en brutalité et en délicatesse mélangées) emporte tout sur son passage.
Manchester by the Sea ressuscite un genre moribond, le mélodrame (revisité aussi par Woody Allen dans le mélancolique Café Society). Un genre noyé dans les facilités dégueulasses et les nappes de violons vomitives. On sort dévasté de ce film. Et aussi rempli d’espoir… Une ode humaniste à la vie. La vie qui dépasse la mort. Bouleversant…

Manchester by the Sea
2016. USA. Réalisé par Kenneth Lonergan.
Avec Casey Affleck, Michelle Williams, Kyle Chandler…
En salles depuis le 14 décembre

 

 


MANCHESTER BY THE SEA Bande-Annonce VOST par PremiereFR

 

Partager